Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Recouvrement de dettes en France : injonction de payer et procédure simplifiée

Vous n’avez pas réussi à obtenir le paiement à l’amiable d’une somme d’argent (facture, reconnaissance de dette…) ? Vous pouvez demander au juge une injonction de payer. Si votre créance ne dépasse pas 5 000 € , une procédure simplifiée de recouvrement de petites créances peut être mise en œuvre par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice). Nous vous présentons les informations à connaître.

Affaire civile

Si un particulier ou un commerçant vous doit de l’argent (facture impayée, dette non contestable…) et que vous n’arrivez pas à en obtenir le paiement, vous pouvez demander au juge une injonction de payer. C’est une procédure simplifiée et accélérée qui vous permet d’obtenir un titre exécutoire.

    La procédure d’injonction de payer peut être engagée, quel que soit le montant, dans l’un des cas suivants :

    • La créance est issue d’un contrat. Le montant de la dette doit être inscrite sur le contrat. Il peut s’agir par exemple d’un achat auprès d’un commerçant, d’un emprunt, d’une facture impayée, d’un découvert bancaire, d’une reconnaissance de dette, d’un loyer impayé, d’une caution.

    • La créance est issue d’une obligation à caractère statutaire. Par exemple, des charges de copropriété ou une adhésion à un organisme auquel on est obligé d’adhérer statutairement comme une caisse de retraite par exemple.

    • La créance est issue d’un acte de commerce. Cela peut être une lettre de change, un billet à ordre, une cession de créance professionnelle (bordereau Dailly).

    La créance ne doit pas être . Elle doit être , c’est-à-dire qu’elle ne peut pas raisonnablement être contestée par le débiteur. Elle doit être arrivée à échéance et son montant doit être déterminé.

    À savoir

    Il existe des procédures spécifiques de recouvrement pour obtenir le paiement d’une pension alimentaire ou d’un chèque sans provision.

    Vous pouvez utiliser un formulaire cerfa pour saisir le tribunal.

    Le formulaire à utiliser dépend de votre créance.

    Si la créance est de nature commerciale, vous devez adresser la requête au tribunal de commerce.

    La dette est commerciale lorsque le créancier comme le débiteur sont commerçants ou quand la dette découle d’un acte de commerce.

    Attention

    Pour une dette commerciale en Alsace-Moselle, la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

    Vous devez remplir le formulaire suivant :

    Attention

    Pour une dette commerciale en Alsace-Moselle, la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

      Le formulaire doit contenir les informations suivantes :

      • Pour le demandeur personne physique, nom, prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance

      • Pour le demandeur personne morale, forme de la société, dénomination, représentant légal et adresse du siège social

      • Nom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination et l’adresse de son siège social

      • Objet de la demande

      • Montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de votre créance (intérêts, astreinte…) et la raison de celle-ci

      Le formulaire doit être accompagné d’un bordereau de documents justificatifs prouvant le bien-fondé de la demande (bon de commande, contrat, facture impayée, lettre de mise en demeure, mail, lettre de relance etc.).

      Attention

      Si l’une des indications est manquante, la demande peut être rejetée.

      Si vous le souhaitez vous pouvez demander à ce que l’affaire soit directement renvoyée devant la juridiction que vous estimez compétente en cas d’opposition de votre débiteur.

      Si votre injonction de payer concerne plusieurs débiteurs vous pouvez également demander une condamnation solidaire.

      La requête doit être envoyée ou déposée au greffe de la juridiction compétente.

      Le tribunal compétent dépend du litige :

      • Si le litige concerne des particuliers ou un particulier et un professionnel, le tribunal compétent est le tribunal judiciaire.

      • Si le litige concerne 2 professionnels (commerçants, artisans…) le tribunal compétent est le tribunal de commerce.

      Attention

      Pour un litige commercial en Alsace-Moselle, c’est la chambre commerciale du tribunal judiciaire qui est compétente.

      Vous pouvez faire la requête vous-même ou charger un avocat, un commissaire de justice ou un de le faire pour vous.

      Le formulaire doit être envoyé au président du tribunal judiciaire.

      Le tribunal compétent est celui du domicile (ou du siège social) du débiteur ou de l’un des débiteurs.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      À noter

      Il existe des exceptions, comme par exemple en cas d’impayés de charges de copropriété, le tribunal compétent est celui du lieu où est situé l’immeuble.

        La requête doit être adressée au juge des contentieux de la protection.

        Le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du débiteur.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

          La requête doit être adressée au juge des contentieux de la protection.

          Le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du débiteur ou de l’un des débiteurs.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

            Si la créance est de nature commerciale (dette entre commerçants), la requête doit être adressée au président du tribunal de commerce.

            Le tribunal compétent est celui du siège social du débiteur.

            Où s’adresser ?

             Greffe du tribunal de commerce 

            À noter

            Si la créance est en Alsace-Moselle (dette entre commerçants), la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

              Il n’y a pas d’audience et la procédure n’est pas , c’est-à-dire que le juge prend une décision en fonction des seuls éléments produits par le créancier, sans entendre les arguments du débiteur.

              Le juge peut décider de faire droit à la demande en tout ou partie. Il rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme qu’il retient. L’ordonnance n’est pas motivée.

              Le greffe remet au créancier une copie certifiée conforme de la requête et une copie de l’ordonnance d’injonction de payer comportant la formule exécutoire. Cette décision est un titre exécutoire.

              Si le juge fait droit partiellement à la demande, le créancier peut décider :

              • soit de renoncer à la procédure d’injonction de payer. Dans ce cas, il ne signifie pas l’ordonnance d’injonction de payer, mais il peut engager une procédure judiciaire classique.

              • soit de poursuivre l’exécution de l’injonction de payer en signifiant l’ordonnance. Dans ce cas, l’ordonnance est sans recours et le créancier ne peut plus engager une autre procédure pour obtenir le surplus.

              À savoir

              Le créancier ne peut pas faire appel d’une ordonnance d’injonction de payer.

                Le créancier ne dispose d’aucun recours. Il ne peut pas faire appel, mais il peut engager une procédure judiciaire classique.

                  Le créancier doit faire signifier la requête et l’ordonnance d’injonction de payer par un commissaire de justice, à chacun des débiteurs.

                  Le débiteur peut accéder gratuitement aux justificatifs annexés à la requête par voie électronique via la plateforme suivante :

                • Mespieces.fr
                • Si ces documents ne peuvent pas être mis à disposition sur la plateforme, le commissaire de justice doit les joindre à la requête lors de sa signification.

                  L’acte de signification doit contenir notamment les informations suivantes :

                  • Sommation d’avoir à payer au créancier la somme indiquée dans l’ordonnance ainsi que les intérêts et les frais

                  • Délai et forme de l’opposition

                  • Tribunal devant lequel l’opposition peut être formée

                  • Avertissement au débiteur qu’il peut prendre connaissance des pièces au greffe

                  • Information qu’en l’absence d’opposition dans le délai, il ne peut plus exercer aucun recours.

                  Attention

                  L’ordonnance d’injonction de payer est caduque (c’est-à-dire annulée) si elle n’a pas été signifiée dans les 6 mois de sa date.

                  Le débiteur dispose d’1 mois à partir de la signification de l’ordonnance d’injonction pour faire auprès du tribunal.

                  Si la signification n’a pas été faite à la personne, ce délai d’1 mois commence à partir de l’acte d’exécution (par exemple un avis de saisie sur un compte bancaire).

                  À savoir

                  Le délai d’opposition est suspensif d’exécution, c’est-à-dire que pendant le délai d’1 mois à partir de la signification, le débiteur n’a pas à exécuter la décision.

                  L’opposition doit être faite au tribunal qui a rendu la décision :

                  • soit en se rendant au greffe,

                  • soit en envoyant en  RAR  une requête (sur papier libre ou à l’aide du formulaire cerfa n°15602).

                  Il faut joindre toutes les pièces utiles (copie de l’injonction reçue, références figurant sur la décision…).

                  Attention

                  L’opposition à une injonction de payer doit être formée par un avocat pour les créances supérieures à 10 000 € devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce.

                  En revanche, l’avocat n’est pas obligatoire devant le juge des contentieux de la protection, quel que soit le montant.

                  Le tribunal convoque les parties et examine la requête.

                  Après avoir tenté de concilier les parties, le tribunal rend un jugement qui remplace l’ordonnance d’injonction de payer.

                  Les parties peuvent contester le jugement en faisant appel, si le montant de la demande est supérieur à 5 000 € .

                  Si le montant n’excède pas 5 000 € , elles peuvent former un pourvoi devant la Cour de cassation.

                  Si le débiteur ne conteste pas l’injonction de payer à l’expiration du délai d’1 mois après la signification, le créancier peut faire exécuter l’ordonnance.

                  Le créancier peut demander un certificat d’absence d’opposition au greffe du tribunal. Ce certificat atteste que la décision peut être mise à exécution.

                • Demande d’un certificat de non-opposition
                • Le débiteur peut payer de sa propre initiative ou à la demande du créancier.

                  Si le créancier rencontre des difficultés pour recouvrer sa créance, il doit s’adresser à un commissaire de justice pour la mise à exécution de l’ordonnance. Le commissaire de justice procède par exemple à une saisie de biens mobiliers ou à une saisie de compte bancaire.

                  À savoir

                  En cas de difficulté pour exécuter l’ordonnance, il est possible de s’adresser au juge de l’exécution du tribunal judiciaire.

                  Procédure d’injonction de payer

                  L’avocat n’est pas obligatoire pour faire une injonction de payer.

                  Opposition à l’injonction de payer

                  En cas d’opposition pour les créances supérieures à 10 000 € , l’avocat est obligatoire pour se défendre devant le tribunal judiciaire ou devant le tribunal de commerce.

                  En revanche, il n’est pas obligatoire devant le juge des contentieux de la protection, quel que soit le montant.

                  La requête est gratuite.

                  Si la requête est déposée par un avocat, un commissaire de justice ou un mandataire, des honoraires sont dus.

                  La signification de l’ordonnance d’injonction de payer faite au débiteur entraîne des frais de commissaire de justice.

                  Les frais d’avocat et de commissaire de justice peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle en cas de ressources insuffisantes.

                    Le créancier doit payer des frais de greffe de 33,47 € dans les 15 jours qui suivent la présentation de la requête.

                    Si un avocat ou un commissaire de justice dépose la requête, des honoraires sont dus.

                    Les frais d’avocat et de commissaire de justice peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle en cas de ressources insuffisantes.

                    La signification de l’ordonnance d’injonction de payer faite au débiteur entraîne des frais de commissaire de justice.

                    L’opposition du débiteur est reçue sans frais par le greffier.

                    À savoir

                    La requête est gratuite pour un litige commercial en Alsace-Moselle.

                    La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances est une procédure rapide mise en œuvre par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) à la demande d’un créancier. Elle permet au commissaire de justice qui a reçu l’accord du créancier et du débiteur de délivrer un titre exécutoire.

                      La procédure de recouvrement simplifiée peut être engagée pour le recouvrement de petites créances notamment dans les cas suivants :

                      • Elle doit avoir pour origine un contrat (achat, emprunt…) ou résulter d’une obligation de caractère statutaire (cotisation obligatoire…).

                      • Le montant de la somme due et des intérêts ne doit pas excéder 5 000 € .

                      La créance ne doit pas être  prescrite .

                      Elle doit être certaine, liquide et exigible , c’est-à-dire qu’elle ne peut pas raisonnablement être contestée par le débiteur. Elle doit être arrivée à échéance et son montant doit être déterminé.

                      À savoir

                      Il existe des procédures spécifiques de recouvrement dans les cas suivants :

                      Dépôt du dossier par le créancier

                      Le créancier peut directement mettre en œuvre la procédure par la plate-forme de traitement des petites créances :

                    • Plateforme de traitement des petites créances
                    • Le commissaire de justice compétent est celui du ressort de la cour d’appel du domicile du débiteur.

                      Le créancier doit fournir au commissaire de justice les informations suivantes :

                      • Identité du débiteur

                      • Preuve de l’impayé (facture, accord de prêt, contrat de bail…)

                      • Marge de négociation qu’il laisse au commissaire de justice pour récupérer la dette auprès du débiteur

                      Débiteur invité à participer à la procédure par le commissaire de justice

                      Le commissaire de justice envoie au débiteur une lettre  RAR  ou un message par voie électronique l’invitant à participer à la procédure simplifiée de recouvrement.

                      Un modèle de lettre est disponible :

                    • Modèle de lettre invitant le débiteur à participer à la procédure simplifiée de recouvrement
                    • Le débiteur a 1 mois pour prendre une décision.

                      Après l’envoi au débiteur, aucun paiement ne peut avoir lieu avant que le commissaire de justice ne constate la fin de cette procédure.

                      Décision du débiteur acceptant ou refusant la procédure

                      Si le débiteur accepte la procédure simplifiée, il doit le déclarer au commissaire de justice concerné dans le délai d’1 mois à compter de l’envoi de la lettre ou d’un message électronique.

                      Il peut faire cette démarche via la plate-forme de traitement des petites créances :

                      Il peut aussi le faire par courrier ou par message électronique, en utilisant le modèle suivant :

                      À savoir

                      Cet accord constaté par le commissaire de justice suspend la prescription.

                      Dans le délai d’1 mois, le commissaire de justice propose au débiteur un accord sur le montant à payer et les modes de paiement.

                      Si le commissaire de justice reçoit l’accord du créancier et du débiteur sur le montant et la façon de payer, il délivre un titre exécutoire.

                      En cas de non respect de l’accord, ce titre exécutoire permettra de saisir les biens du débiteur (saisie sur salaire par exemple).

                      À savoir

                      Pour prévenir les conflits d’intérêt, le commissaire de justice qui a établi le titre exécutoire ne peut pas être chargé des saisies.

                      Le débiteur peut refuser par lettre de participer à la procédure. Il peut utiliser le modèle suivant :

                      En cas de refus, le créancier peut saisir le tribunal pour obtenir un titre exécutoire.

                      À savoir

                      L’absence de réponse dans le délai d’1 mois est considéré comme un refus.

                      La procédure simplifiée s’arrête lorsque le commissaire de justice constate par un écrit un des cas suivants :

                      • L’accord du débiteur à participer à la procédure, au montant et aux conditions de paiement proposées

                      • Le refus du débiteur à participer à la procédure sans aucun accord

                      • Le refus exprimé par le débiteur dans le délai sur le montant et les conditions de paiement proposées

                      • L’expiration du délai d’1 mois après l’envoi par le commissaire de justice de la lettre d’invitation à participer à la procédure sans qu’un accord soit établi.

                      Le commissaire de justice perçoit des frais pour la procédure et pour les frais de recouvrement.

                      Coût de la procédure de recouvrement des petites créances

                      Tous les frais sont à la charge du créancier :

                      • Dépôt du dossier auprès du commissaire de justice : 14,92 €  TTC 

                      • Émission du titre exécutoire par le commissaire de justice (en cas d’acceptation de la procédure par le débiteur) : 29,76 €  TTC 

                      Frais de recouvrement

                      En cas de paiement volontaire par le débiteur, le commissaire de justice perçoit également des émoluments payés par le créancier.

                      Cet émolument calculé sur les sommes recouvrées peut être forfaitaire ou proportionnel.

                      Émoluments du commissaire de justice : forfait de 21,28 €

                        Au-delà de 188 € et dans la limite de 5540 € un émolument proportionnel aux sommes recouvrées est du.

                        Émoluments du commissaire de justice pour le recouvrement des petites créances

                        Tranche d’assiette

                        Émolument du commissaire de justice

                        De 0 € à 125 €

                        11,61 % des sommes recouvrées

                        De 125,01 € à 610 €

                        10,64 % des sommes recouvrées

                        De 610,01 € à 1 525 €

                        10,16 % des sommes recouvrées

                        De 1 525,01 € à 5000 €

                        3,87 % des sommes recouvrées

                        Par exemple, pour une créance de 200 € , la 1ere tranche de 125 € est soumise au taux de 11,61 % et la seconde tranche de 75 € au taux de 10,64 % , ce qui donne un émolument de 22,49 € .

                          En cas d’exécution forcée, d’autres tarifs s’appliquent. Ces frais sont à la charge du débiteur.

                        Recouvrement de dettes en France : injonction de payer et procédure simplifiée

                        Vous n’avez pas réussi à obtenir le paiement à l’amiable d’une somme d’argent (facture, reconnaissance de dette…) ? Vous pouvez demander au juge une injonction de payer. Si votre créance ne dépasse pas 5 000 € , une procédure simplifiée de recouvrement de petites créances peut être mise en œuvre par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice). Nous vous présentons les informations à connaître.

                        Affaire civile

                        Si un particulier ou un commerçant vous doit de l’argent (facture impayée, dette non contestable…) et que vous n’arrivez pas à en obtenir le paiement, vous pouvez demander au juge une injonction de payer. C’est une procédure simplifiée et accélérée qui vous permet d’obtenir un titre exécutoire.

                          La procédure d’injonction de payer peut être engagée, quel que soit le montant, dans l’un des cas suivants :

                          • La créance est issue d’un contrat. Le montant de la dette doit être inscrite sur le contrat. Il peut s’agir par exemple d’un achat auprès d’un commerçant, d’un emprunt, d’une facture impayée, d’un découvert bancaire, d’une reconnaissance de dette, d’un loyer impayé, d’une caution.

                          • La créance est issue d’une obligation à caractère statutaire. Par exemple, des charges de copropriété ou une adhésion à un organisme auquel on est obligé d’adhérer statutairement comme une caisse de retraite par exemple.

                          • La créance est issue d’un acte de commerce. Cela peut être une lettre de change, un billet à ordre, une cession de créance professionnelle (bordereau Dailly).

                          La créance ne doit pas être . Elle doit être , c’est-à-dire qu’elle ne peut pas raisonnablement être contestée par le débiteur. Elle doit être arrivée à échéance et son montant doit être déterminé.

                          À savoir

                          Il existe des procédures spécifiques de recouvrement pour obtenir le paiement d’une pension alimentaire ou d’un chèque sans provision.

                          Vous pouvez utiliser un formulaire cerfa pour saisir le tribunal.

                          Le formulaire à utiliser dépend de votre créance.

                          Si la créance est de nature commerciale, vous devez adresser la requête au tribunal de commerce.

                          La dette est commerciale lorsque le créancier comme le débiteur sont commerçants ou quand la dette découle d’un acte de commerce.

                          Attention

                          Pour une dette commerciale en Alsace-Moselle, la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

                          Vous devez remplir le formulaire suivant :

                          Attention

                          Pour une dette commerciale en Alsace-Moselle, la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

                            Le formulaire doit contenir les informations suivantes :

                            • Pour le demandeur personne physique, nom, prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance

                            • Pour le demandeur personne morale, forme de la société, dénomination, représentant légal et adresse du siège social

                            • Nom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination et l’adresse de son siège social

                            • Objet de la demande

                            • Montant de la somme réclamée avec le décompte des différents éléments de votre créance (intérêts, astreinte…) et la raison de celle-ci

                            Le formulaire doit être accompagné d’un bordereau de documents justificatifs prouvant le bien-fondé de la demande (bon de commande, contrat, facture impayée, lettre de mise en demeure, mail, lettre de relance etc.).

                            Attention

                            Si l’une des indications est manquante, la demande peut être rejetée.

                            Si vous le souhaitez vous pouvez demander à ce que l’affaire soit directement renvoyée devant la juridiction que vous estimez compétente en cas d’opposition de votre débiteur.

                            Si votre injonction de payer concerne plusieurs débiteurs vous pouvez également demander une condamnation solidaire.

                            La requête doit être envoyée ou déposée au greffe de la juridiction compétente.

                            Le tribunal compétent dépend du litige :

                            • Si le litige concerne des particuliers ou un particulier et un professionnel, le tribunal compétent est le tribunal judiciaire.

                            • Si le litige concerne 2 professionnels (commerçants, artisans…) le tribunal compétent est le tribunal de commerce.

                            Attention

                            Pour un litige commercial en Alsace-Moselle, c’est la chambre commerciale du tribunal judiciaire qui est compétente.

                            Vous pouvez faire la requête vous-même ou charger un avocat, un commissaire de justice ou un de le faire pour vous.

                            Le formulaire doit être envoyé au président du tribunal judiciaire.

                            Le tribunal compétent est celui du domicile (ou du siège social) du débiteur ou de l’un des débiteurs.

                            Où s’adresser ?

                             Tribunal judiciaire 

                            À noter

                            Il existe des exceptions, comme par exemple en cas d’impayés de charges de copropriété, le tribunal compétent est celui du lieu où est situé l’immeuble.

                              La requête doit être adressée au juge des contentieux de la protection.

                              Le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du débiteur.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                                La requête doit être adressée au juge des contentieux de la protection.

                                Le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du débiteur ou de l’un des débiteurs.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                  Si la créance est de nature commerciale (dette entre commerçants), la requête doit être adressée au président du tribunal de commerce.

                                  Le tribunal compétent est celui du siège social du débiteur.

                                  Où s’adresser ?

                                   Greffe du tribunal de commerce 

                                  À noter

                                  Si la créance est en Alsace-Moselle (dette entre commerçants), la requête doit être adressée au président de la chambre commerciale du tribunal judiciaire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                    Il n’y a pas d’audience et la procédure n’est pas , c’est-à-dire que le juge prend une décision en fonction des seuls éléments produits par le créancier, sans entendre les arguments du débiteur.

                                    Le juge peut décider de faire droit à la demande en tout ou partie. Il rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme qu’il retient. L’ordonnance n’est pas motivée.

                                    Le greffe remet au créancier une copie certifiée conforme de la requête et une copie de l’ordonnance d’injonction de payer comportant la formule exécutoire. Cette décision est un titre exécutoire.

                                    Si le juge fait droit partiellement à la demande, le créancier peut décider :

                                    • soit de renoncer à la procédure d’injonction de payer. Dans ce cas, il ne signifie pas l’ordonnance d’injonction de payer, mais il peut engager une procédure judiciaire classique.

                                    • soit de poursuivre l’exécution de l’injonction de payer en signifiant l’ordonnance. Dans ce cas, l’ordonnance est sans recours et le créancier ne peut plus engager une autre procédure pour obtenir le surplus.

                                    À savoir

                                    Le créancier ne peut pas faire appel d’une ordonnance d’injonction de payer.

                                      Le créancier ne dispose d’aucun recours. Il ne peut pas faire appel, mais il peut engager une procédure judiciaire classique.

                                        Le créancier doit faire signifier la requête et l’ordonnance d’injonction de payer par un commissaire de justice, à chacun des débiteurs.

                                        Le débiteur peut accéder gratuitement aux justificatifs annexés à la requête par voie électronique via la plateforme suivante :

                                      • Mespieces.fr
                                      • Si ces documents ne peuvent pas être mis à disposition sur la plateforme, le commissaire de justice doit les joindre à la requête lors de sa signification.

                                        L’acte de signification doit contenir notamment les informations suivantes :

                                        • Sommation d’avoir à payer au créancier la somme indiquée dans l’ordonnance ainsi que les intérêts et les frais

                                        • Délai et forme de l’opposition

                                        • Tribunal devant lequel l’opposition peut être formée

                                        • Avertissement au débiteur qu’il peut prendre connaissance des pièces au greffe

                                        • Information qu’en l’absence d’opposition dans le délai, il ne peut plus exercer aucun recours.

                                        Attention

                                        L’ordonnance d’injonction de payer est caduque (c’est-à-dire annulée) si elle n’a pas été signifiée dans les 6 mois de sa date.

                                        Le débiteur dispose d’1 mois à partir de la signification de l’ordonnance d’injonction pour faire auprès du tribunal.

                                        Si la signification n’a pas été faite à la personne, ce délai d’1 mois commence à partir de l’acte d’exécution (par exemple un avis de saisie sur un compte bancaire).

                                        À savoir

                                        Le délai d’opposition est suspensif d’exécution, c’est-à-dire que pendant le délai d’1 mois à partir de la signification, le débiteur n’a pas à exécuter la décision.

                                        L’opposition doit être faite au tribunal qui a rendu la décision :

                                        • soit en se rendant au greffe,

                                        • soit en envoyant en  RAR  une requête (sur papier libre ou à l’aide du formulaire cerfa n°15602).

                                        Il faut joindre toutes les pièces utiles (copie de l’injonction reçue, références figurant sur la décision…).

                                        Attention

                                        L’opposition à une injonction de payer doit être formée par un avocat pour les créances supérieures à 10 000 € devant le tribunal judiciaire ou le tribunal de commerce.

                                        En revanche, l’avocat n’est pas obligatoire devant le juge des contentieux de la protection, quel que soit le montant.

                                        Le tribunal convoque les parties et examine la requête.

                                        Après avoir tenté de concilier les parties, le tribunal rend un jugement qui remplace l’ordonnance d’injonction de payer.

                                        Les parties peuvent contester le jugement en faisant appel, si le montant de la demande est supérieur à 5 000 € .

                                        Si le montant n’excède pas 5 000 € , elles peuvent former un pourvoi devant la Cour de cassation.

                                        Si le débiteur ne conteste pas l’injonction de payer à l’expiration du délai d’1 mois après la signification, le créancier peut faire exécuter l’ordonnance.

                                        Le créancier peut demander un certificat d’absence d’opposition au greffe du tribunal. Ce certificat atteste que la décision peut être mise à exécution.

                                      • Demande d’un certificat de non-opposition
                                      • Le débiteur peut payer de sa propre initiative ou à la demande du créancier.

                                        Si le créancier rencontre des difficultés pour recouvrer sa créance, il doit s’adresser à un commissaire de justice pour la mise à exécution de l’ordonnance. Le commissaire de justice procède par exemple à une saisie de biens mobiliers ou à une saisie de compte bancaire.

                                        À savoir

                                        En cas de difficulté pour exécuter l’ordonnance, il est possible de s’adresser au juge de l’exécution du tribunal judiciaire.

                                        Procédure d’injonction de payer

                                        L’avocat n’est pas obligatoire pour faire une injonction de payer.

                                        Opposition à l’injonction de payer

                                        En cas d’opposition pour les créances supérieures à 10 000 € , l’avocat est obligatoire pour se défendre devant le tribunal judiciaire ou devant le tribunal de commerce.

                                        En revanche, il n’est pas obligatoire devant le juge des contentieux de la protection, quel que soit le montant.

                                        La requête est gratuite.

                                        Si la requête est déposée par un avocat, un commissaire de justice ou un mandataire, des honoraires sont dus.

                                        La signification de l’ordonnance d’injonction de payer faite au débiteur entraîne des frais de commissaire de justice.

                                        Les frais d’avocat et de commissaire de justice peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle en cas de ressources insuffisantes.

                                          Le créancier doit payer des frais de greffe de 33,47 € dans les 15 jours qui suivent la présentation de la requête.

                                          Si un avocat ou un commissaire de justice dépose la requête, des honoraires sont dus.

                                          Les frais d’avocat et de commissaire de justice peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle en cas de ressources insuffisantes.

                                          La signification de l’ordonnance d’injonction de payer faite au débiteur entraîne des frais de commissaire de justice.

                                          L’opposition du débiteur est reçue sans frais par le greffier.

                                          À savoir

                                          La requête est gratuite pour un litige commercial en Alsace-Moselle.

                                          La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances est une procédure rapide mise en œuvre par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) à la demande d’un créancier. Elle permet au commissaire de justice qui a reçu l’accord du créancier et du débiteur de délivrer un titre exécutoire.

                                            La procédure de recouvrement simplifiée peut être engagée pour le recouvrement de petites créances notamment dans les cas suivants :

                                            • Elle doit avoir pour origine un contrat (achat, emprunt…) ou résulter d’une obligation de caractère statutaire (cotisation obligatoire…).

                                            • Le montant de la somme due et des intérêts ne doit pas excéder 5 000 € .

                                            La créance ne doit pas être  prescrite .

                                            Elle doit être certaine, liquide et exigible , c’est-à-dire qu’elle ne peut pas raisonnablement être contestée par le débiteur. Elle doit être arrivée à échéance et son montant doit être déterminé.

                                            À savoir

                                            Il existe des procédures spécifiques de recouvrement dans les cas suivants :

                                            Dépôt du dossier par le créancier

                                            Le créancier peut directement mettre en œuvre la procédure par la plate-forme de traitement des petites créances :

                                          • Plateforme de traitement des petites créances
                                          • Le commissaire de justice compétent est celui du ressort de la cour d’appel du domicile du débiteur.

                                            Le créancier doit fournir au commissaire de justice les informations suivantes :

                                            • Identité du débiteur

                                            • Preuve de l’impayé (facture, accord de prêt, contrat de bail…)

                                            • Marge de négociation qu’il laisse au commissaire de justice pour récupérer la dette auprès du débiteur

                                            Débiteur invité à participer à la procédure par le commissaire de justice

                                            Le commissaire de justice envoie au débiteur une lettre  RAR  ou un message par voie électronique l’invitant à participer à la procédure simplifiée de recouvrement.

                                            Un modèle de lettre est disponible :

                                          • Modèle de lettre invitant le débiteur à participer à la procédure simplifiée de recouvrement
                                          • Le débiteur a 1 mois pour prendre une décision.

                                            Après l’envoi au débiteur, aucun paiement ne peut avoir lieu avant que le commissaire de justice ne constate la fin de cette procédure.

                                            Décision du débiteur acceptant ou refusant la procédure

                                            Si le débiteur accepte la procédure simplifiée, il doit le déclarer au commissaire de justice concerné dans le délai d’1 mois à compter de l’envoi de la lettre ou d’un message électronique.

                                            Il peut faire cette démarche via la plate-forme de traitement des petites créances :

                                            Il peut aussi le faire par courrier ou par message électronique, en utilisant le modèle suivant :

                                            À savoir

                                            Cet accord constaté par le commissaire de justice suspend la prescription.

                                            Dans le délai d’1 mois, le commissaire de justice propose au débiteur un accord sur le montant à payer et les modes de paiement.

                                            Si le commissaire de justice reçoit l’accord du créancier et du débiteur sur le montant et la façon de payer, il délivre un titre exécutoire.

                                            En cas de non respect de l’accord, ce titre exécutoire permettra de saisir les biens du débiteur (saisie sur salaire par exemple).

                                            À savoir

                                            Pour prévenir les conflits d’intérêt, le commissaire de justice qui a établi le titre exécutoire ne peut pas être chargé des saisies.

                                            Le débiteur peut refuser par lettre de participer à la procédure. Il peut utiliser le modèle suivant :

                                            En cas de refus, le créancier peut saisir le tribunal pour obtenir un titre exécutoire.

                                            À savoir

                                            L’absence de réponse dans le délai d’1 mois est considéré comme un refus.

                                            La procédure simplifiée s’arrête lorsque le commissaire de justice constate par un écrit un des cas suivants :

                                            • L’accord du débiteur à participer à la procédure, au montant et aux conditions de paiement proposées

                                            • Le refus du débiteur à participer à la procédure sans aucun accord

                                            • Le refus exprimé par le débiteur dans le délai sur le montant et les conditions de paiement proposées

                                            • L’expiration du délai d’1 mois après l’envoi par le commissaire de justice de la lettre d’invitation à participer à la procédure sans qu’un accord soit établi.

                                            Le commissaire de justice perçoit des frais pour la procédure et pour les frais de recouvrement.

                                            Coût de la procédure de recouvrement des petites créances

                                            Tous les frais sont à la charge du créancier :

                                            • Dépôt du dossier auprès du commissaire de justice : 14,92 €  TTC 

                                            • Émission du titre exécutoire par le commissaire de justice (en cas d’acceptation de la procédure par le débiteur) : 29,76 €  TTC 

                                            Frais de recouvrement

                                            En cas de paiement volontaire par le débiteur, le commissaire de justice perçoit également des émoluments payés par le créancier.

                                            Cet émolument calculé sur les sommes recouvrées peut être forfaitaire ou proportionnel.

                                            Émoluments du commissaire de justice : forfait de 21,28 €

                                              Au-delà de 188 € et dans la limite de 5540 € un émolument proportionnel aux sommes recouvrées est du.

                                              Émoluments du commissaire de justice pour le recouvrement des petites créances

                                              Tranche d’assiette

                                              Émolument du commissaire de justice

                                              De 0 € à 125 €

                                              11,61 % des sommes recouvrées

                                              De 125,01 € à 610 €

                                              10,64 % des sommes recouvrées

                                              De 610,01 € à 1 525 €

                                              10,16 % des sommes recouvrées

                                              De 1 525,01 € à 5000 €

                                              3,87 % des sommes recouvrées

                                              Par exemple, pour une créance de 200 € , la 1ere tranche de 125 € est soumise au taux de 11,61 % et la seconde tranche de 75 € au taux de 10,64 % , ce qui donne un émolument de 22,49 € .

                                                En cas d’exécution forcée, d’autres tarifs s’appliquent. Ces frais sont à la charge du débiteur.

                                              Contact