Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Accès aux origines personnelles : peut-on rechercher l’identité de ses parents ?

Oui, les enfants nés à la suite d’un accouchement sous X ont la possibilité d’accéder à leur origines personnelles, mais sous certaines conditions. Les personnes issues d’une procréation médicalement assistée (PMA) avec don de sperme ou d’ovocyte peuvent selon les cas accéder à leurs origines. Nous vous présentons les informations à connaître.

Placement d’un enfant

      Si vous êtes né(e) d’un accouchement sous X et que vous avez été placé à l’aide sociale à l’enfance (Ase) ou dans un organisme d’adoption, vous pouvez faire une demande d’accès à vos origines pour connaître l’identité de vos parents.

      En principe, vous devez être majeur. Si vous êtes placé sous tutelle, c’est votre tuteur qui doit présenter la demande en votre nom.

      Toutefois, vous pouvez également faire une demande si vous êtes mineur et que vous êtes capable de discernement. L’accord de votre représentant légal (parent, parent adoptif, ascendant en ligne directe ou de votre tuteur si vous êtes pupille de l’État) est nécessaire.

      Votre représentant légal peut également faire une demande en votre nom.

      La demande doit être faite par écrit au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP).

      Où s’adresser ?

      Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

      Par courrier

      Secrétariat général

      14, avenue Duquesne

      75350 Paris 07 SP

      Par courriel

      ccnaop.contact@france-enfance-protegee.fr

      Vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur) devez transmettre les documents justificatifs de votre identité :

      Cette demande doit être accompagnée d’un questionnaire rempli :

    • Questionnaire à remplir en vue d’une demande d’accès à ses origines personnelles
    • À savoir

      Le service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental qui détient votre dossier administratif peut vous aider à faire la demande.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

      La communication des données dépend de la situation des parents de naissance de l’enfant.

      Les parents peuvent prendre l’initiative de lever le secret de leur identité en adressant un courrier au CNAOP. Ce courrier doit préciser le prénom de l’enfant, sa date et son lieu de naissance.

      Les parents doivent également indiquer leurs coordonnées actuelles.

      Le CNAOP les informera ensuite que cette décision vous sera communiquée (ou à votre représentant légal) seulement si vous faites une demande d’accès à ses origines.

      Les parents peuvent également demander au CNAOP si une recherche d’accès aux origines a déjà été effectuée par l’enfant.

      À savoir

      les descendants, ascendants et frères et sœurs des parents de naissance peuvent également déclarer au CNAOP leur identité.

        Si les parents ne se sont pas manifestés, le CNAOP va vérifier auprès d’eux qu’ils sont d’accord pour que vous (ou votre représentant légal) apprenne votre identité.

          Le secret d’identité est levé sauf si le ou les parents décédés avaient exprimé une volonté contraire à l’occasion d’une demande de connaître vos origines.

          Ainsi, si le parent n’a pas été interrogé de son vivant ou si, alors qu’il a été interrogé, il n’a pas refusé la levée de son identité après sa mort, son identité peut vous être révélée. Dans ce cas, un membre du CNAOP prévient la famille du parent de naissance et lui propose un accompagnement psychologique, justifié par le caractère inattendu ou douloureux des révélations.

            Si le secret de l’identité des parents a été levé, le CNAOP vous communique les informations suivantes :

            • Identité de votre mère et/ou de votre père (et celles des descendants, ascendants et des frères et sœurs)

            • Vos origines (lieu de naissance, santé de vos parents, circonstances du placement, …)

            • Raisons de votre placement à l’Ase ou à un organisme d’adoption

            À savoir

            lorsqu’il est décelé chez un enfant né sous X ou pupille de l’État ou chez l’un de ses géniteurs une anomalie génétique pouvant causer une maladie grave au cours d’un examen médical, le CNAOP est autorisé à consulter le répertoire national d’identification des personnes physiques. Il peut ensuite faire connaître à ses ascendants ou descendants qu’il existe une information médicale importante qui peut les affecter, sans toutefois dévoiler l’identité de la personne concernée.

            L’accès aux origines est sans effet sur l’état civil et la filiation.

            Il ne fait donc pas naître de droit et/ou d’obligation au profit ou à la charge de qui que ce soit.

            Oui, si vous êtes né(e) d’une procréation médicalement assistée (PMA), vous pouvez demander l’accès à vos origines personnelles une fois devenu majeur(e).

            Vous pourrez ainsi accéder à l’identité du donneur et/ou à ses données non identifiantes

            • Nom de naissance

            • Prénom(s)

            • Sexe

            • Date et lieu de naissance

            • Âge au moment du don

            • Etat général, état psychologique et physique au moment du don

            • Taille et poids au moment du don, la coloration cutanée, l’aspect naturel des cheveux et des yeux

            • Statut marital et le nombre d’enfants

            • Niveau d’études et catégorie socio-professionnelle

            • Pays de naissance

            • Motivations du don rédigées par le donneur

            Tout dépend de la date à laquelle le don, qui vous a permis de naître, a été effectué et utilisé : avant ou après le 1er septembre 2022.

            L’accès à vos origines personnelles dépend du consentement du donneur à la communication de son identité et de ses données non-identifiantes.

            Avant le 1er septembre 2022, cette communication n’était pas une obligation pour le donneur.

            Toutefois, le donneur peut contacter volontairement le conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) pour donner son accord à la transmission de ces informations.

            Cet accord peut aussi être donné par le donneur auprès de cette commission quand cette dernière le contacte à la suite d’une demande d’accès aux origines.

            Où s’adresser ?

            Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

            Par courrier

            Secrétariat général

            14, avenue Duquesne

            75350 Paris 07 SP

            Par courriel

            ccnaop.contact@france-enfance-protegee.fr

              Depuis le 1er septembre 2022, les donneurs de gamètes ou ceux qui proposent leurs embryons doivent obligatoirement donner leur accord à la communication de leur identité et de leurs données non-identifiantes avant de procéder au don.

              À compter du 31 mars 2025, pour que les gamètes et embryons proposés à l’accueil puissent être utilisés, il faudra que le donneur ait donné cet accord.

              • Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

                Par courrier

                Secrétariat général

                14, avenue Duquesne

                75350 Paris 07 SP

                Par courriel

                ccnaop.contact@france-enfance-protegee.fr

              Accès aux origines personnelles : peut-on rechercher l’identité de ses parents ?

              Oui, les enfants nés à la suite d’un accouchement sous X ont la possibilité d’accéder à leur origines personnelles, mais sous certaines conditions. Les personnes issues d’une procréation médicalement assistée (PMA) avec don de sperme ou d’ovocyte peuvent selon les cas accéder à leurs origines. Nous vous présentons les informations à connaître.

              Placement d’un enfant

                  Si vous êtes né(e) d’un accouchement sous X et que vous avez été placé à l’aide sociale à l’enfance (Ase) ou dans un organisme d’adoption, vous pouvez faire une demande d’accès à vos origines pour connaître l’identité de vos parents.

                  En principe, vous devez être majeur. Si vous êtes placé sous tutelle, c’est votre tuteur qui doit présenter la demande en votre nom.

                  Toutefois, vous pouvez également faire une demande si vous êtes mineur et que vous êtes capable de discernement. L’accord de votre représentant légal (parent, parent adoptif, ascendant en ligne directe ou de votre tuteur si vous êtes pupille de l’État) est nécessaire.

                  Votre représentant légal peut également faire une demande en votre nom.

                  La demande doit être faite par écrit au Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP).

                  Où s’adresser ?

                  Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

                  Par courrier

                  Secrétariat général

                  14, avenue Duquesne

                  75350 Paris 07 SP

                  Par courriel

                  ccnaop.contact@france-enfance-protegee.fr

                  Vous (ou votre représentant légal si vous êtes mineur) devez transmettre les documents justificatifs de votre identité :

                  Cette demande doit être accompagnée d’un questionnaire rempli :

                • Questionnaire à remplir en vue d’une demande d’accès à ses origines personnelles
                • À savoir

                  Le service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental qui détient votre dossier administratif peut vous aider à faire la demande.

                  Où s’adresser ?

                   Services du département 

                  La communication des données dépend de la situation des parents de naissance de l’enfant.

                  Les parents peuvent prendre l’initiative de lever le secret de leur identité en adressant un courrier au CNAOP. Ce courrier doit préciser le prénom de l’enfant, sa date et son lieu de naissance.

                  Les parents doivent également indiquer leurs coordonnées actuelles.

                  Le CNAOP les informera ensuite que cette décision vous sera communiquée (ou à votre représentant légal) seulement si vous faites une demande d’accès à ses origines.

                  Les parents peuvent également demander au CNAOP si une recherche d’accès aux origines a déjà été effectuée par l’enfant.

                  À savoir

                  les descendants, ascendants et frères et sœurs des parents de naissance peuvent également déclarer au CNAOP leur identité.

                    Si les parents ne se sont pas manifestés, le CNAOP va vérifier auprès d’eux qu’ils sont d’accord pour que vous (ou votre représentant légal) apprenne votre identité.

                      Le secret d’identité est levé sauf si le ou les parents décédés avaient exprimé une volonté contraire à l’occasion d’une demande de connaître vos origines.

                      Ainsi, si le parent n’a pas été interrogé de son vivant ou si, alors qu’il a été interrogé, il n’a pas refusé la levée de son identité après sa mort, son identité peut vous être révélée. Dans ce cas, un membre du CNAOP prévient la famille du parent de naissance et lui propose un accompagnement psychologique, justifié par le caractère inattendu ou douloureux des révélations.

                        Si le secret de l’identité des parents a été levé, le CNAOP vous communique les informations suivantes :

                        • Identité de votre mère et/ou de votre père (et celles des descendants, ascendants et des frères et sœurs)

                        • Vos origines (lieu de naissance, santé de vos parents, circonstances du placement, …)

                        • Raisons de votre placement à l’Ase ou à un organisme d’adoption

                        À savoir

                        lorsqu’il est décelé chez un enfant né sous X ou pupille de l’État ou chez l’un de ses géniteurs une anomalie génétique pouvant causer une maladie grave au cours d’un examen médical, le CNAOP est autorisé à consulter le répertoire national d’identification des personnes physiques. Il peut ensuite faire connaître à ses ascendants ou descendants qu’il existe une information médicale importante qui peut les affecter, sans toutefois dévoiler l’identité de la personne concernée.

                        L’accès aux origines est sans effet sur l’état civil et la filiation.

                        Il ne fait donc pas naître de droit et/ou d’obligation au profit ou à la charge de qui que ce soit.

                        Oui, si vous êtes né(e) d’une procréation médicalement assistée (PMA), vous pouvez demander l’accès à vos origines personnelles une fois devenu majeur(e).

                        Vous pourrez ainsi accéder à l’identité du donneur et/ou à ses données non identifiantes

                        • Nom de naissance

                        • Prénom(s)

                        • Sexe

                        • Date et lieu de naissance

                        • Âge au moment du don

                        • Etat général, état psychologique et physique au moment du don

                        • Taille et poids au moment du don, la coloration cutanée, l’aspect naturel des cheveux et des yeux

                        • Statut marital et le nombre d’enfants

                        • Niveau d’études et catégorie socio-professionnelle

                        • Pays de naissance

                        • Motivations du don rédigées par le donneur

                        Tout dépend de la date à laquelle le don, qui vous a permis de naître, a été effectué et utilisé : avant ou après le 1er septembre 2022.

                        L’accès à vos origines personnelles dépend du consentement du donneur à la communication de son identité et de ses données non-identifiantes.

                        Avant le 1er septembre 2022, cette communication n’était pas une obligation pour le donneur.

                        Toutefois, le donneur peut contacter volontairement le conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) pour donner son accord à la transmission de ces informations.

                        Cet accord peut aussi être donné par le donneur auprès de cette commission quand cette dernière le contacte à la suite d’une demande d’accès aux origines.

                        Où s’adresser ?

                        Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

                        Par courrier

                        Secrétariat général

                        14, avenue Duquesne

                        75350 Paris 07 SP

                        Par courriel

                        ccnaop.contact@france-enfance-protegee.fr

                          Depuis le 1er septembre 2022, les donneurs de gamètes ou ceux qui proposent leurs embryons doivent obligatoirement donner leur accord à la communication de leur identité et de leurs données non-identifiantes avant de procéder au don.

                          À compter du 31 mars 2025, pour que les gamètes et embryons proposés à l’accueil puissent être utilisés, il faudra que le donneur ait donné cet accord.

                          • Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP)

                            Par courrier

                            Secrétariat général

                            14, avenue Duquesne

                            75350 Paris 07 SP

                            Par courriel

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