Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l’assureur

Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez d’abord essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, agent général, service clientèle par exemple). Si aucune solution n’a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance ou la justice.

    Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur.

    Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d’assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.

    Contact avec votre conseiller habituel

    En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnisation d’un sinistre ou sur le montant d’une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription de 2 ans.

    Une négociation (orale ou écrite) peut alors débuter et aboutir à une solution amiable.

    Une transaction est alors signée entre votre assureur et vous et le litige est ainsi clos.

    À noter

    vous pouvez aussi faire appel personnellement à un expert indépendant de votre assureur, par exemple si vous êtes en désaccord avec la proposition d’indemnisation.

    Si le litige persiste, saisir le service réclamation de votre assureur

    Si le litige persiste, vous pouvez saisir le service réclamation de votre compagnie d’assurance.

    Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d’assurance.

    Vous devez lui envoyer un courrier indiquant l’objet du litige avec votre assureur et les démarches que vous avez déjà effectuées, avec les copies des documents en rapport avec le litige (factures, courriers…).

    Le service devrait vous répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de votre courrier.

    Si vous n’avez pas de réponse ou qu’aucun règlement amiable du litige n’est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.

    Le médiateur est une autorité indépendante et extérieure aux sociétés d’assurance.

    Il aide à trouver des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les compagnies d’assurance membres de la Médiation de l’Assurance.

    Qui peut le saisir ?

    Il peut être saisi par les personnes suivantes :

    • Assuré ou représentants de l’assuré

    • Associations de consommateurs

    • Professions juridiques

    • Pouvoirs publics

    • Société d’assurance, avec votre accord

    Quel médiateur saisir ?

    Le médiateur à saisir doit être inscrit dans le contrat d’assurance.

    Il s’agit en règle générale du médiateur de l’assurance.

    Où s’adresser ?

    Médiateur de l’assurance

    Par courrier

    Médiation de l’assurance

    TSA 50 110

    75441 PARIS CEDEX 09

    Par voie électronique

     Saisir le médiateur de l’assurance 

    S’il s’agit d’un médiateur différent du Médiateur de l’assurance, vous pouvez demander ses coordonnées à votre assureur.

    Quand le saisir ?

    Il peut être saisi lorsque vous avez adressée une réclamation écrite à la compagnie d’assurance et que vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant.

    Comment le saisir?

    Il faut envoyer un courrier ou un mail, en indiquant au moins les éléments suivants :

    • Nom de la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes en litige

    • Numéro de votre contrat

    • Description des événements intervenus et de l’objet du litige

    Joignez également les photocopies des justificatifs nécessaires (contrat d’assurance) et des courriers échangés avec la compagnie d’assurance.

    À noter

    la procédure interrompt le délai de prescription de 2 ans.

    Vous pouvez utiliser un modèle de courrier :

  • Saisir le médiateur en assurances
  • Traitement de la demande

    Le médiateur émet un avis dans un délai moyen entre 3 et 6 mois.

    La portée de cet avis est précisée dans le contrat d’assurance.

    Si la décision du médiateur ne vous satisfait pas, vous pouvez encore faire un recours en justice.

    Quand les autres voies de recours n’ont pas permis d’obtenir un accord, vous pouvez porter l’affaire devant la justice.

    Quelle juridiction saisir ?

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Attention

    si le litige est lié à un accident, c’est toujours le tribunal judiciaire qui est compétent.

    Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas :

    • Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s’est produit le sinistre

    • Si le litige concerne un bâtiment ou un bien mobilier, c’est la juridiction du lieu de situation du bâtiment ou de l’objet assurés qui doit être saisie

    Exemple

    Si vous habitez Paris et avez eu un accident à Bordeaux, vous pouvez saisir le tribunal de Paris ou Bordeaux.

    Faut-il un avocat ?

    Vous devez être représenté par un avocat si le litige porte sur un montant de plus de 10 000 € .

    Dans les autres cas, quand l’affaire est jugée par le tribunal, un avocat n’est pas obligatoire.

    Délai de prescription

    Le délai de prescription en matière d’assurance est de 2 ans à partir de la date de l’événement qui a donné naissance au litige.

    Ce délai peut être prolongé par une des causes ordinaires de suspension comme la désignation d’un expert, l’envoi d’une lettre recommandée papier ou électronique par exemple.

    Ce délai est porté à 10 ans pour les recours en réparation de dommages corporels.

Assurance habitation : recours en cas de litiges avec l’assureur

Si vous avez un désaccord avec votre assureur, vous devez d’abord essayer de résoudre le différend avec les services de la compagnie (conseiller, agent général, service clientèle par exemple). Si aucune solution n’a été trouvée et que le litige persiste, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance ou la justice.

    Vous devez saisir votre assureur en cas de litige avec ses services avant de pouvoir saisir le médiateur.

    Vous devez contacter votre interlocuteur habituel (conseiller ou agent d’assurance) avant de saisir le service réclamation de votre assureur.

    Contact avec votre conseiller habituel

    En cas de litige avec votre assureur (sur l’indemnisation d’un sinistre ou sur le montant d’une cotisation par exemple), vous devez lui signaler votre désaccord, par lettre recommandée avec accusé de réception, avant la fin du délai de prescription de 2 ans.

    Une négociation (orale ou écrite) peut alors débuter et aboutir à une solution amiable.

    Une transaction est alors signée entre votre assureur et vous et le litige est ainsi clos.

    À noter

    vous pouvez aussi faire appel personnellement à un expert indépendant de votre assureur, par exemple si vous êtes en désaccord avec la proposition d’indemnisation.

    Si le litige persiste, saisir le service réclamation de votre assureur

    Si le litige persiste, vous pouvez saisir le service réclamation de votre compagnie d’assurance.

    Les coordonnées de ces services figurent obligatoirement dans les conditions générales du contrat d’assurance.

    Vous devez lui envoyer un courrier indiquant l’objet du litige avec votre assureur et les démarches que vous avez déjà effectuées, avec les copies des documents en rapport avec le litige (factures, courriers…).

    Le service devrait vous répondre dans les 2 mois qui suivent la réception de votre courrier.

    Si vous n’avez pas de réponse ou qu’aucun règlement amiable du litige n’est possible, vous pourrez alors saisir le médiateur.

    Le médiateur est une autorité indépendante et extérieure aux sociétés d’assurance.

    Il aide à trouver des solutions amiables aux litiges entre les consommateurs et les compagnies d’assurance membres de la Médiation de l’Assurance.

    Qui peut le saisir ?

    Il peut être saisi par les personnes suivantes :

    • Assuré ou représentants de l’assuré

    • Associations de consommateurs

    • Professions juridiques

    • Pouvoirs publics

    • Société d’assurance, avec votre accord

    Quel médiateur saisir ?

    Le médiateur à saisir doit être inscrit dans le contrat d’assurance.

    Il s’agit en règle générale du médiateur de l’assurance.

    Où s’adresser ?

    Médiateur de l’assurance

    Par courrier

    Médiation de l’assurance

    TSA 50 110

    75441 PARIS CEDEX 09

    Par voie électronique

     Saisir le médiateur de l’assurance 

    S’il s’agit d’un médiateur différent du Médiateur de l’assurance, vous pouvez demander ses coordonnées à votre assureur.

    Quand le saisir ?

    Il peut être saisi lorsque vous avez adressée une réclamation écrite à la compagnie d’assurance et que vous n’avez pas obtenu un résultat satisfaisant.

    Comment le saisir?

    Il faut envoyer un courrier ou un mail, en indiquant au moins les éléments suivants :

    • Nom de la compagnie d’assurance avec laquelle vous êtes en litige

    • Numéro de votre contrat

    • Description des événements intervenus et de l’objet du litige

    Joignez également les photocopies des justificatifs nécessaires (contrat d’assurance) et des courriers échangés avec la compagnie d’assurance.

    À noter

    la procédure interrompt le délai de prescription de 2 ans.

    Vous pouvez utiliser un modèle de courrier :

  • Saisir le médiateur en assurances
  • Traitement de la demande

    Le médiateur émet un avis dans un délai moyen entre 3 et 6 mois.

    La portée de cet avis est précisée dans le contrat d’assurance.

    Si la décision du médiateur ne vous satisfait pas, vous pouvez encore faire un recours en justice.

    Quand les autres voies de recours n’ont pas permis d’obtenir un accord, vous pouvez porter l’affaire devant la justice.

    Quelle juridiction saisir ?

    La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

    Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

    Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Attention

    si le litige est lié à un accident, c’est toujours le tribunal judiciaire qui est compétent.

    Vous pouvez saisir la juridiction dont dépend votre domicile pour toute action en indemnisation, sauf dans 2 cas :

    • Si le litige est lié à un accident, vous pouvez saisir la juridiction du lieu où s’est produit le sinistre

    • Si le litige concerne un bâtiment ou un bien mobilier, c’est la juridiction du lieu de situation du bâtiment ou de l’objet assurés qui doit être saisie

    Exemple

    Si vous habitez Paris et avez eu un accident à Bordeaux, vous pouvez saisir le tribunal de Paris ou Bordeaux.

    Faut-il un avocat ?

    Vous devez être représenté par un avocat si le litige porte sur un montant de plus de 10 000 € .

    Dans les autres cas, quand l’affaire est jugée par le tribunal, un avocat n’est pas obligatoire.

    Délai de prescription

    Le délai de prescription en matière d’assurance est de 2 ans à partir de la date de l’événement qui a donné naissance au litige.

    Ce délai peut être prolongé par une des causes ordinaires de suspension comme la désignation d’un expert, l’envoi d’une lettre recommandée papier ou électronique par exemple.

    Ce délai est porté à 10 ans pour les recours en réparation de dommages corporels.

Contact