Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C’est vous qui choisissez votre médecin traitant. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi mieux remboursé. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Il doit donner son accord pour remplir ce rôle.

    Pour les enfants de moins de 16 ans, l’un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l’autorité parentale) choisit le médecin traitant.

    Le médecin traitant peut être :

    • Généraliste

    • Spécialiste

    • Conventionné secteur 1 (pas de dépassement d’honoraires)

    • Conventionné secteur 2 (dépassement d’honoraires possible)

    À noter

    Il est possible de savoir de quel secteur relève son médecin en allant sur l’annuaire d’Ameli :

     Annuaire santé – Site Ameli 

    Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

    Le médecin traitant peut exercer :

    • Seul

    • Au sein d’un cabinet de groupe

    • Dans un centre de santé

    • Au sein d’un hôpital.

    Il peut être situé à l’endroit qui vous convient le mieux : près de votre domicile, près de votre travail …

    À savoir

    Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

    Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

    En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

    Le médecin peut vous proposer d’effectuer la déclaration par internet.

    Il aura besoin de votre carte Vitale.

      Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l’occasion d’une consultation.

      En effet, le médecin doit signer ce formulaire.

      La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

      Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d’Assurance maladie.

      Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d’accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

      Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

      Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.

      Votre nouvelle déclaration annule la précédente.

      Vous n’êtes pas obligé d’ informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

      Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

      • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical

      • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés

      • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée

      • Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie…).

      À savoir

      Le médecin traitant peut accéder aux données intégrées par les professionnels de santé dans Mon espace santé si vous l’avez ouvert.

      Le  parcours de soins coordonnés  consiste à consulter en priorité votre médecin traitant pour votre suivi médical.

      Si vous consultez un médecin que vous n’avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé sauf dans quelques situations (par exemple, si vous avez moins de 16 ans ou si vous êtes loin de chez vous ou si vous consultez en urgence ou si votre médecin traitant est parti à la retraite ou a changé de département il y a moins d’un an).

      En plus de la consultation chez votre médecin traitant, d’autres consultations rentrent dans le parcours de soins.

      En effet, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez l’un des médecins suivants :

      • Remplaçant de votre médecin traitant

      • Autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant

      • Médecin en cas d’urgence

      • Médecin alors que vous êtes loin de chez vous

      • Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue

      • Médecin à l’hôpital pour un problème de toxicomanie (alcool, tabac, drogues)

      • Médecin dans une structure de médecine humanitaire

      • Médecin dans un centre de planification ou d’éducation familiale

      • Généraliste installé depuis moins de 5 ans

      • Généraliste exerçant dans un centre de santé situé dans une zone déficitaire en offre de soins

      • Médecin à la suite d’un diagnostic d’une anomalie génétique chez un membre de votre famille.

      Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.

    • Santé Info Droits

      Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

      Par téléphone

      01 53 62 40 30

      Prix d’un appel local

      Service ouvert :

      Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

      Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

      Par formulaire

      Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

      À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

      Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

    Médecin traitant et parcours de soins coordonnés

    Quel est le rôle du médecin traitant dans le parcours de soins coordonnés ? Il consiste à se voir confier la coordination des soins pour votre suivi médical. C’est vous qui choisissez votre médecin traitant. En consultant votre médecin traitant, vous rentrez dans le parcours de soins. Vous êtes ainsi mieux remboursé. Nous vous présentons les informations à connaître.

      Vous pouvez choisir librement votre médecin traitant. Il doit donner son accord pour remplir ce rôle.

      Pour les enfants de moins de 16 ans, l’un au moins des 2 parents (ou la personne ayant l’autorité parentale) choisit le médecin traitant.

      Le médecin traitant peut être :

      • Généraliste

      • Spécialiste

      • Conventionné secteur 1 (pas de dépassement d’honoraires)

      • Conventionné secteur 2 (dépassement d’honoraires possible)

      À noter

      Il est possible de savoir de quel secteur relève son médecin en allant sur l’annuaire d’Ameli :

       Annuaire santé – Site Ameli 

      Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

      Le médecin traitant peut exercer :

      • Seul

      • Au sein d’un cabinet de groupe

      • Dans un centre de santé

      • Au sein d’un hôpital.

      Il peut être situé à l’endroit qui vous convient le mieux : près de votre domicile, près de votre travail …

      À savoir

      Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

      Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

      En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

      Le médecin peut vous proposer d’effectuer la déclaration par internet.

      Il aura besoin de votre carte Vitale.

        Vous devez remplir un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, par exemple à l’occasion d’une consultation.

        En effet, le médecin doit signer ce formulaire.

        La notice du formulaire vous explique comment renseigner les rubriques.

        Une fois rempli, le formulaire est à envoyer à votre organisme d’Assurance maladie.

        Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d’accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.

        Vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez et sans justificatif.

        Pour déclarer votre nouveau médecin traitant, la démarche est la même que pour la désignation.

        Votre nouvelle déclaration annule la précédente.

        Vous n’êtes pas obligé d’ informer votre précédent médecin traitant. Cependant, cette information peut faciliter son organisation.

        Les principales missions du médecin traitant sont les suivantes :

        • Assurer un 1er niveau de recours aux soins et coordonner le suivi médical

        • Vous orienter dans le parcours de soins coordonnés

        • Établir un protocole de soins pour une affection de longue durée

        • Assurer une prévention personnalisée (vaccination, conseils santé en fonction de votre style de vie…).

        À savoir

        Le médecin traitant peut accéder aux données intégrées par les professionnels de santé dans Mon espace santé si vous l’avez ouvert.

        Le  parcours de soins coordonnés  consiste à consulter en priorité votre médecin traitant pour votre suivi médical.

        Si vous consultez un médecin que vous n’avez pas déclaré comme médecin traitant, vous êtes moins bien remboursé sauf dans quelques situations (par exemple, si vous avez moins de 16 ans ou si vous êtes loin de chez vous ou si vous consultez en urgence ou si votre médecin traitant est parti à la retraite ou a changé de département il y a moins d’un an).

        En plus de la consultation chez votre médecin traitant, d’autres consultations rentrent dans le parcours de soins.

        En effet, vous êtes dans le parcours de soins coordonnés si vous consultez l’un des médecins suivants :

        • Remplaçant de votre médecin traitant

        • Autre médecin, dit médecin correspondant, à la demande de votre médecin traitant

        • Médecin en cas d’urgence

        • Médecin alors que vous êtes loin de chez vous

        • Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre, stomatologue

        • Médecin à l’hôpital pour un problème de toxicomanie (alcool, tabac, drogues)

        • Médecin dans une structure de médecine humanitaire

        • Médecin dans un centre de planification ou d’éducation familiale

        • Généraliste installé depuis moins de 5 ans

        • Généraliste exerçant dans un centre de santé situé dans une zone déficitaire en offre de soins

        • Médecin à la suite d’un diagnostic d’une anomalie génétique chez un membre de votre famille.

        Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.

      • Santé Info Droits

        Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

        Par téléphone

        01 53 62 40 30

        Prix d’un appel local

        Service ouvert :

        Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

        Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

        Par formulaire

        Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

        À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

        Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

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