Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Mise à jour du livret de famille à la suite d’un changement d’état civil (naissance, divorce, etc.)

Vous devez mettre à jour votre livret de famille suite à un changement dans votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce). Nous vous présentons les informations à connaître.

Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

Changement de situation familiale :

  • Vous vous mariez

  • Vous divorcez

  • Vous changez de régime matrimonial

  • Vous vous séparez

  • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

  • Vous adoptez un enfant

  • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

  • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

  • Il y a un décès d’une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

Changement d’état civil :

  • Vous changez de nom

  • Vous changez de prénom

  • Vous changez de sexe (genre)

À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l’événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

Si vous habitez à un autre endroit que celui où s’est produit l’événement, vous pouvez demander à la mairie où vous résidez de transmettre la demande à la mairie compétente. Toutefois, toutes les mairies n’acceptent pas de servir d’intermédiaire pour ces démarches.

    Démarche

    En cas de changement des noms ou prénoms d’une personne dont l’acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

    Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d’identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n’impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Démarche

    Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d’un époux ou d’un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l’état civil.

    Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d’identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

    Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l’époux(se), le partenaire de Pacs, l’enfant majeur (ou ses représentants légaux, s’il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

    • soit, lors de l’envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

    • soit, lors de l’audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Délai

    La loi n’impose pas de délai précis.

    Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

    Coût

    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Les mentions sur l’acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

    En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

    Démarche

    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et son acte de naissance.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

      Où s’adresser ?

      Service central d’état civil (Scec)

      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

      Service central d’état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Délai

        La loi n’impose pas de délai précis.

        Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

        Coût

        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

        Sanctions

        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

        Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

        L’extrait d’acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

        Démarche

        Si vous n’avez pas eu d’enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

          Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

          La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

          Où s’adresser ?

          Service central d’état civil (Scec)

          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

          Service central d’état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            Délai

            La loi n’impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,…) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

            Démarche

            Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu’elle mette à jour l’acte de mariage.

            Une fois l’acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d’identité.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Délai

            La loi n’impose pas de délai précis.

            Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

            Coût

            La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l’extrait d’acte de mariage.

            En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

            Démarche

            Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d’identité et le jugement du divorce.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

              La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

              Où s’adresser ?

              Service central d’état civil (Scec)

              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

              Service central d’état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                Délai

                La loi n’impose pas de délai précis.

                Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                Coût

                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                Sanctions

                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                L’arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d’une naissance ou d’une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                Démarche

                Si vous n’êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité, l’acte de naissance et/ou le jugement d’adoption.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                À noter

                L’indication d’enfant sans vie, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande.

                  Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                  La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                  Où s’adresser ?

                  Service central d’état civil (Scec)

                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                  Service central d’état civil

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                  Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                  À noter

                  L’indication d’enfant, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                    Délai

                    La loi n’impose pas de délai précis.

                    Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                    Coût

                    La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                    Sanctions

                    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                    Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance…) y sont intégrées.

                    Lorsque d’autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu’ils n’ont aucun lien de filiation avec l’auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                    • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                    • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                    À noter

                    En cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu’il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                    Démarche

                    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                      Où s’adresser ?

                      Service central d’état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                      Service central d’état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                        Délai

                        La loi n’impose pas de délai précis.

                        Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                        Coût

                        La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                        Sanctions

                        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                        Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                        Le décès d’un époux, d’un parent ou d’un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                        L’extrait de l’acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                        Démarche

                        Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d’identité et l’acte de décès.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                          Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s’adresser à la mairie du lieu du décès.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                              Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                              La demande au Service central d’état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Où s’adresser ?

                              Service central d’état civil (Scec)

                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                              Service central d’état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                Délai

                                La loi n’impose pas de délai précis.

                                Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                Coût

                                La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                Sanctions

                                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Livret de famille

                                • Si vous êtes en France :
                                   Mairie 

                                Mise à jour du livret de famille à la suite d’un changement d’état civil (naissance, divorce, etc.)

                                Vous devez mettre à jour votre livret de famille suite à un changement dans votre état civil (par exemple, mariage, naissance, divorce). Nous vous présentons les informations à connaître.

                                Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

                                Changement de situation familiale :

                                • Vous vous mariez

                                • Vous divorcez

                                • Vous changez de régime matrimonial

                                • Vous vous séparez

                                • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

                                • Vous adoptez un enfant

                                • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

                                • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

                                • Il y a un décès d’une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

                                Changement d’état civil :

                                • Vous changez de nom

                                • Vous changez de prénom

                                • Vous changez de sexe (genre)

                                À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

                                La mise à jour du livret de famille doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, la date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

                                Les modifications suivantes sont généralement faites à la mairie où l’événement a été enregistré : naissance, mariage, décès.

                                Si vous habitez à un autre endroit que celui où s’est produit l’événement, vous pouvez demander à la mairie où vous résidez de transmettre la demande à la mairie compétente. Toutefois, toutes les mairies n’acceptent pas de servir d’intermédiaire pour ces démarches.

                                  Démarche

                                  En cas de changement des noms ou prénoms d’une personne dont l’acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

                                  Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d’identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Délai

                                  La loi n’impose pas de délai précis.

                                  Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                  Coût

                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                  Sanctions

                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                  Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                  S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                  Démarche

                                  Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d’un époux ou d’un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l’état civil.

                                  Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d’identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

                                  Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l’époux(se), le partenaire de Pacs, l’enfant majeur (ou ses représentants légaux, s’il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

                                  • soit, lors de l’envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

                                  • soit, lors de l’audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Délai

                                  La loi n’impose pas de délai précis.

                                  Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                  Coût

                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                  Sanctions

                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                  Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                  S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                  Les mentions sur l’acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

                                  En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

                                  Démarche

                                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et son acte de naissance.

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

                                    Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                    Où s’adresser ?

                                    Service central d’état civil (Scec)

                                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                    Service central d’état civil

                                    11, rue de la Maison Blanche

                                    44941 Nantes Cedex 09

                                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                      Délai

                                      La loi n’impose pas de délai précis.

                                      Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                      Coût

                                      La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                      Sanctions

                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                      Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                      S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                      L’extrait d’acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

                                      Démarche

                                      Si vous n’avez pas eu d’enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

                                        Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                        La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                        Où s’adresser ?

                                        Service central d’état civil (Scec)

                                        Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                        Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                        Service central d’état civil

                                        11, rue de la Maison Blanche

                                        44941 Nantes Cedex 09

                                        Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                        Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                        Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                          Délai

                                          La loi n’impose pas de délai précis.

                                          Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                          Coût

                                          La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                          Sanctions

                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                          Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                          S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                          Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,…) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

                                          Démarche

                                          Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu’elle mette à jour l’acte de mariage.

                                          Une fois l’acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d’identité.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Délai

                                          La loi n’impose pas de délai précis.

                                          Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                          Coût

                                          La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                          Sanctions

                                          Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                          Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                          S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                          Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l’extrait d’acte de mariage.

                                          En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

                                          Démarche

                                          Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d’identité et le jugement du divorce.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                            Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                            La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                            Où s’adresser ?

                                            Service central d’état civil (Scec)

                                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                            Service central d’état civil

                                            11, rue de la Maison Blanche

                                            44941 Nantes Cedex 09

                                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                              Délai

                                              La loi n’impose pas de délai précis.

                                              Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                              Coût

                                              La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                              Sanctions

                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                              Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                              S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                              L’arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d’une naissance ou d’une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                                              Démarche

                                              Si vous n’êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                                              Dans tous les cas, vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité, l’acte de naissance et/ou le jugement d’adoption.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              À noter

                                              L’indication d’enfant sans vie, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande.

                                                Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                Où s’adresser ?

                                                Service central d’état civil (Scec)

                                                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                Service central d’état civil

                                                11, rue de la Maison Blanche

                                                44941 Nantes Cedex 09

                                                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                À noter

                                                L’indication d’enfant, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                                                  Délai

                                                  La loi n’impose pas de délai précis.

                                                  Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                  Coût

                                                  La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                  Sanctions

                                                  Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                  Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                  S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                  Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance…) y sont intégrées.

                                                  Lorsque d’autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu’ils n’ont aucun lien de filiation avec l’auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                                                  • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                                                  • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                                                  À noter

                                                  En cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu’il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                                                  Démarche

                                                  Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Mairie 

                                                    Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                    La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                    Où s’adresser ?

                                                    Service central d’état civil (Scec)

                                                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                    Service central d’état civil

                                                    11, rue de la Maison Blanche

                                                    44941 Nantes Cedex 09

                                                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                      Délai

                                                      La loi n’impose pas de délai précis.

                                                      Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                      Coût

                                                      La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                      Sanctions

                                                      Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                      Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                      S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                      Le décès d’un époux, d’un parent ou d’un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                                                      L’extrait de l’acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                                                      Démarche

                                                      Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d’identité et l’acte de décès.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mairie 

                                                        Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s’adresser à la mairie du lieu du décès.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Mairie 

                                                            Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                                                            La demande au Service central d’état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Où s’adresser ?

                                                            Service central d’état civil (Scec)

                                                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                                            Service central d’état civil

                                                            11, rue de la Maison Blanche

                                                            44941 Nantes Cedex 09

                                                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                                              Délai

                                                              La loi n’impose pas de délai précis.

                                                              Toutefois, vous devez metttre à jour votre livret de famille dans les meilleurs délais.

                                                              Coût

                                                              La démarche consistant à mettre à jour le livret de famille est gratuite.

                                                              Sanctions

                                                              Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                                              Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                                              S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                                                            Livret de famille

                                                              • Si vous êtes en France :
                                                                 Mairie 

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