Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Ajouter une personne sur sa carte grise

Vous souhaitez ajouter un proche ou un tiers sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ? Vous pouvez faire modifier votre certificat d’immatriculation en y ajoutant son nom dans la rubrique « cotitulaire ». Vous pouvez effectuer la démarche sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Nous vous présentons les étapes à suivre.

Carte grise (certificat d’immatriculation)

Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

    Les documents diffèrent selon que l’ajout fait suite à un mariage ou pour un autre motif :

    Si vous vous mariez, vous pouvez demander que le nom de votre époux ou votre épouse soit ajouté sur votre certificat d’immatriculation.

    Vous devez faire la demande d’ajout de votre époux ou épouse en cotitulaire sur le certificat d’immatriculation, dans un délai d’1 mois à partir de votre mariage.

    Attention

    L’ajout de l’autre époux sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule, qui a d’abord été immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux, correspond à un changement de titulaire.

    Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

      Si vous voulez ajouter à votre certificat d’immatriculation l’une des personnes suivantes, ce sera considéré comme un changement de titulaire :

      • Enfant

      • Parent

      • Toute autre personne de votre choix (exemple : un ami)

      Vous pouvez le faire à tout moment.

      Seule l’adresse du titulaire principal sera mentionnée si les 2 personnes n’habitent pas à la même adresse.

      Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

        Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, vous devez avoir une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d’identité.

        Vous devez certifier sur l’honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d’assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

        Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l’instruction de votre dossier.

        À savoir

        Un mineur peut être titulaire de la carte grise d’une voiture particulière s’il a obtenu son permis de conduire à partir de ses 17 ans.

        Le coût diffère selon la situation et la personne que vous souhaitez ajouter :

        Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d’acheminement de 2,76 € ). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

          Le rajout d’une autre personne s’apparente à un changement de titulaire. C’est également le cas pour le rajout de l’autre époux pendant le mariage.

          Vous devrez régler le même coût que si vous achetiez un nouveau véhicule.

          Le coût de la carte grise est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

          Vous pouvez évaluer le coût de la carte grise en utilisant un simulateur :

          Véhicule immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux

          La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

        • Ajouter un co-titulaire sur la carte grise
        • Vous devez vous identifier via France Connect.

          Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

          Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

          Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

          À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

          • Numéro de dossier

          • Accusé d’enregistrement de votre demande

          • Certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

          Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

          Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape).

          Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

          Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

          À noter

          Vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans, puis la détruire.

          Les documents diffèrent selon qu’il s’agit de l’ajout de l’époux ou épouse ou d’une autre personne.

          Si vous vous mariez, vous pouvez demander que votre époux ou épouse soit ajouté(e) sur votre certificat d’immatriculation.

          Vous devez faire la demande d’ajout de votre époux ou épouse en cotitulaire sur le certificat d’immatriculation, dans un délai d’1 mois à partir de votre mariage.

          Attention

          L’ajout de l’autre époux sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule, qui a d’abord été immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux, correspond à un changement de titulaire.

          Vous devez avoir les documents suivants :

            Si vous voulez ajouter à votre certificat d’immatriculation l’une des personnes suivantes , ce sera considéré comme un changement de titulaire :

            • Enfant

            • Parent

            • Autre personne de votre choix (exemple : un ami),

            Vous pouvez le faire à tout moment.

            Seule l’adresse du titulaire principal sera mentionnée si les 2 personnes n’habitent pas à la même adresse.

            Vous devez vous munir des documents suivants :

              Vous devez certifier sur l’honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d’assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

              Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l’instruction de votre dossier.

              À savoir

              Un mineur peut être titulaire de la carte grise d’une voiture particulière s’il a obtenu son permis de conduire à partir de ses 17 ans.

              Comment faire la démarche ?

              Le coût diffère selon la situation et la personne que vous souhaitez ajouter.

              Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d’acheminement de 2,76 € ). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                Le rajout d’une autre personne s’apparente à un changement de titulaire. C’est également le cas pour le rajout de l’autre époux pendant le mariage.

                Vous devrez régler le même coût que si vous achetiez un nouveau véhicule.

                Le coût de la carte grise est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                Vous pouvez évaluer le coût de la carte grise en utilisant un simulateur :

                En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape).

                Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                À noter

                Vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans, puis la détruire.

              • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                Par téléphone

                Depuis la métropole :

                34 00 (coût d’un appel local)

                Depuis l’outre-mer :

                09 70 83 07 07

                Depuis l’étranger :

                +33 9 70 83 07 07

                Ajouter une personne sur sa carte grise

                Vous souhaitez ajouter un proche ou un tiers sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ? Vous pouvez faire modifier votre certificat d’immatriculation en y ajoutant son nom dans la rubrique « cotitulaire ». Vous pouvez effectuer la démarche sur internet ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité. Nous vous présentons les étapes à suivre.

                Carte grise (certificat d’immatriculation)

                Un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipée d’une fonction photo) est nécessaire.

                Vous devez avoir (ou créer) un compte usager ANTS ou utiliser FranceConnect.

                Si vous devez payer la taxe, vous devez posséder une carte bancaire pour le paiement à l’étape de la validation.

                  Les documents diffèrent selon que l’ajout fait suite à un mariage ou pour un autre motif :

                  Si vous vous mariez, vous pouvez demander que le nom de votre époux ou votre épouse soit ajouté sur votre certificat d’immatriculation.

                  Vous devez faire la demande d’ajout de votre époux ou épouse en cotitulaire sur le certificat d’immatriculation, dans un délai d’1 mois à partir de votre mariage.

                  Attention

                  L’ajout de l’autre époux sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule, qui a d’abord été immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux, correspond à un changement de titulaire.

                  Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                    Si vous voulez ajouter à votre certificat d’immatriculation l’une des personnes suivantes, ce sera considéré comme un changement de titulaire :

                    • Enfant

                    • Parent

                    • Toute autre personne de votre choix (exemple : un ami)

                    Vous pouvez le faire à tout moment.

                    Seule l’adresse du titulaire principal sera mentionnée si les 2 personnes n’habitent pas à la même adresse.

                    Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :

                      Si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre, vous devez avoir une copie numérique du mandat signé et de sa pièce d’identité.

                      Vous devez certifier sur l’honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d’assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                      Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l’instruction de votre dossier.

                      À savoir

                      Un mineur peut être titulaire de la carte grise d’une voiture particulière s’il a obtenu son permis de conduire à partir de ses 17 ans.

                      Le coût diffère selon la situation et la personne que vous souhaitez ajouter :

                      Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d’acheminement de 2,76 € ). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                        Le rajout d’une autre personne s’apparente à un changement de titulaire. C’est également le cas pour le rajout de l’autre époux pendant le mariage.

                        Vous devrez régler le même coût que si vous achetiez un nouveau véhicule.

                        Le coût de la carte grise est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                        Vous pouvez évaluer le coût de la carte grise en utilisant un simulateur :

                        Véhicule immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux

                        La démarche est à effectuer sur internet en utilisant le téléservice suivant :

                      • Ajouter un co-titulaire sur la carte grise
                      • Vous devez vous identifier via France Connect.

                        Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

                        Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

                        Le règlement du montant de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

                        À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :

                        • Numéro de dossier

                        • Accusé d’enregistrement de votre demande

                        • Certificat provisoire d’immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.

                        Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                        Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape).

                        Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                        Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                        À noter

                        Vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans, puis la détruire.

                        Les documents diffèrent selon qu’il s’agit de l’ajout de l’époux ou épouse ou d’une autre personne.

                        Si vous vous mariez, vous pouvez demander que votre époux ou épouse soit ajouté(e) sur votre certificat d’immatriculation.

                        Vous devez faire la demande d’ajout de votre époux ou épouse en cotitulaire sur le certificat d’immatriculation, dans un délai d’1 mois à partir de votre mariage.

                        Attention

                        L’ajout de l’autre époux sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule, qui a d’abord été immatriculé pendant le mariage au nom d’un seul des époux, correspond à un changement de titulaire.

                        Vous devez avoir les documents suivants :

                          Si vous voulez ajouter à votre certificat d’immatriculation l’une des personnes suivantes , ce sera considéré comme un changement de titulaire :

                          • Enfant

                          • Parent

                          • Autre personne de votre choix (exemple : un ami),

                          Vous pouvez le faire à tout moment.

                          Seule l’adresse du titulaire principal sera mentionnée si les 2 personnes n’habitent pas à la même adresse.

                          Vous devez vous munir des documents suivants :

                            Vous devez certifier sur l’honneur que le demandeur de la carte grise a une attestation d’assurance du véhicule et un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule immatriculé.

                            Vous n’avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) du permis de conduire. Mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l’instruction de votre dossier.

                            À savoir

                            Un mineur peut être titulaire de la carte grise d’une voiture particulière s’il a obtenu son permis de conduire à partir de ses 17 ans.

                            Comment faire la démarche ?

                            Le coût diffère selon la situation et la personne que vous souhaitez ajouter.

                            Vous devrez régler la somme de 13,76 € (taxe fixe de 11 € + redevance d’acheminement de 2,76 € ). Vous devez obligatoirement payer par carte bancaire.

                              Le rajout d’une autre personne s’apparente à un changement de titulaire. C’est également le cas pour le rajout de l’autre époux pendant le mariage.

                              Vous devrez régler le même coût que si vous achetiez un nouveau véhicule.

                              Le coût de la carte grise est variable. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez.

                              Vous pouvez évaluer le coût de la carte grise en utilisant un simulateur :

                              En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place.

                              Cette somme est librement fixée par le professionnel.

                              Vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé, en général dans les 7 jours ouvrés.

                              Toutefois, le délai peut être plus long si votre demande est incomplète ou doit être analysée par le service instructeur (la fabrication de la carte grise ne pourra être lancée qu’à l’issue de cette étape).

                              Le délai peut être également plus long en fonction du nombre de demandes en cours de traitement.

                              Si vous êtes absent lors du passage du facteur, un avis de passage vous sera déposé. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre document à La Poste (ou donner procuration à un tiers pour le faire à votre place). Passé ce délai, le titre est retourné à l’expéditeur. Vous devrez contacter l’ANTS pour qu’il vous soit renvoyé.

                              À noter

                              Vous devez conserver l’ancienne carte grise pendant 5 ans, puis la détruire.

                            • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

                              Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

                              Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

                              Par téléphone

                              Depuis la métropole :

                              34 00 (coût d’un appel local)

                              Depuis l’outre-mer :

                              09 70 83 07 07

                              Depuis l’étranger :

                              +33 9 70 83 07 07

                              Contact