Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Allocation de base de la Paje en cas d’adoption d’un enfant

L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à financer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est versée tous les mois, sous condition de ressources. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Adoption d’un enfant

    Vous avez droit à l’allocation au moment de l’arrivée de l’enfant dans le foyer si vous avez adopté un enfant ou si vous avez recueilli un enfant en vue d’une adoption.

    L’allocation est versée quel que soit l’âge de l’enfant, dans la limite de ses 20 ans.

    Plafond de ressources

    Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de 2022 qui est pris en compte pour 2024.

    Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

    Nombre d’enfant(s) à charge

    (né ou à naitre)

    Couple avec 2 revenus

    Couple avec un seul revenu

    1 enfant

    45 979 €

    34 791 €

    2 enfants

    52 937 €

    41 749 €

    3 enfants

    61 287 €

    50 099 €

    Par enfant supplémentaire

    8 350 €

    8 350 €

    Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 594 € ou plus (en 2022) provenant d’une activité professionnelle ou d’indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

      Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

      Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre)

      Plafond de ressources

      1 enfant

      45 979 €

      2 enfants

      52 937 €

      3 enfants

      61 287 €

      Par enfant supplémentaire

      8 350 €

        Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

        Nombre d’enfants à charge

        Revenus

        Montant

        1 enfant

        Moins de  29 120 €

        193,31 €

        Entre  29 120 €  et  34 791 €

        96,65 €

        2 enfants

        Moins de  34 944 €

        193,31 €

        Entre  34 944 €  et  41 749 €

        96,65 €

        3 enfants

        Moins de  41 933 €

        193,31 €

        Entre  41 933 €  et  50 099 €

        96,65 €

          Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

          Nombre d’enfants à charge

          Revenus

          Montant

          1 enfant

          Moins de  38 483 €

          193,31 €

          Entre  38 483 €  et  45 979 €

          96,65 €

          2 enfants

          Moins de  44 307 €

          193,31 €

          Entre  44 307 €  et  52 937 €

          96,65 €

          3 enfants

          Moins de  51 296 €

          193,31 €

          Entre  51 296 €  et  61 287 €

          96,65 €

              Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

              Nombre d’enfants à charge

              Revenus

              Montant

              1 enfant

              Moins de  38 483 €

              193,31 €

              Entre  38 483 €  et  45 979 €

              96,65 €

              2 enfants

              Moins de  44 307 €

              193,31 €

              Entre  44 307 €  et  52 937 €

              96,65 €

              3 enfants

              Moins de  51 296 €

              193,31 €

              Entre  51 296 €  et  61 287 €

              96,65 €

                L’allocation de base est versée tous les mois.

                Elle est versée à partir du 1er jour du mois civil suivant la date d’arrivée au foyer de l’enfant ou du jugement d’adoption, pendant 3 ans, dans la limite des 20 ans de l’enfant.

                Exemple : si l’enfant est arrivé le 15 février, l’allocation est versée à partir du 1er mars.

                À savoir

                en cas de décès de l’enfant, l’allocation de base est prolongée automatiquement de 3 mois après le décès.

              Allocation de base de la Paje en cas d’adoption d’un enfant

              L’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) vous aide à financer les dépenses liées à l’entretien et l’éducation d’un enfant. Elle est versée tous les mois, sous condition de ressources. Nous vous présentons les informations à connaître.

                Adoption d’un enfant

                Vous avez droit à l’allocation au moment de l’arrivée de l’enfant dans le foyer si vous avez adopté un enfant ou si vous avez recueilli un enfant en vue d’une adoption.

                L’allocation est versée quel que soit l’âge de l’enfant, dans la limite de ses 20 ans.

                Plafond de ressources

                Vos ressources ne doivent pas dépasser un montant déterminé en fonction de votre situation familiale. C’est le revenu net catégoriel de 2022 qui est pris en compte pour 2024.

                Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

                Nombre d’enfant(s) à charge

                (né ou à naitre)

                Couple avec 2 revenus

                Couple avec un seul revenu

                1 enfant

                45 979 €

                34 791 €

                2 enfants

                52 937 €

                41 749 €

                3 enfants

                61 287 €

                50 099 €

                Par enfant supplémentaire

                8 350 €

                8 350 €

                Il y a 2 revenus si chacun perçoit un montant annuel de 5 594 € ou plus (en 2022) provenant d’une activité professionnelle ou d’indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

                  Plafonds de ressources suivant la situation de l’allocataire

                  Nombre d’enfant(s) à charge (né ou à naitre)

                  Plafond de ressources

                  1 enfant

                  45 979 €

                  2 enfants

                  52 937 €

                  3 enfants

                  61 287 €

                  Par enfant supplémentaire

                  8 350 €

                    Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

                    Nombre d’enfants à charge

                    Revenus

                    Montant

                    1 enfant

                    Moins de  29 120 €

                    193,31 €

                    Entre  29 120 €  et  34 791 €

                    96,65 €

                    2 enfants

                    Moins de  34 944 €

                    193,31 €

                    Entre  34 944 €  et  41 749 €

                    96,65 €

                    3 enfants

                    Moins de  41 933 €

                    193,31 €

                    Entre  41 933 €  et  50 099 €

                    96,65 €

                      Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

                      Nombre d’enfants à charge

                      Revenus

                      Montant

                      1 enfant

                      Moins de  38 483 €

                      193,31 €

                      Entre  38 483 €  et  45 979 €

                      96,65 €

                      2 enfants

                      Moins de  44 307 €

                      193,31 €

                      Entre  44 307 €  et  52 937 €

                      96,65 €

                      3 enfants

                      Moins de  51 296 €

                      193,31 €

                      Entre  51 296 €  et  61 287 €

                      96,65 €

                          Montants de l’allocation de base en fonction des revenus

                          Nombre d’enfants à charge

                          Revenus

                          Montant

                          1 enfant

                          Moins de  38 483 €

                          193,31 €

                          Entre  38 483 €  et  45 979 €

                          96,65 €

                          2 enfants

                          Moins de  44 307 €

                          193,31 €

                          Entre  44 307 €  et  52 937 €

                          96,65 €

                          3 enfants

                          Moins de  51 296 €

                          193,31 €

                          Entre  51 296 €  et  61 287 €

                          96,65 €

                            L’allocation de base est versée tous les mois.

                            Elle est versée à partir du 1er jour du mois civil suivant la date d’arrivée au foyer de l’enfant ou du jugement d’adoption, pendant 3 ans, dans la limite des 20 ans de l’enfant.

                            Exemple : si l’enfant est arrivé le 15 février, l’allocation est versée à partir du 1er mars.

                            À savoir

                            en cas de décès de l’enfant, l’allocation de base est prolongée automatiquement de 3 mois après le décès.

                          Contact