Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Compte professionnel de prévention (C2P)

Le C2P est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels. Il leur permet de se former ou engager une reconversion professionnelle, pour accéder à un emploi moins exposé ou non exposé à ces facteurs. Il peut également leur permettre de réduire leur temps d’exposition à ces facteurs, c’est-à-dire réduire leur temps de travail sans perte de salaire, ou encore anticiper le départ à la retraite. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Les salariés employés par des employeurs de droit privé et le personnel des personnes publiques (État, collectivité territoriale, établissement public,…) employé dans des conditions de droit privé peuvent acquérir des droits au titre du C2P.

    Ils doivent remplir les 3 conditions suivantes :

    • Être affilié au régime général de la sécurité sociale ou à la  MSA 

    • Avoir un contrat de travail d’au moins 1 mois

    • Être exposé à au moins 1 facteur de risque au-delà d’un certain seuil.

    À noter

    Les salariés qui bénéficient d’un  régime spécial de retraite  ( SNCF , RATP , industries électriques et gazières notamment) n’acquièrent pas de droit au titre du C2P. Leur régime de retraite comporte un dispositif spécifique de reconnaissance et de compensation de l’exposition à certains risques.

    Les 6 facteurs de risques à prendre en compte au titre du C2P sont les suivants :

    • Travail de nuit

    • Travail répétitif (impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte)

    • Travail en équipes successives alternantes

    • Travail effectué en milieu hyperbare

    • Températures extrêmes

    • Bruit.

    L’exposition à ces facteurs de risques professionnels est prise en compte uniquement au-dessus de certains seuils.

    Ces seuils sont mesurés après l’application de mesures de protection collective (isolation sonore, engin de levage mécanique par exemple) et individuelle (casque de protection auditive par exemple) mises en place par l’employeur.

    Connaître les seuils d’exposition aux risques professionnels déclenchant une acquisition de points au titre du C2P

    Les facteurs de risques sont soit liés aux rythmes de travail, soit liés à un environnement physique agréssif.

    Facteurs liés aux rythmes de travail

    Facteur de risques professionnels

    Intensité minimale

    Durée minimale

    Travail de nuit

    1 heure de travail entre minuit et 5 heures

    100 nuits/an

    Travail en équipes successives alternantes

    (exemple : travail posté en 5×8, 3×8)

    Travail en équipe impliquant au minimum 1 heure de travail entre minuit et 5 heures

    30 nuits/an

    Travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte

    • 15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes

    • ou 30 actions techniques ou plus par minute pour un temps de cycle supérieur à 30 secondes variable ou absent

    900 heures/an

    Facteurs liés à un environnement physique agressif

    Facteur de risques professionnels

    Intensité minimale

    Durée minimale

    Activités en milieu hyperbare

    1 200 hectopascals

    60 interventions ou travaux/an

    Températures extrêmes

    Température inférieure ou égale à 5° ou supérieure ou égale à 30°

    900 heures/an

    Bruit

    Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures

    600 heures par an

    Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels

    120 fois par an

    Le C2P est automatiquement ouvert lorsque l’employeur déclare l’exposition du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pris en compte, au delà des seuils fixés.

    Cette déclaration est effectuée via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime générale ou via la DSN ou TESA+ pour le régime agricole.

    Les règles d’acquisition de points diffèrent selon que le salarié a été présent dans l’entreprise toute l’année civile ou non.

    Chaque année, le salarié acquiert 4 points par facteur de risques auquel il est exposé.

    Pour les salariés nés avant le mois de juillet 1956, les points sont doublés.

    Exemple

    Un salarié exposé à 3 facteurs de risques acquiert 12 points (4 points x 3 facteurs = 12 points).

    Si le salarié est né avant juillet 1956, il acquiert 24 points.

      Chaque période d’exposition de 3 mois à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels donne lieu à l’attribution d’un nombre de points égal au nombre de facteurs de risques professionnels auxquels le salarié est exposé.

      Exemple

      Un salarié a travaillé dans l’entreprise du 1er janvier au 30 juin et a été exposé à 3 facteurs de risques. Il fait l’acquisition de 6 points (2 périodes de 3 mois x 3 facteurs = 6 points).

        Les points acquis par le salarié sont reportés sur son compte 1 fois par an, à la suite de la déclaration de son employeur. Le C2P est ainsi alimenté tout au long de sa carrière.

        Les points accumulés sur le compte restent acquis au salarié jusqu’à ce qu’il les utilise en totalité ou jusqu’à son départ à la retraite.

        Utilisation des points

        Les points acquis par le salarié peuvent être utilisés pour 1 ou plusieurs des situations suivantes :

        • Départ en formation pour accéder à des postes qui sont non exposés ou moins exposés à des facteurs de risques professionnels

        • Bénéfice d’un temps partiel sans perte de salaire

        • Validation de trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse et permettant de partir plus tôt à la retraite

        • Financement d’un projet de reconversion professionnelle pour accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels (un bilan de compétence par exemple).

        Les 20 premiers points du C2P sont obligatoirement utilisés pour un départ en formation. Cette obligation ne s’applique pas lorsque les points sont utilisés pour le financement d’un projet de reconversion professionnelle.

        Attention

        En fonction de l’année de naissance du salarié, il existe des exceptions :

        • Si le salarié est né avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé.

        • Si le salarié est né entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls les 10 premiers points sont réservés à la formation.

        Procédure d’utilisation des points

        Les demandes d’utilisation des points du C2P se font sur internet. Le salarié doit se connecter sur son espace personnel :

      • Compte professionnel prévention – Espace personnel
      • Lorsque le salarié utilise les points de son C2P pour un départ en formation, il peut également faire sa demande via son compte personnel de formation sur internet :

      • Mon compte formation
      • À noter

        Les demandes peuvent également être faites par courrier, pour les utilisations suivantes :

        • Bénéfice d’un temps partiel sans perte de salaire (formulaire cerfa n°15512)

        • Validation de trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse et permettant de partir plus tôt à la retraite (formulaire cerfa n°15511).

        Le salarié peut accéder, en ligne, à un relevé de points. Il peut connaître le nombre de points disponibles qu’il a acquis et consommés au cours de l’année civile précédente, le nombre total de points inscrits sur son compte ainsi que les utilisations possibles de ces points.

      • Compte professionnel prévention – Espace personnel
      • Chaque année, l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ) informe les salariés concernés de la mise à jour du compte. Cette information se fait par voie électronique ou courrier simple.

        Oui, le salarié peut contester les données déclarées par son employeur concernant son exposition. Il peut également contester l’absence de déclaration.

        Le salarié doit adresser une demande à son employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de cette demande (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).

        L’employeur a un délai de 2 mois pour répondre à la demande du salarié. Sans réponse de sa part durant ce délai, la demande du salarié est refusée.

        La procédure de contestation varie en fonction de la réponse de l’employeur :

        Attention

        Le salarié ne peut pas saisir directement l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ), il doit d’abord s’adresser à son employeur.

        L’employeur modifie ou annule sa déclaration via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime général ou via la DSN ou TESA+ pour le régime agricole.

          Si l’employeur refuse de modifier la déclaration ou ne répond pas au salarié, celui-ci a 2 mois pour porter sa réclamation auprès de l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ) .

          Ce délai de 2 mois débute :

          • Soit après la notification de refus de l’employeur

          • Soit en l’absence de réponse de celui-ci dans le délai de 2 mois, à la fin de ce délai.

          Cet organisme a alors un délai de 6 mois pour instruire la demande du salarié (le délai est porté à 9 mois lorsqu’un contrôle en entreprise est nécessaire).

          Il notifie au salarié sa décision.

          Si la demande est acceptée, la déclaration est modifiée.

          Si la demande est refusée, le salarié à 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire.

          Ce délai de 2 mois débute :

          • Soit après la notification de refus de l’organisme gestionnaire

          • Soit en l’absence de réponse de cet organisme dans le délai de 6 mois (ou 9 mois), à la fin de ce délai.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          • Compte professionnel prévention – 3682

            Pour toute question sur la mise en place du compte professionnel de prévention (C2P) pour les salariés du régime général et du régime agricole exposés à des facteurs de risques professionnels

            Par téléphone

            3682

            Service gratuit + prix appel

            Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h

            Si vous n’arrivez pas à joindre ce numéro court ou depuis l’étranger, composez le 0033 97110 3682 (appel non surtaxé).

            Par courrier

            Compte professionnel de prévention

            Libre réponse 86057

            35099 Rennes Cedex 9

          Compte professionnel de prévention (C2P)

          Le C2P est un dispositif qui vise à réduire les effets de l’exposition des salariés à certains risques professionnels. Il leur permet de se former ou engager une reconversion professionnelle, pour accéder à un emploi moins exposé ou non exposé à ces facteurs. Il peut également leur permettre de réduire leur temps d’exposition à ces facteurs, c’est-à-dire réduire leur temps de travail sans perte de salaire, ou encore anticiper le départ à la retraite. Nous faisons un point sur la réglementation.

            Les salariés employés par des employeurs de droit privé et le personnel des personnes publiques (État, collectivité territoriale, établissement public,…) employé dans des conditions de droit privé peuvent acquérir des droits au titre du C2P.

            Ils doivent remplir les 3 conditions suivantes :

            • Être affilié au régime général de la sécurité sociale ou à la  MSA 

            • Avoir un contrat de travail d’au moins 1 mois

            • Être exposé à au moins 1 facteur de risque au-delà d’un certain seuil.

            À noter

            Les salariés qui bénéficient d’un  régime spécial de retraite  ( SNCF , RATP , industries électriques et gazières notamment) n’acquièrent pas de droit au titre du C2P. Leur régime de retraite comporte un dispositif spécifique de reconnaissance et de compensation de l’exposition à certains risques.

            Les 6 facteurs de risques à prendre en compte au titre du C2P sont les suivants :

            • Travail de nuit

            • Travail répétitif (impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte)

            • Travail en équipes successives alternantes

            • Travail effectué en milieu hyperbare

            • Températures extrêmes

            • Bruit.

            L’exposition à ces facteurs de risques professionnels est prise en compte uniquement au-dessus de certains seuils.

            Ces seuils sont mesurés après l’application de mesures de protection collective (isolation sonore, engin de levage mécanique par exemple) et individuelle (casque de protection auditive par exemple) mises en place par l’employeur.

            Connaître les seuils d’exposition aux risques professionnels déclenchant une acquisition de points au titre du C2P

            Les facteurs de risques sont soit liés aux rythmes de travail, soit liés à un environnement physique agréssif.

            Facteurs liés aux rythmes de travail

            Facteur de risques professionnels

            Intensité minimale

            Durée minimale

            Travail de nuit

            1 heure de travail entre minuit et 5 heures

            100 nuits/an

            Travail en équipes successives alternantes

            (exemple : travail posté en 5×8, 3×8)

            Travail en équipe impliquant au minimum 1 heure de travail entre minuit et 5 heures

            30 nuits/an

            Travail répétitif caractérisé par la répétition d’un même geste, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte

            • 15 actions techniques ou plus pour un temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes

            • ou 30 actions techniques ou plus par minute pour un temps de cycle supérieur à 30 secondes variable ou absent

            900 heures/an

            Facteurs liés à un environnement physique agressif

            Facteur de risques professionnels

            Intensité minimale

            Durée minimale

            Activités en milieu hyperbare

            1 200 hectopascals

            60 interventions ou travaux/an

            Températures extrêmes

            Température inférieure ou égale à 5° ou supérieure ou égale à 30°

            900 heures/an

            Bruit

            Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures

            600 heures par an

            Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels

            120 fois par an

            Le C2P est automatiquement ouvert lorsque l’employeur déclare l’exposition du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pris en compte, au delà des seuils fixés.

            Cette déclaration est effectuée via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime générale ou via la DSN ou TESA+ pour le régime agricole.

            Les règles d’acquisition de points diffèrent selon que le salarié a été présent dans l’entreprise toute l’année civile ou non.

            Chaque année, le salarié acquiert 4 points par facteur de risques auquel il est exposé.

            Pour les salariés nés avant le mois de juillet 1956, les points sont doublés.

            Exemple

            Un salarié exposé à 3 facteurs de risques acquiert 12 points (4 points x 3 facteurs = 12 points).

            Si le salarié est né avant juillet 1956, il acquiert 24 points.

              Chaque période d’exposition de 3 mois à 1 ou plusieurs facteurs de risques professionnels donne lieu à l’attribution d’un nombre de points égal au nombre de facteurs de risques professionnels auxquels le salarié est exposé.

              Exemple

              Un salarié a travaillé dans l’entreprise du 1er janvier au 30 juin et a été exposé à 3 facteurs de risques. Il fait l’acquisition de 6 points (2 périodes de 3 mois x 3 facteurs = 6 points).

                Les points acquis par le salarié sont reportés sur son compte 1 fois par an, à la suite de la déclaration de son employeur. Le C2P est ainsi alimenté tout au long de sa carrière.

                Les points accumulés sur le compte restent acquis au salarié jusqu’à ce qu’il les utilise en totalité ou jusqu’à son départ à la retraite.

                Utilisation des points

                Les points acquis par le salarié peuvent être utilisés pour 1 ou plusieurs des situations suivantes :

                • Départ en formation pour accéder à des postes qui sont non exposés ou moins exposés à des facteurs de risques professionnels

                • Bénéfice d’un temps partiel sans perte de salaire

                • Validation de trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse et permettant de partir plus tôt à la retraite

                • Financement d’un projet de reconversion professionnelle pour accéder à un emploi non exposé aux facteurs de risques professionnels (un bilan de compétence par exemple).

                Les 20 premiers points du C2P sont obligatoirement utilisés pour un départ en formation. Cette obligation ne s’applique pas lorsque les points sont utilisés pour le financement d’un projet de reconversion professionnelle.

                Attention

                En fonction de l’année de naissance du salarié, il existe des exceptions :

                • Si le salarié est né avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé.

                • Si le salarié est né entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, seuls les 10 premiers points sont réservés à la formation.

                Procédure d’utilisation des points

                Les demandes d’utilisation des points du C2P se font sur internet. Le salarié doit se connecter sur son espace personnel :

              • Compte professionnel prévention – Espace personnel
              • Lorsque le salarié utilise les points de son C2P pour un départ en formation, il peut également faire sa demande via son compte personnel de formation sur internet :

              • Mon compte formation
              • À noter

                Les demandes peuvent également être faites par courrier, pour les utilisations suivantes :

                • Bénéfice d’un temps partiel sans perte de salaire (formulaire cerfa n°15512)

                • Validation de trimestres de majoration de durée d’assurance vieillesse et permettant de partir plus tôt à la retraite (formulaire cerfa n°15511).

                Le salarié peut accéder, en ligne, à un relevé de points. Il peut connaître le nombre de points disponibles qu’il a acquis et consommés au cours de l’année civile précédente, le nombre total de points inscrits sur son compte ainsi que les utilisations possibles de ces points.

              • Compte professionnel prévention – Espace personnel
              • Chaque année, l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ) informe les salariés concernés de la mise à jour du compte. Cette information se fait par voie électronique ou courrier simple.

                Oui, le salarié peut contester les données déclarées par son employeur concernant son exposition. Il peut également contester l’absence de déclaration.

                Le salarié doit adresser une demande à son employeur par tout moyen permettant de justifier de la date de cette demande (lettre ou courrier électronique recommandé, par exemple).

                L’employeur a un délai de 2 mois pour répondre à la demande du salarié. Sans réponse de sa part durant ce délai, la demande du salarié est refusée.

                La procédure de contestation varie en fonction de la réponse de l’employeur :

                Attention

                Le salarié ne peut pas saisir directement l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ), il doit d’abord s’adresser à son employeur.

                L’employeur modifie ou annule sa déclaration via la déclaration sociale nominative (DSN) pour le régime général ou via la DSN ou TESA+ pour le régime agricole.

                  Si l’employeur refuse de modifier la déclaration ou ne répond pas au salarié, celui-ci a 2 mois pour porter sa réclamation auprès de l’organisme gestionnaire au niveau local ( Carsat ,  Cramif , ou caisses régionales de la  MSA ) .

                  Ce délai de 2 mois débute :

                  • Soit après la notification de refus de l’employeur

                  • Soit en l’absence de réponse de celui-ci dans le délai de 2 mois, à la fin de ce délai.

                  Cet organisme a alors un délai de 6 mois pour instruire la demande du salarié (le délai est porté à 9 mois lorsqu’un contrôle en entreprise est nécessaire).

                  Il notifie au salarié sa décision.

                  Si la demande est acceptée, la déclaration est modifiée.

                  Si la demande est refusée, le salarié à 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire.

                  Ce délai de 2 mois débute :

                  • Soit après la notification de refus de l’organisme gestionnaire

                  • Soit en l’absence de réponse de cet organisme dans le délai de 6 mois (ou 9 mois), à la fin de ce délai.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  • Compte professionnel prévention – 3682

                    Pour toute question sur la mise en place du compte professionnel de prévention (C2P) pour les salariés du régime général et du régime agricole exposés à des facteurs de risques professionnels

                    Par téléphone

                    3682

                    Service gratuit + prix appel

                    Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h

                    Si vous n’arrivez pas à joindre ce numéro court ou depuis l’étranger, composez le 0033 97110 3682 (appel non surtaxé).

                    Par courrier

                    Compte professionnel de prévention

                    Libre réponse 86057

                    35099 Rennes Cedex 9

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