Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie
Publié le – Mis à jour le
Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Les procédures d’obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.
La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.
La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :
La demande peut être faite sur internet ou par courrier :
Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.
Demande sur internet
Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Demande par courrier
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
Demande sur internet
Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Demande par courrier
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
Demande par mail
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l’adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.
Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande par courrier
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande sur place
Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d’identité.
Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.
Demande par mail
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l’adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.
Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande par courrier
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.
Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande sur place
Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d’identité.
Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.
La demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.
Demande sur internet
Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect
De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n’avez pas utilisé FranceConnect
De 2 semaines s’il est envoyé par courrier postal.
Demande par courrier
Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.
Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.
Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.
Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d’un mineur (exemple : les parents) ou d’un majeur sous tutelle.
Il s’agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d’un ami).
La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d’amende.
La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :
Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.
Vous n’avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.
Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).
La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l’organisme ou l’employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l’ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).
Par téléphone
02 51 89 89 51
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h
Serveur vocal 24h/24
Formulaire
Téléservice
Téléservice
Téléservice
Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Les procédures d’obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.
La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.
La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :
La demande peut être faite sur internet ou par courrier :
Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.
Demande sur internet
Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Demande par courrier
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
Demande sur internet
Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail
De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal
Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.
Demande par courrier
Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.
Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.
Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.
Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).
Demande par mail
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l’adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.
Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande par courrier
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.
Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande sur place
Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d’identité.
Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.
Demande par mail
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l’adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.
Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande par courrier
Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.
Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).
Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Demande sur place
Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d’identité.
Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.
La demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.
Demande sur internet
Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.
Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.
Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :
D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect
De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n’avez pas utilisé FranceConnect
De 2 semaines s’il est envoyé par courrier postal.
Demande par courrier
Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.
Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.
Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.
Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).
Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d’un mineur (exemple : les parents) ou d’un majeur sous tutelle.
Il s’agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d’un ami).
La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d’amende.
La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :
Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.
Vous n’avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.
Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).
La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l’organisme ou l’employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l’ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).
Par téléphone
02 51 89 89 51
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h
Serveur vocal 24h/24
Formulaire
Téléservice
Téléservice
Téléservice
Service urbanisme réglementaire de proximité
Accueil Mairie