Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Rescrit fiscal

Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

    • Interprétation d’un texte fiscal

    • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

    Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

    La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

    Les sujets suivants sont notamment concernés :

    • Impôt sur le revenu

    • Impôts locaux

    • Droits de donation/succession

    Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

    À noter

    Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

    Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

    Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

    Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

    Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

    Attention

    Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

    Délai à respecter

    Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

    En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

    • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

    • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

    Contenu de la demande

    Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

    • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

    • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

    • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

    • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

    Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

  • Modèle de demande de rescrit
  • Destinataire et dépôt de la demande

    Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

    Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

    Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

    La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

      Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

      Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

      Délai de réponse de l’administration fiscale

      L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

      En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

      En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

      Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

      À noter

      Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

      Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

      Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

      Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

      La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

        Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

        Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

        Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

        Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

        Vous pouvez demander à être entendu.

        L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

        Attention

        Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

        Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

        Conditions à respecter

        Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

        • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

        • Vous êtes de bonne foi

        • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

        Fin de la garantie

        La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

        • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

        • La législation applicable à votre situation a évolué

        • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

        À savoir

        Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

      Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

        • Service d’information des impôts

          Par téléphone :

          0809 401 401

          Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

          Service gratuit + prix appel

        Rescrit fiscal

        Un texte fiscal ne vous semble pas clair ou vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre situation ? Vous pouvez interroger l’administration. Sa réponse vous donne son interprétation des textes fiscaux au vu de votre situation. Ce rescrit fiscal est un gage de sécurité. Il engage les services fiscaux. Nous vous indiquons les informations à connaître.

          Vous pouvez interroger l’administration sur l’une des questions suivantes :

          • Interprétation d’un texte fiscal

          • Appréciation de votre situation au regard d’un texte fiscal

          Votre question peut porter sur tous les impôts, droits et taxes prévus par le code général des impôts.

          La réponse à votre demande est un rescrit fiscal.

          Les sujets suivants sont notamment concernés :

          • Impôt sur le revenu

          • Impôts locaux

          • Droits de donation/succession

          Par exemple, vous pouvez demander si votre situation vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.

          À noter

          Si votre question ne soulève pas de difficulté pour les services fiscaux, c’est une demande de renseignements, et non un rescrit.

          Avant d’interroger l’administration, vous pouvez vérifier si elle a déjà répondu à une question portant sur la situation concernée.

          Vous devez faire une recherche dans le  Bofip (Bulletin officiel des finances publiques) – Impôts .

          Les rescrits y sont repris (de façon anonyme).

          Cela peut vous permettre de trouver la réponse à votre question, si elle a déjà été posée par un autre contribuable.

          Attention

          Si vous trouvez votre réponse, vous pouvez appliquer la solution publiée, à condition de vous y conformer strictement.

          Délai à respecter

          Vous devez faire votre demande avant la fin du délai pour faire votre déclaration.

          En l’absence d’obligation déclarative, vous devez faire votre demande de rescrit dans l’un des délais suivants :

          • Avant la date de paiement de l’impôt concerné

          • Avant la réalisation de l’opération que vous envisagez

          Contenu de la demande

          Votre demande doit être écrite et contenir les informations suivantes :

          • Nom (ou raison sociale pour une entreprise)

          • Adresse, numéro de téléphone, adresse mail

          • Présentation de votre situation (précise, complète et sincère)

          • Texte fiscal concerné et analyse que vous en faites (dans la mesure du possible)

          Vous pouvez utiliser le modèle de rescrit proposé sur le site des impôts :

        • Modèle de demande de rescrit
        • Destinataire et dépôt de la demande

          Vous devez adresser votre demande par tout moyen permettant d’apporter la preuve de sa réception.

          Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

          Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

          La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

            Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

            Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

            Délai de réponse de l’administration fiscale

            L’administration vous répond dans un délai de 3 mois maximum à partir de la réception de votre demande.

            En cas de demande incomplète, le délai court à partir de la réception des compléments demandés.

            En cas de désaccord avec la réponse de l’administration fiscale, vous pouvez solliciter un second examen de votre demande.

            Vous devez présenter la même demande que celle initialement envoyée, sans ajouter aucun élément nouveau.

            À noter

            Si vous voulez présenter un élément nouveau, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de rescrit.

            Vous devez adresser votre demande par le même moyen et au même destinataire que votre 1re demande :

            Vous devez adresser votre demande par courrier  RAR .

            Vous devez adresser votre demande à la direction des finances publiques du département dans lequel vous déposez vos déclarations fiscales.

            La demande peut également être adressée aux services centraux de la Direction générale des finances publiques.

              Vous pouvez envoyer votre demande via la messagerie sécurisée de votre espace personnel sur internet.

              Joignez à votre message votre demande écrite signée de manière manuscrite et scannée.

              Vous devez adresser votre demande dans un délai maximal de 2 mois après réception de la réponse de l’administration à votre 1re demande.

              Votre demande sera examinée par un groupe de plusieurs représentants de l’administration fiscale.

              Vous pouvez demander à être entendu.

              L’administration fiscale vous répond dans un délai de 3 mois après réception de votre demande de second examen.

              Attention

              Si vous décidez de ne pas appliquer l’avis rendu par l’administration, vous prenez le risque d’un redressement fiscal en cas de contrôle.

              Le rescrit engage l’administration sur l’appréciation de votre situation.

              Conditions à respecter

              Le rescrit fiscal engage l’administration à ne pas remettre en cause votre situation fiscale si vous respectez les 3 conditions suivantes :

              • Vous suivez la position ou les indications communiquées par l’administration

              • Vous êtes de bonne foi

              • Votre situation est identique à celle sur laquelle l’administration a pris position

              Fin de la garantie

              La garantie prend fin dans les 3 cas suivants :

              • Votre situation n’est plus identique à celle que vous avez présentée dans votre demande

              • La législation applicable à votre situation a évolué

              • L’administration modifie son appréciation sur la situation que vous lui avez présentée

              À savoir

              Si l’administration change de position, sa nouvelle appréciation s’applique à partir du jour où vous êtes informé du changement, et uniquement pour l’avenir.

            Saisir l’administration fiscale (difficultés de paiement, réclamation…)

              • Service d’information des impôts

                Par téléphone :

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