Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Peut-on acheter son logement social ?

Oui, le locataire d’un logement social peut acheter le logement qu’il habite, sous certaines conditions. Il peut spontanément en faire la proposition au bailleur social. Les conditions de revente ou de mise en location du logement sont réglementées.

À savoir : il est possible d’acheter un logement social vacant, sans être locataire d’un logement social, sous  certaines conditions .

    Locataire en place ou son époux(se)

    Vous pouvez acheter le logement social que vous habitez en tant que locataire depuis au moins 2 ans.

    Mais votre époux ou épouse peut également acheter votre logement si vous en faites la demande à votre bailleur social.

    Ascendant ou descendant du locataire en place

    Si vous habitez le logement social en tant que locataire depuis au moins 2 ans, vous pouvez demander au bailleur social que votre logement soit acheté par l’une des personnes suivantes :

    • Soit un ascendant (avec ou sans son époux, partenaire de Pacs ou concubin)

    • Soit un descendant (avec ou sans son époux, partenaire de Pacs ou concubin)

    Mais les revenus de cet acheteur (ou de ces acheteurs) ne doivent pas dépasser un montant maximum.

    Ce montant maximum varie selon qu’au moins un des acheteurs a ou non une carte mobilité inclusion (CMI) invalidité :

    Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

    Nombre de personnes à loger

    Personnes à loger

    Localisation du logement social

    Île-de-France

    Autre région

    Paris et commune limitrophe

    Autre commune

    1

    1 personne

    33 857 €

    33 857 €

    29 435 €

    2

    2 personnes

    50 603 €

    50 603 €

    39 309 €

    1 jeune couple

    66 333 €

    60 826 €

    47 271 €

    1 personne et 1 personne à charge

    66 333 €

    60 826 €

    47 271 €

    3

    3 personnes

    66 333 €

    60 826 €

    47 271 €

    1 personne et 2 personnes à charge

    79 197 €

    72 860 €

    57 069 €

    4

    4 personnes

    79 197 €

    72 860 €

    57 069 €

    1 personne et 3 personnes à charge

    94 227 €

    86 251 €

    67 133 €

    5

    5 personnes

    94 227 €

    86 251 €

    67 133 €

    1 personne et 4 personnes à charge

    106 031 €

    97 061

    75 660 €

    6 et plus

    6 personnes

    106 031 €

    97 061

    75 660 €

    Par personne supplémentaire

    + 11 816 €

    + 10 815 €

    + 8 440 €

      Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

      Personnes à loger

      Localisation du logement social

      Île-de-France

      Autre région

      Paris et commune limitrophe

      Autre commune

      1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

      50 603 €

      50 603 €

      39 309 €

      2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

      66 333 €

      60 826 €

      47 271 €

      3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

      79 197 €

      72 860 €

      57 069 €

      4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

      94 227 €

      86 251 €

      67 133 €

      5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

      106 031 €

      97 061

      75 660 €

        Pour pouvoir être vendu, le logement doit respecter les 2 conditions suivantes :

        Qui peut être à l’initiative de la mise en vente ?

        La mise en vente du logement peut être à l’initiative :

        • Soit du bailleur social qui souhaite vendre un logement social

        • Soit du locataire qui souhaite acheter le logement social qu’il habite depuis au moins 2 ans.

          Le locataire doit envoyer sa demande d’achat au bailleur social, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur a 2 mois pour accepter ou refuser cette demande. Il doit en fournir le motif.

        Prix de mise en vente

        Le bailleur social fixe librement le prix de vente.

        Information de l’acheteur

        Avant la vente, le bailleur social doit fournir certaines informations par écrit à l’acheteur :

        • Montant des charges locatives des 2 dernières années (et des charges de copropriété si elles existent)

        • Liste des travaux réalisés durant les 5 dernières années

        • Liste des travaux d’amélioration des parties et équipements communs envisagés par le bailleur social

        • Évaluation du montant global de ces travaux et de la quote-part qui sera à la charge de l’acquéreur

        • Document précisant que l’acheteur devra payer la taxe foncière sur les propriétés bâties, tous les ans, à compter de la 1re année suivant celle de la vente

        • Lorsque l’immeuble est en copropriété, exemplaire de l’état descriptif de division de l’immeuble et règlement de copropriété

        Le bailleur social doit informer l’acheteur de la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en cas de litige sur la vente du logement.

        Clause de rachat du logement social

        Le bailleur social est obligé d’inscrire dans le contrat de vente du logement social une clause de rachat systématique.

        Cette clause oblige le bailleur à racheter le logement dans les 10 ans qui suivent la vente, lorsque l’acheteur est dans l’une des situations suivantes :

        • Perte d’emploi

        • Séparation (exemple : divorce)

        • Problème de santé (sous certaines conditions)

        L’acheteur est obligé d’informer le bailleur social qu’il veut revendre le logement. Le bailleur social peut se porter acheteur en priorité.

        Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, il doit lors de la revente verser au bailleur social la différence entre ces 2 montants.

          La revente est libre.

            À noter

            ces informations doivent figurer dans le contrat de vente. Si ce n’est pas le cas, le contrat de vente n’est pas valable.

            Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, le loyer appliqué lors de la mise en location ne doit pas dépasser un montant maximum.

              La mise en location est libre.

                À noter

                ces informations doivent être écrites dans le contrat de vente. Si ce n’est pas le cas, le contrat de vente n’est pas valable.

              Location immobilière : fin du bail

                Peut-on acheter son logement social ?

                Oui, le locataire d’un logement social peut acheter le logement qu’il habite, sous certaines conditions. Il peut spontanément en faire la proposition au bailleur social. Les conditions de revente ou de mise en location du logement sont réglementées.

                À savoir : il est possible d’acheter un logement social vacant, sans être locataire d’un logement social, sous  certaines conditions .

                  Locataire en place ou son époux(se)

                  Vous pouvez acheter le logement social que vous habitez en tant que locataire depuis au moins 2 ans.

                  Mais votre époux ou épouse peut également acheter votre logement si vous en faites la demande à votre bailleur social.

                  Ascendant ou descendant du locataire en place

                  Si vous habitez le logement social en tant que locataire depuis au moins 2 ans, vous pouvez demander au bailleur social que votre logement soit acheté par l’une des personnes suivantes :

                  • Soit un ascendant (avec ou sans son époux, partenaire de Pacs ou concubin)

                  • Soit un descendant (avec ou sans son époux, partenaire de Pacs ou concubin)

                  Mais les revenus de cet acheteur (ou de ces acheteurs) ne doivent pas dépasser un montant maximum.

                  Ce montant maximum varie selon qu’au moins un des acheteurs a ou non une carte mobilité inclusion (CMI) invalidité :

                  Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

                  Nombre de personnes à loger

                  Personnes à loger

                  Localisation du logement social

                  Île-de-France

                  Autre région

                  Paris et commune limitrophe

                  Autre commune

                  1

                  1 personne

                  33 857 €

                  33 857 €

                  29 435 €

                  2

                  2 personnes

                  50 603 €

                  50 603 €

                  39 309 €

                  1 jeune couple

                  66 333 €

                  60 826 €

                  47 271 €

                  1 personne et 1 personne à charge

                  66 333 €

                  60 826 €

                  47 271 €

                  3

                  3 personnes

                  66 333 €

                  60 826 €

                  47 271 €

                  1 personne et 2 personnes à charge

                  79 197 €

                  72 860 €

                  57 069 €

                  4

                  4 personnes

                  79 197 €

                  72 860 €

                  57 069 €

                  1 personne et 3 personnes à charge

                  94 227 €

                  86 251 €

                  67 133 €

                  5

                  5 personnes

                  94 227 €

                  86 251 €

                  67 133 €

                  1 personne et 4 personnes à charge

                  106 031 €

                  97 061

                  75 660 €

                  6 et plus

                  6 personnes

                  106 031 €

                  97 061

                  75 660 €

                  Par personne supplémentaire

                  + 11 816 €

                  + 10 815 €

                  + 8 440 €

                    Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

                    Personnes à loger

                    Localisation du logement social

                    Île-de-France

                    Autre région

                    Paris et commune limitrophe

                    Autre commune

                    1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

                    50 603 €

                    50 603 €

                    39 309 €

                    2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

                    66 333 €

                    60 826 €

                    47 271 €

                    3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

                    79 197 €

                    72 860 €

                    57 069 €

                    4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

                    94 227 €

                    86 251 €

                    67 133 €

                    5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

                    106 031 €

                    97 061

                    75 660 €

                      Pour pouvoir être vendu, le logement doit respecter les 2 conditions suivantes :

                      Qui peut être à l’initiative de la mise en vente ?

                      La mise en vente du logement peut être à l’initiative :

                      • Soit du bailleur social qui souhaite vendre un logement social

                      • Soit du locataire qui souhaite acheter le logement social qu’il habite depuis au moins 2 ans.

                        Le locataire doit envoyer sa demande d’achat au bailleur social, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur a 2 mois pour accepter ou refuser cette demande. Il doit en fournir le motif.

                      Prix de mise en vente

                      Le bailleur social fixe librement le prix de vente.

                      Information de l’acheteur

                      Avant la vente, le bailleur social doit fournir certaines informations par écrit à l’acheteur :

                      • Montant des charges locatives des 2 dernières années (et des charges de copropriété si elles existent)

                      • Liste des travaux réalisés durant les 5 dernières années

                      • Liste des travaux d’amélioration des parties et équipements communs envisagés par le bailleur social

                      • Évaluation du montant global de ces travaux et de la quote-part qui sera à la charge de l’acquéreur

                      • Document précisant que l’acheteur devra payer la taxe foncière sur les propriétés bâties, tous les ans, à compter de la 1re année suivant celle de la vente

                      • Lorsque l’immeuble est en copropriété, exemplaire de l’état descriptif de division de l’immeuble et règlement de copropriété

                      Le bailleur social doit informer l’acheteur de la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en cas de litige sur la vente du logement.

                      Clause de rachat du logement social

                      Le bailleur social est obligé d’inscrire dans le contrat de vente du logement social une clause de rachat systématique.

                      Cette clause oblige le bailleur à racheter le logement dans les 10 ans qui suivent la vente, lorsque l’acheteur est dans l’une des situations suivantes :

                      • Perte d’emploi

                      • Séparation (exemple : divorce)

                      • Problème de santé (sous certaines conditions)

                      L’acheteur est obligé d’informer le bailleur social qu’il veut revendre le logement. Le bailleur social peut se porter acheteur en priorité.

                      Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, il doit lors de la revente verser au bailleur social la différence entre ces 2 montants.

                        La revente est libre.

                          À noter

                          ces informations doivent figurer dans le contrat de vente. Si ce n’est pas le cas, le contrat de vente n’est pas valable.

                          Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, le loyer appliqué lors de la mise en location ne doit pas dépasser un montant maximum.

                            La mise en location est libre.

                              À noter

                              ces informations doivent être écrites dans le contrat de vente. Si ce n’est pas le cas, le contrat de vente n’est pas valable.

                            Location immobilière : fin du bail

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