Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Assurance habitation : vol

Vous êtes victime d’un vol à domicile et vous voulez vous faire indemniser par l’assurance? Cela est possible seulement si vous ayez souscrit la garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation. Si c’est le cas, vous devez porter plainte et faire une déclaration de sinistre à votre assurance dans les 2 jours ouvrés qui suivent le vol. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Non, la garantie vol n’est pas comprise dans les garanties de base du contrat d’assurance habitation.

    Si vous souhaitez être couvert contre le vol, vous devez souscrire cette garantie de manière spécifique.

    Mais cette garantie est comprise dans le contrat d’assurance appelé ” multirisques habitation “.

    Le contrat d’assurance précise les sinistres couverts par l’assurance vol et les sinistres qui sont exclus.

    L’assurance vol couvre tout d’abord le vol, mais tel qu’il est prévu dans le contrat.

    En effet, l’assurance vol ne couvre pas tous les vols dont vous pourriez être victime.

    Le contrat précise les vols qui sont couverts et ceux qui ne sont pas pris en charge par la garantie.

    En général, les vols suivants sont pris en charge :

    • Vol par effraction ou escalade des locaux (voleurs qui brisent les portes ou fenêtres ou escaladent le mur)

    • Vol avec menaces ou violences sur la personne (voleurs qui vous conduisent chez vous sous la contrainte d’une arme)

    • Vol par introduction clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans votre habitation alors que vous êtes présent)

    • Vol par usage d’instruments (crochetage de la serrure par outil spécial, usage de la vraie clé volée ou perdue…)

    L’assurance vol couvre aussi les détériorations immobilières et les actes de vandalisme qui font suite à un vol ou à une tentative de vol, lorsqu’ils surviennent dans les circonstances prévues au contrat. Par exemple, les serrures, portes ou fenêtres endommagées par les voleurs.

    L’assurance vol peut également couvrir les frais de remise en état et les frais d’assistance et de gardiennage qui font suite à un vol ou à une tentative de vol.

    Mais l’assurance vol ne couvre pas les vols commis par un membre de votre famille ou les vols commis par des tiers avec la complicité d’un membre de votre famille.

    L’assurance vol ne couvre pas non plus les vols qui ont été facilités par un acte de négligence de votre part. Par exemple, le fait de laisser les accès au logement ouverts et de ne pas cacher des biens de valeur.

    L’assurance vol peut aussi ne pas couvrir les sinistres commis pendant vos absences prolongées ou répétées. Dans ce cas, le contrat précise la durée et la fréquence des absences qui peuvent entraîner le refus d’indemnisation.

    Les biens couverts par l’assurance vol varient selon le contrat que vous avez signé.

    Le contrat précise également le niveau de couverture correspondant à chaque catégorie de bien couvert.

    L’assurance vol couvre les biens qui se trouvent dans votre habitation au moment du vol, qu’ils vous appartiennent ou non.

    Exemple

    Meubles, appareils, vêtements, etc…

    Le contrat peut prévoir des règles particulières de couverture pour certains biens, pour lesquels il est par exemple exigé des conditions de sécurité renforcées, une limitation du montant remboursable en cas de vol, voire même un refus de couverture.

    Il s’agit des biens suivants :

    • Objets que vous avez loués ou qui vous ont été confiés par un tiers (matériel de bricolage, appareil électronique etc…)

    • Objets de valeur (bijoux, pierres précieuses, lingots d’or, tapis rares, fourrures etc…)

    • Objets sensibles (télévision, chaîne hi-fi, matériel de photographie, matériel informatique etc…)

    • Argent en espèces

    • Mobilier stockés dans les dépendances (outils de jardinage, anciens meubles ou objets inutilisés etc…)

    Vous devez sécuriser le logement, puis signaler le vol aux forces de l’ordre et à votre compagnie d’assurance.

    Sécuriser le logement

    Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser votre logement afin d’éviter un nouveau cambriolage.

    Exemple

    Placement d’une nouvelle serrure, remplacement d’une porte ou d’une fenêtre, recours à une société de gardiennage

    Porter plainte à la police ou à la gendarmerie

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).

    Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez d’abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

    La pré-plainte peut être effectuée en ligne :

  • Pré-plainte en ligne
  • Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

    Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    Faire une déclaration de sinistre à l’assureur

    Pour que l’assureur puisse vous indemniser, vous devez faire la déclaration de vol ou de cambriolage dans le délai prévu dans le contrat d’assurance.

    La loi prévoit que ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés à partir de la date où vous avez eu connaissance de l’effraction, mais l’assureur peut vous accorder un délai plus long.

    Vous devez donc vérifier ce qui est indiqué dans votre contrat.

    La déclaration de sinistre peut être effectuée directement dans les bureaux de l’assureur ou d’une personne habilitée à le représenter valablement (agent général d’assurance ou courtier).

    Si le contrat le prévoit, vous pouvez également faire la déclaration par téléphone ou en ligne.

    Si vous préférez faire la déclaration par écrit, vous pouvez le faire par lettre simple, mais il est préférable de le faire par lettre recommandée papier ou par lettre recommandée électronique pour avoir une preuve.

    Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

  • Déclarer à son assureur un vol dans son habitation
  • Vous devez indiquer dans la déclaration les éléments suivants :

    • Coordonnées (nom, adresse)

    • Numéro du contrat d’assurance

    • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)

    • Copie du récépissé de dépôt de plainte pour vol

    • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés

    • Description des dommages (matériels ou corporels, importance),

    • Coordonnées des victimes, s’il y en a.

    Vous n’êtes pas obligé de joindre un inventaire complet des objets dérobés ou endommagés lors du sinistre, avec leurs valeurs.

    Mais vous devrez envoyer à l’assurance une estimation du préjudice subi dans le délai prévu par le contrat.

    Vous devez apporter la preuve des dommages que vous avez subis.

    Il faut d’abord rassembler tous les éléments qui peuvent prouver le cambriolage, l’existence et la valeur des biens volés.

    Exemple

    Procès-verbal de police ou de gendarmerie

    Photos du logement montrant les traces d’effraction et les détériorations

    Photos des objets dans votre logement

    Factures d’achat et bons de garantie des objets volés

    Pour avoir une estimation du coût des réparations, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux et des objets réparables et les envoyer à l’assureur.

    Mais vous ne devez pas faire les réparations sans l’autorisation de votre assurance.

    Votre assureur vous dira s’il vous permet de commencer des travaux de remise en état ou s’il faut attendre le passage d’un expert.

    L’expertise n’est pas obligatoire, mais l’assureur a le droit de désigner un expert s’il estime que c’est nécessaire.

    Le rôle de l’expert est de vérifier les circonstances du vol et d’évaluer les dommages que vous avez subis.

    L’expert prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de réaliser son expertise.

    Vous devrez lui remettre les éléments de preuve que vous avez rassemblés.

    L’expert établira un rapport d’après ses constatations et les éléments que vous lui avez transmis.

    Votre assureur vous transmettra ensuite son rapport d’expertise.

    Si vous estimez que les conclusions de l’expert ne sont pas justifiées, vous pouvez contester le rapport d’expertise et demander qu’une contre-expertise soit réalisée.

    Si l’expertise ou la contre-expertise font apparaître que vous avez fait de fausses déclarations, l’assureur peut refuser de vous indemniser.

    En effet, la plupart des contrats prévoient une clause qui empêche l’indemnisation en cas de fausses déclarations de l’assuré.

    Si l’assureur estime que vous avez été victime d’un vol couvert par le contrat, il doit évaluer votre préjudice et vous proposer une indemnisation.

    Pour faire cette évaluation, l’assureur prend généralement en compte la valeur de remplacement des biens qui ont été volés et non leur valeur d’achat.

    Cette valeur de remplacement tient compte de l’usure des biens depuis la date de leur achat jusqu’au jour du vol.

    Le contrat peut prévoir que l’usure ne sera pas pris en compte pour certains biens d’équipement, par exemple les meubles et les appareils électroménagers. Ces biens bénéficient alors de l’option rééquipement à neuf et sont indemnisés à leur valeur d’achat à la date du vol.

    Oui, il est possible de contester le montant de l’indemnisation proposée par l’assurance.

    Si vous n’êtes pas satisfait de l’indemnisation proposée par l’assurance, vous pouvez saisir la justice pour demander une indemnisation plus importante.

Assurance habitation : vol

Vous êtes victime d’un vol à domicile et vous voulez vous faire indemniser par l’assurance? Cela est possible seulement si vous ayez souscrit la garantie vol dans votre contrat d’assurance habitation. Si c’est le cas, vous devez porter plainte et faire une déclaration de sinistre à votre assurance dans les 2 jours ouvrés qui suivent le vol. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Non, la garantie vol n’est pas comprise dans les garanties de base du contrat d’assurance habitation.

    Si vous souhaitez être couvert contre le vol, vous devez souscrire cette garantie de manière spécifique.

    Mais cette garantie est comprise dans le contrat d’assurance appelé ” multirisques habitation “.

    Le contrat d’assurance précise les sinistres couverts par l’assurance vol et les sinistres qui sont exclus.

    L’assurance vol couvre tout d’abord le vol, mais tel qu’il est prévu dans le contrat.

    En effet, l’assurance vol ne couvre pas tous les vols dont vous pourriez être victime.

    Le contrat précise les vols qui sont couverts et ceux qui ne sont pas pris en charge par la garantie.

    En général, les vols suivants sont pris en charge :

    • Vol par effraction ou escalade des locaux (voleurs qui brisent les portes ou fenêtres ou escaladent le mur)

    • Vol avec menaces ou violences sur la personne (voleurs qui vous conduisent chez vous sous la contrainte d’une arme)

    • Vol par introduction clandestine (par exemple, un cambrioleur pénètre dans votre habitation alors que vous êtes présent)

    • Vol par usage d’instruments (crochetage de la serrure par outil spécial, usage de la vraie clé volée ou perdue…)

    L’assurance vol couvre aussi les détériorations immobilières et les actes de vandalisme qui font suite à un vol ou à une tentative de vol, lorsqu’ils surviennent dans les circonstances prévues au contrat. Par exemple, les serrures, portes ou fenêtres endommagées par les voleurs.

    L’assurance vol peut également couvrir les frais de remise en état et les frais d’assistance et de gardiennage qui font suite à un vol ou à une tentative de vol.

    Mais l’assurance vol ne couvre pas les vols commis par un membre de votre famille ou les vols commis par des tiers avec la complicité d’un membre de votre famille.

    L’assurance vol ne couvre pas non plus les vols qui ont été facilités par un acte de négligence de votre part. Par exemple, le fait de laisser les accès au logement ouverts et de ne pas cacher des biens de valeur.

    L’assurance vol peut aussi ne pas couvrir les sinistres commis pendant vos absences prolongées ou répétées. Dans ce cas, le contrat précise la durée et la fréquence des absences qui peuvent entraîner le refus d’indemnisation.

    Les biens couverts par l’assurance vol varient selon le contrat que vous avez signé.

    Le contrat précise également le niveau de couverture correspondant à chaque catégorie de bien couvert.

    L’assurance vol couvre les biens qui se trouvent dans votre habitation au moment du vol, qu’ils vous appartiennent ou non.

    Exemple

    Meubles, appareils, vêtements, etc…

    Le contrat peut prévoir des règles particulières de couverture pour certains biens, pour lesquels il est par exemple exigé des conditions de sécurité renforcées, une limitation du montant remboursable en cas de vol, voire même un refus de couverture.

    Il s’agit des biens suivants :

    • Objets que vous avez loués ou qui vous ont été confiés par un tiers (matériel de bricolage, appareil électronique etc…)

    • Objets de valeur (bijoux, pierres précieuses, lingots d’or, tapis rares, fourrures etc…)

    • Objets sensibles (télévision, chaîne hi-fi, matériel de photographie, matériel informatique etc…)

    • Argent en espèces

    • Mobilier stockés dans les dépendances (outils de jardinage, anciens meubles ou objets inutilisés etc…)

    Vous devez sécuriser le logement, puis signaler le vol aux forces de l’ordre et à votre compagnie d’assurance.

    Sécuriser le logement

    Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser votre logement afin d’éviter un nouveau cambriolage.

    Exemple

    Placement d’une nouvelle serrure, remplacement d’une porte ou d’une fenêtre, recours à une société de gardiennage

    Porter plainte à la police ou à la gendarmerie

    Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).

    Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez d’abord remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.

    La pré-plainte peut être effectuée en ligne :

  • Pré-plainte en ligne
  • Vous devez ensuite signer votre plainte sur place dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie que vous choisissez.

    Les policiers ou gendarmes ont déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

    Faire une déclaration de sinistre à l’assureur

    Pour que l’assureur puisse vous indemniser, vous devez faire la déclaration de vol ou de cambriolage dans le délai prévu dans le contrat d’assurance.

    La loi prévoit que ce délai doit être au minimum de 2 jours ouvrés à partir de la date où vous avez eu connaissance de l’effraction, mais l’assureur peut vous accorder un délai plus long.

    Vous devez donc vérifier ce qui est indiqué dans votre contrat.

    La déclaration de sinistre peut être effectuée directement dans les bureaux de l’assureur ou d’une personne habilitée à le représenter valablement (agent général d’assurance ou courtier).

    Si le contrat le prévoit, vous pouvez également faire la déclaration par téléphone ou en ligne.

    Si vous préférez faire la déclaration par écrit, vous pouvez le faire par lettre simple, mais il est préférable de le faire par lettre recommandée papier ou par lettre recommandée électronique pour avoir une preuve.

    Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

  • Déclarer à son assureur un vol dans son habitation
  • Vous devez indiquer dans la déclaration les éléments suivants :

    • Coordonnées (nom, adresse)

    • Numéro du contrat d’assurance

    • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)

    • Copie du récépissé de dépôt de plainte pour vol

    • État estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés

    • Description des dommages (matériels ou corporels, importance),

    • Coordonnées des victimes, s’il y en a.

    Vous n’êtes pas obligé de joindre un inventaire complet des objets dérobés ou endommagés lors du sinistre, avec leurs valeurs.

    Mais vous devrez envoyer à l’assurance une estimation du préjudice subi dans le délai prévu par le contrat.

    Vous devez apporter la preuve des dommages que vous avez subis.

    Il faut d’abord rassembler tous les éléments qui peuvent prouver le cambriolage, l’existence et la valeur des biens volés.

    Exemple

    Procès-verbal de police ou de gendarmerie

    Photos du logement montrant les traces d’effraction et les détériorations

    Photos des objets dans votre logement

    Factures d’achat et bons de garantie des objets volés

    Pour avoir une estimation du coût des réparations, vous pouvez faire établir des devis de remise en état des locaux et des objets réparables et les envoyer à l’assureur.

    Mais vous ne devez pas faire les réparations sans l’autorisation de votre assurance.

    Votre assureur vous dira s’il vous permet de commencer des travaux de remise en état ou s’il faut attendre le passage d’un expert.

    L’expertise n’est pas obligatoire, mais l’assureur a le droit de désigner un expert s’il estime que c’est nécessaire.

    Le rôle de l’expert est de vérifier les circonstances du vol et d’évaluer les dommages que vous avez subis.

    L’expert prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de réaliser son expertise.

    Vous devrez lui remettre les éléments de preuve que vous avez rassemblés.

    L’expert établira un rapport d’après ses constatations et les éléments que vous lui avez transmis.

    Votre assureur vous transmettra ensuite son rapport d’expertise.

    Si vous estimez que les conclusions de l’expert ne sont pas justifiées, vous pouvez contester le rapport d’expertise et demander qu’une contre-expertise soit réalisée.

    Si l’expertise ou la contre-expertise font apparaître que vous avez fait de fausses déclarations, l’assureur peut refuser de vous indemniser.

    En effet, la plupart des contrats prévoient une clause qui empêche l’indemnisation en cas de fausses déclarations de l’assuré.

    Si l’assureur estime que vous avez été victime d’un vol couvert par le contrat, il doit évaluer votre préjudice et vous proposer une indemnisation.

    Pour faire cette évaluation, l’assureur prend généralement en compte la valeur de remplacement des biens qui ont été volés et non leur valeur d’achat.

    Cette valeur de remplacement tient compte de l’usure des biens depuis la date de leur achat jusqu’au jour du vol.

    Le contrat peut prévoir que l’usure ne sera pas pris en compte pour certains biens d’équipement, par exemple les meubles et les appareils électroménagers. Ces biens bénéficient alors de l’option rééquipement à neuf et sont indemnisés à leur valeur d’achat à la date du vol.

    Oui, il est possible de contester le montant de l’indemnisation proposée par l’assurance.

    Si vous n’êtes pas satisfait de l’indemnisation proposée par l’assurance, vous pouvez saisir la justice pour demander une indemnisation plus importante.

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