Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Dons, donations et legs au bénéfice d’une association

Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations et legs. Ceux-ci doivent être déclarés en préfecture. Les donations et legs sont soumis aux droits de succession, sauf lorsqu’il s’agit de certaines associations. Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons doit faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

Ressources financières d’une association

      Le don peut être effectué en espèces (argent) ou en nature.

      Don en espèces

      Il peut être effectué par espèces (argent liquide), chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire.

      Don en nature

      Il peut consister en une simple remise matérielle d’un bien meuble.

      Pour les immeubles, un acte notarié est obligatoire.

      Les dons manuels accordés à une association sont intégrés dans son patrimoine de façon définitive. Et ils sont toujours effectués à titre gratuit (c’est-à-dire sans contrepartie).

      Lorsqu’il s’agit d’un don en nature, l’évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur, que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise.

      Dans le cas d’un don en nature effectué par un particulier, l’association doit vérifier si l’évaluation est exacte et correspond bien à la valeur réelle de l’objet.

      Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale.

      Fiscalité du donateur

      Le taux de la réduction d’impôt dépend de l’organisme destinataire et du montant des dons.

      La réduction d’impôt est de  66 % du montant des dons.

      La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

      Exemple

      Pour un don de 200 € à une association sportive ou culturelle.

      Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 132 € ( 200 € x 66 % ).

        Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total des dons.

        Pour les dons effectués en 2023 jusqu’à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

        La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

        Exemple

        Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

        Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

          Pour la partie du don effectué en 2023 inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

          La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

          Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

          Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d’impôt de 66 % ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable.

          Exemple

          Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

          Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

              Vous devez avoir effectué un don (ou plusieurs) au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux.

              Ce patrimoine doit appartenir aux communes suivantes :

              • Communes de France métropolitaine de moins de 10 000 habitants

              • Communes d’outre‑mer de moins de 20 000 habitants

              Vous devez avoir effectué votre don (ou vos dons) entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023.

              Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total de vos dons.

              Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

              Exemple

              Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

              Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

                Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

                Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

                Exemple

                Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

                Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

                      La réduction d’impôt dépend du montant total des dons d’intérêt général effectués par l’entreprise.

                      Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  60 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                        Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  40 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                            Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  60 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                                L’association bénéficiaire délivre à cet effet un reçu fiscal.

                                Les dons ouvrant droit à réduction d’impôt sont notamment les dons effectués au bénéfice des organismes suivants :

                                • Œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                • Établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique publics ou privés, d’intérêt général à but non lucratif

                                • Associations cultuelles et de bienfaisance, établissements publics des cultes d’Alsace-Moselle

                                • Organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain

                                • Fonds de dotation d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                • Fonds de dotation dont la gestion est désintéressée et qui reversent les revenus tirés des dons à d’autres organismes à but non lucratif

                                Fiscalité de l’association

                                Les dons, donations et legs faits aux associations et fondations reconnues d’utilité publiques sont soumis aux droits de succession (appelés droits de mutation à titre gratuit ).

                                Les taux applicables sont ceux prévus pour les successions entre frères et sœurs. Ainsi, pour la partie du don inférieur à 24 430 € , le taux applicable est de 35 % . Au-delà, la fraction du don dépassant ce montant est taxé à 45 % .

                                Pour les autres associations (non reconnues d’utilité publique), le taux applicable est de 60 % après un abattement de 1564 € .

                                Toutefois, dans certains cas, les dons et legs peuvent être exonérés de droits de succession. Il s’agit des dons accordés à certaines associations reconnues d’utilité publique :

                                • Établissements publics ou reconnus d’utilité publique qui interviennent soit pour exercer des activités à caractère philanthropique, éducative, scientifique, sociale, humanitaire, sportive, familiale, culturelle, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue, ou des connaissances scientifiques françaises, soit pour exercer des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse

                                • Établissements publics charitables, mutuelles et organismes soutenant des œuvres d’assistance ou de bienfaisance, la défense de l’environnement naturelle ou la protection des animaux

                                • Établissements publics ou sociétés particulières qui participent à la construction de monument aux morts de la guerre ou à la gloire des armées

                                Certaines associations qui ont la personnalité morale (c’est-à-dire qui ont formé un groupe et qui dispose de la possibilité d’agir juridiquement : passer des contrats, agir en justice) ouvrent la possibilité aux donateurs ou légataires de bénéficier d’exonération des droits de mutation à titre gratuit. Pour ce faire, il faut que ces donations et legs concernent à l’un des cas suivants :

                                • Œuvres d’art destinés à faire partie d’une collection, de monuments ou d’objets ayant un caractère historique, de livres, d’imprimés ou de manuscrits

                                • Associations déclarées depuis au moins 3 ans à la date de réception de la libéralité et qui poursuivent un but exclusif d’assistance et de bienfaisance (fondation ou congrégation)

                                • Donations d’argent ou de biens immobiliers pour permettre l’achat d’œuvres d’art, de monument ou d’objets à caractère historique

                                • Donations ou legs à des associations cultuelles

                                L’administration fiscale accepte d’exonérer les dons et legs effectués à des associations œuvrant dans le domaine de la recherche médical ou scientifique de manière désintéressée.

                                Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal, doit :

                                • faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes,

                                • et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

                                Elle doit transmettre ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes par voie électronique à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) dans les 3 mois suivant leur approbation par l’organe délibérant statutaire.

                              • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
                              • Cette publication est gratuite.

                                Ces documents sont consultables gratuitement par le public.

                                La donation ou le legs s’effectue par acte authentique ou par acte sous signature privée.

                                La donation s’effectue du vivant du donateur, le legs s’effectue par testament.

                                Les donations et legs accordés à une association sont intégrés dans son patrimoine de façon définitive et sont toujours effectués à titre gratuit (c’est-à-dire sans contrepartie).

                                Les organismes qui peuvent accepter des donations ou legs, sans autorisation préalable, sont les suivants :

                                • Associations d’intérêt général déclarées depuis au moins 3 ans ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                • Associations ayant pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance ou la recherche scientifique ou médicale, déclarées avant le 31 juillet 2014 et qui ont avant cette date accepté une donation ou un legs

                                • Associations d’Alsace-Moselle inscrites au registre des associations

                                • Associations et fondations reconnues d’utilité publique

                                • Associations cultuelles et établissements publics des cultes d’Alsace-Moselle

                                • Unions agréées d’associations familiales

                                Une association qui n’a pas reçu de donation ou de legs depuis 5 ans et qui souhaite savoir si elle entre dans l’une de ces catégories peut interroger le préfet du département de son siège social.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture 

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture de Paris 

                                La demande doit être accompagnée des documents suivants :

                                • Statuts de l’association

                                • Nom, prénoms, profession, domicile et nationalité des dirigeants

                                • Budget prévisionnel de l’exercice en cours et comptes annuels des 3 derniers exercices clos ou, si l’association a été créée depuis moins de 3 ans, comptes des exercices clos depuis sa date de création

                                • Tout document établissant que l’association entre dans l’une des catégories d’associations autorisées à recevoir des donations et des legs

                                • Pour les associations cultuelles, tout document établissant que l’association remplit les conditions requises pour être qualifiée d’associations cultuelles

                                3 hypothèses sont envisageables par la suite :

                                • Le préfet rend une décision favorable. Elle est valable 5 ans.

                                • Le préfet envisage de répondre défavorablement. Il en informe l’association et l’invite à présenter ses observations dans les 15 jours.

                                • L’association n’obtient pas de réponse dans les 4 mois qui suivent sa demande. Le silence de l’administration vaut constatation implicite que l’association remplit les conditions pour bénéficier de donations et de legs. L’association peut alors demander au préfet une attestation de décision implicite d’acceptation.

                                Une donation ou un legs accordés à une association doit être déclarée au préfet du département où l’association a son siège.

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture 

                                Où s’adresser ?

                                 Préfecture de Paris 

                                Donation

                                Lorsqu’il s’agit d’une donation, c’est à l’association bénéficiaire elle-même d’effectuer la déclaration.

                                Legs

                                Lorsqu’il s’agit d’un legs, c’est le notaire chargé du règlement de la succession qui effectue la déclaration après avoir informé l’association bénéficiaire.

                                La déclaration doit être faite sur papier libre, par courrier recommandé avec accusé de réception.

                                Elle doit être accompagnée des documents suivants :

                                • Copie de l’acte notarié ou du testament

                                • Copies des statuts de l’association, de la délibération relative à leur approbation et du témoin de parution au  JOAFE 

                                • Justification de l’acceptation de la donation ou du legs et s’il y a lieu, justification de l’aptitude de l’association à en exécuter les charges ou à en satisfaire les conditions compte tenu de son objet

                                • Budget prévisionnel de l’exercice en cours et comptes annuels des 3 derniers exercices clos ou, si l’association a été créée depuis moins de 3 ans, comptes annuels des exercices clos depuis sa date de création

                                • Tout document établissant que l’association entre dans l’une des catégories d’associations autorisées à recevoir des donation ou des legs

                                • Pour les associations cultuelles, tout document établissant que l’association remplit les conditions requises pour être qualifiée d’association cultuelle.

                                Lorsque le préfet envisage de s’opposer à l’acceptation de la donation ou du legs, il en informe l’association (ou le notaire) et l’invite à présenter ses observations dans les 15 jours.

                                À la fin de ce délai, le préfet décide, au vu des observations éventuelles de l’association, de s’opposer ou non à l’acceptation de la donation ou du legs. En cas d’opposition, sa décision est motivée.

                                L’absence de décision dans les 4 mois suivant la réception de la déclaration vaut absence d’opposition à l’acceptation de la donation ou du legs. L’association peut alors demander au préfet une attestation de décision implicite d’acceptation.

                                Les dons, donations et legs faits aux associations et fondations reconnues d’utilité publiques sont soumis aux droits de succession (appelés droits de mutation à titre gratuit ).

                                Les taux applicables sont ceux prévus pour les successions entre frères et sœurs. Ainsi, pour la partie du don inférieur à 24 430 € , le taux applicable est de 35 % . Au-delà, la fraction du don dépassant ce montant est taxé à 45 % .

                                Pour les autres associations (non reconnues d’utilité publique), le taux applicable est de 60 % après un abattement de 1 564 € .

                                Toutefois, dans certains cas, les dons et legs peuvent être exonérés de droits de succession. Il s’agit des dons accordées à certaines associations reconnues d’utilité publique :

                                • Établissements publics ou reconnus d’utilité publique qui interviennent soit pour exercer des activités à caractère philanthropique, éducative, scientifique, sociale, humanitaire, sportive, familiale, culturelle, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue, ou des connaissances scientifiques françaises, soit pour exercer des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse

                                • Établissements publics charitables, aux mutuelles et organismes soutenant des œuvres d’assistance ou de bienfaisance, la défense de l’environnement naturelle, ou la protection des animaux

                                • Établissements publics ou sociétés particulières qui participent à la construction de monument aux morts de la guerre ou à la gloire des armées.

                                Certaines associations qui ont la personnalité morale (c’est-à-dire qui ont formé un groupe et qui dispose de la possibilité d’agir juridiquement : passer des contrats, agir en justice) ouvrent la possibilité aux donateurs ou légataires de bénéficier d’exonération des droits de mutation à titre gratuit. Pour ce faire, il faut que ces donations et legs concernent un des cas suivants :

                                • Œuvres d’art destinés à faire partie d’une collection, de monuments ou d’objets ayant un caractère historique, de livres, d’imprimés ou de manuscrits

                                • Associations déclarées depuis au moins trois ans à la date de réception de la libéralité et qui poursuivent un but exclusif d’assistance et de bienfaisance (fondation ou congrégation)

                                • Donations d’argent ou de biens immobiliers pour permettre l’achat d’œuvres d’art, de monument ou d’objets à caractère historique

                                • Donations ou legs à des associations cultuelles

                                L’administration fiscale accepte d’exonérer les dons et legs effectués à des associations œuvrant dans le domaine de la recherche médical ou scientifique de manière désintéressée.

                                Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons et legs de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal, doit :

                                • faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes,

                                • et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

                                Elle doit transmettre ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes par voie électronique à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) dans les 3 mois suivant leur approbation par l’organe délibérant statutaire.

                              • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
                              • Cette publication est gratuite.

                                Ces documents sont consultables gratuitement par le public.

                              Dons, donations et legs au bénéfice d’une association

                              Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations et legs. Ceux-ci doivent être déclarés en préfecture. Les donations et legs sont soumis aux droits de succession, sauf lorsqu’il s’agit de certaines associations. Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons doit faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

                              Ressources financières d’une association

                                  Le don peut être effectué en espèces (argent) ou en nature.

                                  Don en espèces

                                  Il peut être effectué par espèces (argent liquide), chèque, virement, prélèvement ou carte bancaire.

                                  Don en nature

                                  Il peut consister en une simple remise matérielle d’un bien meuble.

                                  Pour les immeubles, un acte notarié est obligatoire.

                                  Les dons manuels accordés à une association sont intégrés dans son patrimoine de façon définitive. Et ils sont toujours effectués à titre gratuit (c’est-à-dire sans contrepartie).

                                  Lorsqu’il s’agit d’un don en nature, l’évaluation de sa valeur est réalisée par le donateur, que le bien soit accordé par un particulier ou une entreprise.

                                  Dans le cas d’un don en nature effectué par un particulier, l’association doit vérifier si l’évaluation est exacte et correspond bien à la valeur réelle de l’objet.

                                  Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale.

                                  Fiscalité du donateur

                                  Le taux de la réduction d’impôt dépend de l’organisme destinataire et du montant des dons.

                                  La réduction d’impôt est de  66 % du montant des dons.

                                  La réduction s’applique dans la limite de  20 % du revenu imposable.

                                  Exemple

                                  Pour un don de 200 € à une association sportive ou culturelle.

                                  Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 132 € ( 200 € x 66 % ).

                                    Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total des dons.

                                    Pour les dons effectués en 2023 jusqu’à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                                    La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

                                    Exemple

                                    Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

                                    Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

                                      Pour la partie du don effectué en 2023 inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                                      La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

                                      Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

                                      Le montant cumulé des dons qui donnent droit à la réduction d’impôt de 66 % ne peut pas dépasser 20 % de votre revenu imposable.

                                      Exemple

                                      Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

                                      Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

                                          Vous devez avoir effectué un don (ou plusieurs) au profit de la Fondation du patrimoine en vue d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine immobilier religieux.

                                          Ce patrimoine doit appartenir aux communes suivantes :

                                          • Communes de France métropolitaine de moins de 10 000 habitants

                                          • Communes d’outre‑mer de moins de 20 000 habitants

                                          Vous devez avoir effectué votre don (ou vos dons) entre le 15 septembre et le 31 décembre 2023.

                                          Le taux de la réduction d’impôt dépend du montant total de vos dons.

                                          Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                                          Exemple

                                          Pour 2 dons de 300 € et 200 € , soit un total de 500 € .

                                          Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 375 € ( 500 € x 75 % )

                                            Pour la partie du don inférieure ou égale à 1 000 € , la réduction d’impôt est de 75 % du montant donné.

                                            La limite de 1 000 € s’applique au montant total des dons effectués en 2023.

                                            Pour la partie du don supérieure à 1 000 € , le montant de la réduction d’impôt est de 66 % du montant donné.

                                            Exemple

                                            Pour 2 dons de 500 € et 700 € , soit un total de 1 200 € .

                                            Vous avez droit à une réduction d’impôt de : 750 € ( 1 000 € x 75 % ) + 132 € ( 200 € x 66 % ), soit une réduction d’impôt totale de 882 € .

                                                  La réduction d’impôt dépend du montant total des dons d’intérêt général effectués par l’entreprise.

                                                  Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  60 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                                                    Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  40 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                                                        Réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à  60 % du montant des dons dans la limite de  20 000 € ou de 5‰ du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

                                                            L’association bénéficiaire délivre à cet effet un reçu fiscal.

                                                            Les dons ouvrant droit à réduction d’impôt sont notamment les dons effectués au bénéfice des organismes suivants :

                                                            • Œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                                            • Établissements d’enseignement supérieur ou d’enseignement artistique publics ou privés, d’intérêt général à but non lucratif

                                                            • Associations cultuelles et de bienfaisance, établissements publics des cultes d’Alsace-Moselle

                                                            • Organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, cinématographiques et de cirque ou l’organisation d’expositions d’art contemporain

                                                            • Fonds de dotation d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                                            • Fonds de dotation dont la gestion est désintéressée et qui reversent les revenus tirés des dons à d’autres organismes à but non lucratif

                                                            Fiscalité de l’association

                                                            Les dons, donations et legs faits aux associations et fondations reconnues d’utilité publiques sont soumis aux droits de succession (appelés droits de mutation à titre gratuit ).

                                                            Les taux applicables sont ceux prévus pour les successions entre frères et sœurs. Ainsi, pour la partie du don inférieur à 24 430 € , le taux applicable est de 35 % . Au-delà, la fraction du don dépassant ce montant est taxé à 45 % .

                                                            Pour les autres associations (non reconnues d’utilité publique), le taux applicable est de 60 % après un abattement de 1564 € .

                                                            Toutefois, dans certains cas, les dons et legs peuvent être exonérés de droits de succession. Il s’agit des dons accordés à certaines associations reconnues d’utilité publique :

                                                            • Établissements publics ou reconnus d’utilité publique qui interviennent soit pour exercer des activités à caractère philanthropique, éducative, scientifique, sociale, humanitaire, sportive, familiale, culturelle, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue, ou des connaissances scientifiques françaises, soit pour exercer des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse

                                                            • Établissements publics charitables, mutuelles et organismes soutenant des œuvres d’assistance ou de bienfaisance, la défense de l’environnement naturelle ou la protection des animaux

                                                            • Établissements publics ou sociétés particulières qui participent à la construction de monument aux morts de la guerre ou à la gloire des armées

                                                            Certaines associations qui ont la personnalité morale (c’est-à-dire qui ont formé un groupe et qui dispose de la possibilité d’agir juridiquement : passer des contrats, agir en justice) ouvrent la possibilité aux donateurs ou légataires de bénéficier d’exonération des droits de mutation à titre gratuit. Pour ce faire, il faut que ces donations et legs concernent à l’un des cas suivants :

                                                            • Œuvres d’art destinés à faire partie d’une collection, de monuments ou d’objets ayant un caractère historique, de livres, d’imprimés ou de manuscrits

                                                            • Associations déclarées depuis au moins 3 ans à la date de réception de la libéralité et qui poursuivent un but exclusif d’assistance et de bienfaisance (fondation ou congrégation)

                                                            • Donations d’argent ou de biens immobiliers pour permettre l’achat d’œuvres d’art, de monument ou d’objets à caractère historique

                                                            • Donations ou legs à des associations cultuelles

                                                            L’administration fiscale accepte d’exonérer les dons et legs effectués à des associations œuvrant dans le domaine de la recherche médical ou scientifique de manière désintéressée.

                                                            Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal, doit :

                                                            • faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes,

                                                            • et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

                                                            Elle doit transmettre ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes par voie électronique à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) dans les 3 mois suivant leur approbation par l’organe délibérant statutaire.

                                                          • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
                                                          • Cette publication est gratuite.

                                                            Ces documents sont consultables gratuitement par le public.

                                                            La donation ou le legs s’effectue par acte authentique ou par acte sous signature privée.

                                                            La donation s’effectue du vivant du donateur, le legs s’effectue par testament.

                                                            Les donations et legs accordés à une association sont intégrés dans son patrimoine de façon définitive et sont toujours effectués à titre gratuit (c’est-à-dire sans contrepartie).

                                                            Les organismes qui peuvent accepter des donations ou legs, sans autorisation préalable, sont les suivants :

                                                            • Associations d’intérêt général déclarées depuis au moins 3 ans ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises

                                                            • Associations ayant pour but exclusif l’assistance, la bienfaisance ou la recherche scientifique ou médicale, déclarées avant le 31 juillet 2014 et qui ont avant cette date accepté une donation ou un legs

                                                            • Associations d’Alsace-Moselle inscrites au registre des associations

                                                            • Associations et fondations reconnues d’utilité publique

                                                            • Associations cultuelles et établissements publics des cultes d’Alsace-Moselle

                                                            • Unions agréées d’associations familiales

                                                            Une association qui n’a pas reçu de donation ou de legs depuis 5 ans et qui souhaite savoir si elle entre dans l’une de ces catégories peut interroger le préfet du département de son siège social.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Préfecture 

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Préfecture de Paris 

                                                            La demande doit être accompagnée des documents suivants :

                                                            • Statuts de l’association

                                                            • Nom, prénoms, profession, domicile et nationalité des dirigeants

                                                            • Budget prévisionnel de l’exercice en cours et comptes annuels des 3 derniers exercices clos ou, si l’association a été créée depuis moins de 3 ans, comptes des exercices clos depuis sa date de création

                                                            • Tout document établissant que l’association entre dans l’une des catégories d’associations autorisées à recevoir des donations et des legs

                                                            • Pour les associations cultuelles, tout document établissant que l’association remplit les conditions requises pour être qualifiée d’associations cultuelles

                                                            3 hypothèses sont envisageables par la suite :

                                                            • Le préfet rend une décision favorable. Elle est valable 5 ans.

                                                            • Le préfet envisage de répondre défavorablement. Il en informe l’association et l’invite à présenter ses observations dans les 15 jours.

                                                            • L’association n’obtient pas de réponse dans les 4 mois qui suivent sa demande. Le silence de l’administration vaut constatation implicite que l’association remplit les conditions pour bénéficier de donations et de legs. L’association peut alors demander au préfet une attestation de décision implicite d’acceptation.

                                                            Une donation ou un legs accordés à une association doit être déclarée au préfet du département où l’association a son siège.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Préfecture 

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Préfecture de Paris 

                                                            Donation

                                                            Lorsqu’il s’agit d’une donation, c’est à l’association bénéficiaire elle-même d’effectuer la déclaration.

                                                            Legs

                                                            Lorsqu’il s’agit d’un legs, c’est le notaire chargé du règlement de la succession qui effectue la déclaration après avoir informé l’association bénéficiaire.

                                                            La déclaration doit être faite sur papier libre, par courrier recommandé avec accusé de réception.

                                                            Elle doit être accompagnée des documents suivants :

                                                            • Copie de l’acte notarié ou du testament

                                                            • Copies des statuts de l’association, de la délibération relative à leur approbation et du témoin de parution au  JOAFE 

                                                            • Justification de l’acceptation de la donation ou du legs et s’il y a lieu, justification de l’aptitude de l’association à en exécuter les charges ou à en satisfaire les conditions compte tenu de son objet

                                                            • Budget prévisionnel de l’exercice en cours et comptes annuels des 3 derniers exercices clos ou, si l’association a été créée depuis moins de 3 ans, comptes annuels des exercices clos depuis sa date de création

                                                            • Tout document établissant que l’association entre dans l’une des catégories d’associations autorisées à recevoir des donation ou des legs

                                                            • Pour les associations cultuelles, tout document établissant que l’association remplit les conditions requises pour être qualifiée d’association cultuelle.

                                                            Lorsque le préfet envisage de s’opposer à l’acceptation de la donation ou du legs, il en informe l’association (ou le notaire) et l’invite à présenter ses observations dans les 15 jours.

                                                            À la fin de ce délai, le préfet décide, au vu des observations éventuelles de l’association, de s’opposer ou non à l’acceptation de la donation ou du legs. En cas d’opposition, sa décision est motivée.

                                                            L’absence de décision dans les 4 mois suivant la réception de la déclaration vaut absence d’opposition à l’acceptation de la donation ou du legs. L’association peut alors demander au préfet une attestation de décision implicite d’acceptation.

                                                            Les dons, donations et legs faits aux associations et fondations reconnues d’utilité publiques sont soumis aux droits de succession (appelés droits de mutation à titre gratuit ).

                                                            Les taux applicables sont ceux prévus pour les successions entre frères et sœurs. Ainsi, pour la partie du don inférieur à 24 430 € , le taux applicable est de 35 % . Au-delà, la fraction du don dépassant ce montant est taxé à 45 % .

                                                            Pour les autres associations (non reconnues d’utilité publique), le taux applicable est de 60 % après un abattement de 1 564 € .

                                                            Toutefois, dans certains cas, les dons et legs peuvent être exonérés de droits de succession. Il s’agit des dons accordées à certaines associations reconnues d’utilité publique :

                                                            • Établissements publics ou reconnus d’utilité publique qui interviennent soit pour exercer des activités à caractère philanthropique, éducative, scientifique, sociale, humanitaire, sportive, familiale, culturelle, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue, ou des connaissances scientifiques françaises, soit pour exercer des actions concrètes en faveur du pluralisme de la presse

                                                            • Établissements publics charitables, aux mutuelles et organismes soutenant des œuvres d’assistance ou de bienfaisance, la défense de l’environnement naturelle, ou la protection des animaux

                                                            • Établissements publics ou sociétés particulières qui participent à la construction de monument aux morts de la guerre ou à la gloire des armées.

                                                            Certaines associations qui ont la personnalité morale (c’est-à-dire qui ont formé un groupe et qui dispose de la possibilité d’agir juridiquement : passer des contrats, agir en justice) ouvrent la possibilité aux donateurs ou légataires de bénéficier d’exonération des droits de mutation à titre gratuit. Pour ce faire, il faut que ces donations et legs concernent un des cas suivants :

                                                            • Œuvres d’art destinés à faire partie d’une collection, de monuments ou d’objets ayant un caractère historique, de livres, d’imprimés ou de manuscrits

                                                            • Associations déclarées depuis au moins trois ans à la date de réception de la libéralité et qui poursuivent un but exclusif d’assistance et de bienfaisance (fondation ou congrégation)

                                                            • Donations d’argent ou de biens immobiliers pour permettre l’achat d’œuvres d’art, de monument ou d’objets à caractère historique

                                                            • Donations ou legs à des associations cultuelles

                                                            L’administration fiscale accepte d’exonérer les dons et legs effectués à des associations œuvrant dans le domaine de la recherche médical ou scientifique de manière désintéressée.

                                                            Toute association qui bénéficie d’au moins  153 000 € de dons et legs de personnes physiques ou morales ouvrant droit, au bénéfice des donateurs, à un avantage fiscal, doit :

                                                            • faire certifier ses comptes par un commissaire aux comptes,

                                                            • et publier ses comptes annuels au  JOAFE .

                                                            Elle doit transmettre ses comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes par voie électronique à la Direction de l’information légale et administrative (Dila) dans les 3 mois suivant leur approbation par l’organe délibérant statutaire.

                                                          • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
                                                          • Cette publication est gratuite.

                                                            Ces documents sont consultables gratuitement par le public.

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