Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez obtenir un prêt sans intérêts appelé . Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ :
Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale
Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Le montant maximal de l’éco-PTZ est le suivant :
7 000 € pour 1 action de travaux sur les parois vitrées
15 000 € pour 1 action de travaux d’une autre nature
25 000 € pour un lot de 2 travaux
30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus
La nature des travaux diffère selon que le logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivante :
Isolation thermique des toitures
Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur
Isolation des planchers bas
Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :
Protection des toitures contre les rayonnements solaires
Protection des murs donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié de la surface totale de ces murs
Isolation thermique performante d’au moins la moitié des parois vitrées ou travaux de protection des baies donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié des baies et à la condition que les matériaux utilisés viennent en remplacement de parois en simple vitrage, éventuellement associés à l’installation de brasseurs d’air fixes
Systèmes de chauffage, éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Isolation des planchers bas
Pour en savoir plus, le ministère en charge de l’écologie met à disposition une présentation des caractéristiques techniques de ces travaux – APPLICATION/PDF – 585.2 KB .
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.
Ces entreprises sont listées dans un annuaire :
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser le prêt dans un délai maximal de 15 ans.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 50 000 € .
La nature des travaux diffère selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, les travaux effectués dans votre logement doivent permettre d’améliorer sa performance énergétique globale.
Vous devez au préalable faire réaliser un audit énergétique.
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l’environnement).
Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettent à votre logement d’atteindre les objectifs suivants :
Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude
Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent respecter certaines caractéristiques .
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.
Ces entreprises sont listées dans un annuaire :
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser l’éco-PTZ dans un délai maximal de 20 ans.
Le remboursement s’effectue tous les mois sur toute la durée de la période de remboursement.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 10 000 € .
Pour bénéficier de l’éco-PTZ en métropole ou en outre-mer, vos travaux doivent permettre de réhabiliter votre système d’assainissement non collectif.
Le nouveau système d’assainissement non collectif ne doit pas consommer d’énergie. Il doit se conformer à des prescriptions techniques spécifiques .
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Le recours à une entreprise titulaire d’un signe de qualité RGE est facultatif pour les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Que vous soyez en métropole ou en outre-mer, votre dossier de demande d’éco-PTZ doit comporter les 2 formulaires suivants :
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser le prêt dans un délai maximal de 15 ans.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de France Rénov’
Par téléphone
0 808 800 700
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
Service gratuit + coût d’un appel
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Vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez obtenir un prêt sans intérêts appelé . Nous vous indiquons les conditions et la démarche à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Il existe 3 grandes catégories de travaux concernées par l’éco-PTZ :
Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique (par exemple, isolation de votre toiture, changement de fenêtres et/ou de chauffage)
Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale
Les travaux de réhabilitation de votre installation d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Le montant maximal de l’éco-PTZ est le suivant :
7 000 € pour 1 action de travaux sur les parois vitrées
15 000 € pour 1 action de travaux d’une autre nature
25 000 € pour un lot de 2 travaux
30 000 € pour un lot de 3 travaux ou plus
La nature des travaux diffère selon que le logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivante :
Isolation thermique des toitures
Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur
Isolation thermique des parois vitrées et portes donnant sur l’extérieur
Isolation des planchers bas
Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent concerner au moins une des catégories de travaux suivantes :
Protection des toitures contre les rayonnements solaires
Protection des murs donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié de la surface totale de ces murs
Isolation thermique performante d’au moins la moitié des parois vitrées ou travaux de protection des baies donnant sur l’extérieur contre les rayonnements solaires, sur au moins la moitié des baies et à la condition que les matériaux utilisés viennent en remplacement de parois en simple vitrage, éventuellement associés à l’installation de brasseurs d’air fixes
Systèmes de chauffage, éventuellement associés à des systèmes de ventilation économiques et performants, ou de production d’eau chaude sanitaire performants
Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
Isolation des planchers bas
Pour en savoir plus, le ministère en charge de l’écologie met à disposition une présentation des caractéristiques techniques de ces travaux – APPLICATION/PDF – 585.2 KB .
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.
Ces entreprises sont listées dans un annuaire :
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser le prêt dans un délai maximal de 15 ans.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 50 000 € .
La nature des travaux diffère selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, les travaux effectués dans votre logement doivent permettre d’améliorer sa performance énergétique globale.
Vous devez au préalable faire réaliser un audit énergétique.
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel (notamment, sociétés d’architectes et architectes inscrits à l’ordre et ayant suivi une formation, professionnel reconnu garant de l’environnement).
Les travaux engagés à la suite de cet audit énergétique doivent permettent à votre logement d’atteindre les objectifs suivants :
Une consommation conventionnelle annuelle inférieure à 331 kWh/m² en énergie primaire après travaux sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude
Un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Pour bénéficier de l’éco-PTZ, vos travaux doivent respecter certaines caractéristiques .
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables, il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat :
Ce service est gratuit.
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE) et détentrice des certifications correspondant aux travaux entrepris.
Ces entreprises sont listées dans un annuaire :
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Une fois le choix des travaux défini, vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser l’éco-PTZ dans un délai maximal de 20 ans.
Le remboursement s’effectue tous les mois sur toute la durée de la période de remboursement.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
Le montant maximal de l’éco-PTZ est de 10 000 € .
Pour bénéficier de l’éco-PTZ en métropole ou en outre-mer, vos travaux doivent permettre de réhabiliter votre système d’assainissement non collectif.
Le nouveau système d’assainissement non collectif ne doit pas consommer d’énergie. Il doit se conformer à des prescriptions techniques spécifiques .
Vous devez être propriétaire occupant ou bailleur.
Les travaux doivent être réalisés dans un logement à usage de résidence principale. Ce logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date du début des travaux.
En cas de mise en location du logement, celui-ci doit être loué dans les 6 mois suivant la fin des travaux.
Le recours à une entreprise titulaire d’un signe de qualité RGE est facultatif pour les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
L’éco-PTZ est proposé par les établissements de crédit, les sociétés de financement et les sociétés de tiers-financement qui ont signé une convention avec l’État.
Il est possible de consulter la liste des établissements et sociétés actuellement concernés par le dispositif .
Vous devez vous adresser à un établissement de crédit ou à une société de financement ou à une société de tiers-financement avec votre dossier de demande d’éco-PTZ.
Ce dossier se compose des documents suivants :
Formulaires à remplir (formulaires Emprunteur et Entreprise complétés)
Descriptif et devis détaillés des travaux à réaliser
Toutefois, lorsque la demande d’éco-PTZ intervient en même temps qu’une demande de prêt pour l’acquisition du logement faisant l’objet de travaux, le descriptif et le devis détaillés peuvent être fournis postérieurement, au plus tard à la date de versement du prêt.
Les formulaires diffèrent selon que votre logement est situé en métropole ou en outre-mer.
Que vous soyez en métropole ou en outre-mer, votre dossier de demande d’éco-PTZ doit comporter les 2 formulaires suivants :
Votre dossier sera examiné par l’établissement de crédit, la société de financement ou la société de tiers-financement.
L’établissement ou la société décidera, comme pour toute demande de prêt, de vous prêter la somme demandée en fonction de votre endettement préalable et de votre capacité à rembourser.
Le versement de l’éco-PTZ peut s’effectuer en 1 seule fois sur la base du descriptif et des devis détaillés des travaux à réaliser.
Il peut aussi être fait en plusieurs fois sur la base des factures de travaux réalisés transmises au fur et à mesure jusqu’à la date de clôture de l’éco-PTZ.
Jusqu’au 31 décembre 2027, il est possible de bénéficier d’un éco-PTZ complémentaire pour financer d’autres travaux éligibles à l’éco-PTZ intial.
La demande d’éco-PTZ complémentaire doit être faite dans un délai de 5 ans à partir de la date d’émission de l’offre du 1er éco-PTZ.
La somme des montants de l’éco-PTZ initial et de l’éco-PTZ complémentaire peut atteindre au maximum 50 000 € (dans certains cas, cette somme est d’au maximum 30 000 € en fonction de la nature des travaux choisis).
Par ailleurs, il est possible de cumuler l’éco-PTZ avec les aides suivantes :
Aide de l’Anah et aide des collectivités territoriales
PTZ pour l’accession à la propriété
Une simulation peut être faite pour connaître et estimer le montant des aides financières dont on peut bénéficier :
Les travaux doivent être réalisés en intégralité dans un délai de 3 ans dès l’attribution de l’éco-PTZ.
Toutefois, une demande d’allongement du délai de réalisation des travaux peut être faite au plus tard 3 mois avant l’expiration du délai dans l’un des 4 cas suivants :
Force majeure
Maladie ou accident ayant entraîné une incapacité temporaire de travail d’une durée de 3 mois minimum
Procédure contentieuse liée à la réalisation de l’opération
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ou de catastrophe technologique
Vous devez rembourser le prêt dans un délai maximal de 15 ans.
Vous devez transmettre à l’établissement de crédit, société de financement ou société de tiers-financement tous les éléments justifiant que les travaux ont été réalisés, dans un délai de 3 ans à partir de la date d’octroi de l’éco-PTZ
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Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.
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