Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme ? Que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le – Mis à jour le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles diffèrent selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être visible depuis la rue pendant deux mois consécutifs minimum et doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire, sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable :

  • Pour les dossiers déposés avant le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en mairie sur rendez-vous,
  • Pour les dossiers déposés après le 1er janvier 2022, la consultation s’effectue en ligne via le guichet unique

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

Vous pouvez, sous conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, obtenir l’ Apa . L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ( Apa à domicile ), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple :  Ehpad ) où vous vivez ( Apa en établissement) . Nous vous présentons les informations à connaître.

Allocations et aides aux personnes âgées

      L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.

      Elle est versée par les services du département.

      Vidéo : Qu’est-ce que l’Apa ?

      Selon votre département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire.

      Pour le savoir, indiquez votre numéro de département ou votre code postal :

    • Comment faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile selon son département de résidence ?
    • À savoir

      Si vous avez changé de département depuis moins de 3 mois, ou si vous résidez en résidence autonomie, ou si vous vivez chez un accueillant familial, vous devez faire votre demande auprès de votre ancien lieu de résidence.

      Si votre département permet la demande en ligne, vous devez utiliser le téléservice suivant :

      Si votre département permet de faire la demande avec un formulaire, vous devez utiliser le cerfa n°16301 :

      Vous devez fournir les justificatifs suivants :

      • Photocopie de votre carte d’identité (recto et verso), de votre passeport ou du livret de famille, ou, si vous êtes étranger hors UE, EEE et Suisse, photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour en cours de validité

      • Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu

      • Relevé d’identité bancaire (Rib)

      • Photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas)

      • Certificat médical (dans certains départements)

      À noter

      le dossier de demande d’Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

      Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.

      Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971,75 € .

      Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès des services du département.

      Il y a plusieurs étapes :

      Évaluation de la perte d’autonomie

      Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.

       Lors de cette visite , le professionnel détermine votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

      Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue en outre la situation et les besoins de votre proche aidant.

      Vidéo : Comment l’autonomie est-elle évaluée ?

      Proposition d’une aide

      La suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d’autonomie, tel qu’évalué par le professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS).

      Rappel

      La perte d’autonomie est évaluée sur la base de la la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

      Le professionnel de l’EMS vous propose un plan d’aide.

      Ce plan d’aide peut prévoir, par exemple, les prestations suivantes :

      • Rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial

      • Aides concernant le transport, livraison de repas

      • Aides techniques et des mesures d’adaptation du logement

      • Accueil temporaire (en établissement ou famille d’accueil)

      Le montant de l’APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d’aide.

      Le professionnel de l’EMS peut aussi recommander d’autres mesures d’aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l’Apa.

      Vous avez 10 jours pour accepter le plan d’aide proposé ou pour demander des modifications.

      C’est le département qui décide de l’attribution de l’Apa. La décision du département vous est notifiée après votre acceptation du plan d’aide.

      À noter

      La décision du département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).

        Vous ne pouvez pas obtenir l’Apa à domicile.

        Mais vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite.

          Montant mensuel maximum

          L’Apa à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend de votre  Gir  :

          Montant de l’Apa à domicile selon le Gir

          Gir

          Montant

          Gir 1

          Au maximum 1 955,60 € par mois

          Gir 2

          Au maximum 1 581,44 € par mois

          Gir 3

          Au maximum 1 143,09 € par mois

          Gir 4

          Au maximum 762,87 € par mois

          À savoir

          si l’Apa à domicile est inférieure à 35,64 € , elle n’est pas versée.

          Majoration en cas de proche aidant indispensable

          Majoration pour dispositifs de répit pour le proche aidant

          Le montant mensuel maximum peut être majoré si le proche aidant a besoin de répit.

          Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

          • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

          • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

          Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).

          Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 548,54 € .

          Majoration en cas d’hospitalisation du proche aidant

          Le montant mensuel maximum peut être augmenté ponctuellement en cas d’hospitalisation du proche aidant .

          Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

          • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

          • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

          Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire…).

          Le montant maximum de la majoration est de 1 089,81 € par hospitalisation.

          Participation financière du bénéficiaire

          L’Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel on soustrait une somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière ).

          Cette somme dépend de vos revenus et du montant de votre plan d’aide.

          Conditions de versement

          L’Apa vous est versée de la façon suivante :

          • La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois.

            Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d’attribution, il comprend le versement de l’Apa due à partir de la date d’ouverture des droits.

          • La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l’adaptation du logement et aux prestations d’accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l’objet d’un versement ponctuel.

          • La partie servant à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu préfinancé.

          Des exceptions sont possibles :

          • Une partie de l’Apa peut être versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.

          • Une partie peut être versée directement à la personne ou à l’organisme qui vous fournit l’aide technique, réalise l’aménagement du logement ou assure l’accueil temporaire ou le répit à domicile.

          Suspension

          Le versement de l’Apa à domicile peut être suspendu dans au moins l’un des cas suivants :

          • Si vous ne faites pas la déclaration de votre aide à domicile ou de la famille d’accueil qui vous héberge, dans le mois qui suit la notification d’attribution de l’Apa. Pour faire cette déclaration aux services du département, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°10544.

          • Si vous ne fournissez pas les justificatifs de dépenses demandés par les services du département, dans le mois qui suit cette demande

          • Si vous ne payez pas votre participation

          • Si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit, ou qu’il présente un risque pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être physique ou moral

          • Si vous êtes hospitalisé plus de 30 jours. La suspension commence le 31e jour d’hospitalisation.

          Remboursement d’un trop-perçu

          Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

          • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 maximum du montant mensuel de l’allocation)

          • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

          Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.

          Récupération sur succession

          Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

          Dans le mois suivant la notification de la décision d’attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d’aide à domicile auquel vous avez recours.

        • Déclaration d’une allocation personnalisée d’autonomie
        • Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Attention

          si votre situation change (déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale ou de salarié, modification de vos revenus…), vous devez signaler ce changement aux services du département.

          Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

          • Soit de votre situation personnelle ou financière

          • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

          Cette demande peut être faite :

          • Soit par vous-même

          • Soit par votre représentant légal

          • Soit par un proche aidant

          Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

          Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

          Où s’adresser ?

           Services du département 

            Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

            Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

            Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

            Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Recours contentieux

            Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

            Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

            Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

            Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

          Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un  Ehpad  ou  USLD ), l’ Apa  couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement.

            Après avoir choisi l’établissement où vous allez résiderEhpad  ou  USLD ), vous devez vous renseigner auprès de la direction de cet établissement pour connaître la démarche à faire.

            À noter

            l’équipe de l’établissement peut vous aider à faire votre demande d’Apa en établissment.

            Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.

            Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès de votre département :

            Où s’adresser ?

             Services du département 

            Votre demande est ensuite étudiée. Il s’agit d’évaluer votre degré de perte d’autonomie. Cette évaluation est faite par l’établissement d’accueil.

            Si, à la fin de l’évaluation, vous êtes classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille  Aggir , vous pouvez obtenir l’Apa en établissement.

            L’Apa vous est alors due à partir de la date du dépôt de votre dossier de demande complet.

            À savoir

            La décision d’attribution est prise par les services du département. Les services du département doivent rendre leur décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande complet.

            L’Apa sert à payer le tarif dépendance que l’établisssement d’accueil vous facture.

            Mais, selon vos revenus, l’Apa peut ne pas couvrir la totalité du tarif dépendance . Dans ce cas, une participation financière reste à votre charge.

            Conditions de versement

            Le 1er versement a lieu le mois qui suit celui de la décision d’attribution.

            L’allocation vous est versée chaque mois, au plus tard le 10 du mois auquel elle se rapporte.

            L’Apa est versée directement à l’établissement ou, si vous le demandez, sur votre compte bancaire.

            Attribution en urgence

            En cas d’urgence d’ordre médical ou social attestée, vous pouvez recevoir l’Apa à titre provisoire, pendant au maximum 2 mois à partir du dépôt de la demande.

            Dans ce cas, vous recevez une avance égale à la moitié du tarif dépendance que votre établissement d’accueil facture à un résident classé dans le Gir 1 ou le Gir 2 de la grille  Aggir . Cette avance sera retirée des montants d’Apa qui vous seront versés par la suite.

            Remboursement d’un trop-perçu

            Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

            • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 maximum du montant mensuel de l’allocation)

            • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

            Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.

            Récupération sur succession

            Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

            Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

            • Soit de votre situation personnelle ou financière

            • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

            Cette demande peut être faite :

            • Soit par vous-même

            • Soit par votre représentant légal

            • Soit par un proche aidant

            Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

            Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

            Où s’adresser ?

             Services du département 

              Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

              Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

              Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

              Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Recours contentieux

              Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

              Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

              Où s’adresser ?

               Tribunal administratif 

              Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

              Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

            Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)

            Vous pouvez, sous conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, obtenir l’ Apa . L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) soit les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile ( Apa à domicile ), soit le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple :  Ehpad ) où vous vivez ( Apa en établissement) . Nous vous présentons les informations à connaître.

            Allocations et aides aux personnes âgées

                L’Apa sert à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile.

                Elle est versée par les services du département.

                Vidéo : Qu’est-ce que l’Apa ?

                Selon votre département, vous pouvez faire la demande en ligne ou avec un formulaire.

                Pour le savoir, indiquez votre numéro de département ou votre code postal :

              • Comment faire une demande d’aides à l’autonomie à domicile selon son département de résidence ?
              • À savoir

                Si vous avez changé de département depuis moins de 3 mois, ou si vous résidez en résidence autonomie, ou si vous vivez chez un accueillant familial, vous devez faire votre demande auprès de votre ancien lieu de résidence.

                Si votre département permet la demande en ligne, vous devez utiliser le téléservice suivant :

                Si votre département permet de faire la demande avec un formulaire, vous devez utiliser le cerfa n°16301 :

                Vous devez fournir les justificatifs suivants :

                • Photocopie de votre carte d’identité (recto et verso), de votre passeport ou du livret de famille, ou, si vous êtes étranger hors UE, EEE et Suisse, photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour en cours de validité

                • Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu

                • Relevé d’identité bancaire (Rib)

                • Photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas)

                • Certificat médical (dans certains départements)

                À noter

                le dossier de demande d’Apa permet également de faire une demande simplifiée de carte mobilité inclusion (CMI).

                Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.

                Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971,75 € .

                Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès des services du département.

                Il y a plusieurs étapes :

                Évaluation de la perte d’autonomie

                Une fois votre dossier complet, un professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS) de votre département se déplace à votre domicile.

                 Lors de cette visite , le professionnel détermine votre degré de perte d’autonomie sur la base de la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

                Le professionnel évalue aussi votre situation et vos besoins. Si nécessaire, il évalue en outre la situation et les besoins de votre proche aidant.

                Vidéo : Comment l’autonomie est-elle évaluée ?

                Proposition d’une aide

                La suite donnée à votre demande dépend de votre degré de perte d’autonomie, tel qu’évalué par le professionnel de l’équipe médico-sociale (EMS).

                Rappel

                La perte d’autonomie est évaluée sur la base de la la grille  Aggir . Cette grille définit plusieurs degrés de perte d’autonomie, allant du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible).

                Le professionnel de l’EMS vous propose un plan d’aide.

                Ce plan d’aide peut prévoir, par exemple, les prestations suivantes :

                • Rémunération d’une aide à domicile ou d’un accueillant familial

                • Aides concernant le transport, livraison de repas

                • Aides techniques et des mesures d’adaptation du logement

                • Accueil temporaire (en établissement ou famille d’accueil)

                Le montant de l’APA que vous recevrez pourra couvrir en totalité ou en partie les aides prévues dans le plan d’aide.

                Le professionnel de l’EMS peut aussi recommander d’autres mesures d’aide (dans un objectif de prévention ou de soutien à vos proches aidants) non prises en charges par l’Apa.

                Vous avez 10 jours pour accepter le plan d’aide proposé ou pour demander des modifications.

                C’est le département qui décide de l’attribution de l’Apa. La décision du département vous est notifiée après votre acceptation du plan d’aide.

                À noter

                La décision du département doit intervenir dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande (complet).

                  Vous ne pouvez pas obtenir l’Apa à domicile.

                  Mais vous pouvez demander une aide auprès de votre caisse de retraite.

                    Montant mensuel maximum

                    L’Apa à domicile ne peut pas dépasser un montant mensuel maximum, qui dépend de votre  Gir  :

                    Montant de l’Apa à domicile selon le Gir

                    Gir

                    Montant

                    Gir 1

                    Au maximum 1 955,60 € par mois

                    Gir 2

                    Au maximum 1 581,44 € par mois

                    Gir 3

                    Au maximum 1 143,09 € par mois

                    Gir 4

                    Au maximum 762,87 € par mois

                    À savoir

                    si l’Apa à domicile est inférieure à 35,64 € , elle n’est pas versée.

                    Majoration en cas de proche aidant indispensable

                    Majoration pour dispositifs de répit pour le proche aidant

                    Le montant mensuel maximum peut être majoré si le proche aidant a besoin de répit.

                    Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

                    • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

                    • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

                    Cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…).

                    Le montant maximum de la majoration est fixé, pour une année, à 548,54 € .

                    Majoration en cas d’hospitalisation du proche aidant

                    Le montant mensuel maximum peut être augmenté ponctuellement en cas d’hospitalisation du proche aidant .

                    Pour cela, le proche aidant doit être indispensable. C’est le cas lorsque les 2 conditions suivantes sont remplies :

                    • Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant

                    • Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant

                    Cette majoration sert à financer des solutions de relais (aide à domicile, accueil temporaire…).

                    Le montant maximum de la majoration est de 1 089,81 € par hospitalisation.

                    Participation financière du bénéficiaire

                    L’Apa à domicile est égal au montant de la fraction du plan d’aide que vous utilisez, auquel on soustrait une somme restant à votre charge (appelée aussi votre participation financière ).

                    Cette somme dépend de vos revenus et du montant de votre plan d’aide.

                    Conditions de versement

                    L’Apa vous est versée de la façon suivante :

                    • La partie servant à payer des aides régulières est versée tous les mois.

                      Le 1er versement intervient le mois qui suit celui de la décision d’attribution, il comprend le versement de l’Apa due à partir de la date d’ouverture des droits.

                    • La partie servant à payer les dépenses relatives aux aides techniques, à l’adaptation du logement et aux prestations d’accueil temporaire ou de répit à domicile, peut faire l’objet d’un versement ponctuel.

                    • La partie servant à rémunérer un salarié employé à domicile, un accueillant familial ou un service d’aide à domicile autorisé peut être versée sous forme de Cesu préfinancé.

                    Des exceptions sont possibles :

                    • Une partie de l’Apa peut être versée directement au service d’aide à domicile que vous avez choisi.

                    • Une partie peut être versée directement à la personne ou à l’organisme qui vous fournit l’aide technique, réalise l’aménagement du logement ou assure l’accueil temporaire ou le répit à domicile.

                    Suspension

                    Le versement de l’Apa à domicile peut être suspendu dans au moins l’un des cas suivants :

                    • Si vous ne faites pas la déclaration de votre aide à domicile ou de la famille d’accueil qui vous héberge, dans le mois qui suit la notification d’attribution de l’Apa. Pour faire cette déclaration aux services du département, vous devez utiliser le formulaire cerfa n°10544.

                    • Si vous ne fournissez pas les justificatifs de dépenses demandés par les services du département, dans le mois qui suit cette demande

                    • Si vous ne payez pas votre participation

                    • Si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit, ou qu’il présente un risque pour votre santé, votre sécurité ou votre bien-être physique ou moral

                    • Si vous êtes hospitalisé plus de 30 jours. La suspension commence le 31e jour d’hospitalisation.

                    Remboursement d’un trop-perçu

                    Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

                    • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 maximum du montant mensuel de l’allocation)

                    • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

                    Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.

                    Récupération sur succession

                    Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

                    Dans le mois suivant la notification de la décision d’attribution, vous devez remplir le formulaire cerfa n°10544, en indiquant le (ou les) salarié embauché ou le service d’aide à domicile auquel vous avez recours.

                  • Déclaration d’une allocation personnalisée d’autonomie
                  • Ce formulaire doit ensuite être envoyé aux services du département.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Attention

                    si votre situation change (déménagement, hospitalisation, changement de situation familiale ou de salarié, modification de vos revenus…), vous devez signaler ce changement aux services du département.

                    Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

                    • Soit de votre situation personnelle ou financière

                    • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

                    Cette demande peut être faite :

                    • Soit par vous-même

                    • Soit par votre représentant légal

                    • Soit par un proche aidant

                    Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

                    Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                      Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

                      Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

                      Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                      Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                      Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Recours contentieux

                      Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

                      Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal administratif 

                      Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                      Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

                    Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social (par exemple, un  Ehpad  ou  USLD ), l’ Apa  couvre une partie du tarif dépendance fixé par l’établissement.

                      Après avoir choisi l’établissement où vous allez résiderEhpad  ou  USLD ), vous devez vous renseigner auprès de la direction de cet établissement pour connaître la démarche à faire.

                      À noter

                      l’équipe de l’établissement peut vous aider à faire votre demande d’Apa en établissment.

                      Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement.

                      Pour connaître la démarche à accomplir, renseignez-vous auprès de votre département :

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Votre demande est ensuite étudiée. Il s’agit d’évaluer votre degré de perte d’autonomie. Cette évaluation est faite par l’établissement d’accueil.

                      Si, à la fin de l’évaluation, vous êtes classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille  Aggir , vous pouvez obtenir l’Apa en établissement.

                      L’Apa vous est alors due à partir de la date du dépôt de votre dossier de demande complet.

                      À savoir

                      La décision d’attribution est prise par les services du département. Les services du département doivent rendre leur décision dans les 2 mois qui suivent la date de réception de votre dossier de demande complet.

                      L’Apa sert à payer le tarif dépendance que l’établisssement d’accueil vous facture.

                      Mais, selon vos revenus, l’Apa peut ne pas couvrir la totalité du tarif dépendance . Dans ce cas, une participation financière reste à votre charge.

                      Conditions de versement

                      Le 1er versement a lieu le mois qui suit celui de la décision d’attribution.

                      L’allocation vous est versée chaque mois, au plus tard le 10 du mois auquel elle se rapporte.

                      L’Apa est versée directement à l’établissement ou, si vous le demandez, sur votre compte bancaire.

                      Attribution en urgence

                      En cas d’urgence d’ordre médical ou social attestée, vous pouvez recevoir l’Apa à titre provisoire, pendant au maximum 2 mois à partir du dépôt de la demande.

                      Dans ce cas, vous recevez une avance égale à la moitié du tarif dépendance que votre établissement d’accueil facture à un résident classé dans le Gir 1 ou le Gir 2 de la grille  Aggir . Cette avance sera retirée des montants d’Apa qui vous seront versés par la suite.

                      Remboursement d’un trop-perçu

                      Si le montant d’Apa que vous recevez ne vous est en fait pas dû (en totalité ou en partie), vous devez le rembourser. Ce remboursement se fait :

                      • Soit par retenues mensuelles sur le montant des allocations à venir (jusqu’à 20 maximum du montant mensuel de l’allocation)

                      • Soit, si vous ne pouvez plus recevoir l’Apa parce que votre situation a changé, en un ou plusieurs versements

                      Le trop-perçu d’un montant inférieur ou égal à 35,64 € ne vous est pas réclamé.

                      Récupération sur succession

                      Après le décès de la personne âgée, le montant de l’Apa qu’elle a reçu n’est pas à rembourser. Ce montant n’est donc pas récupérable sur la succession, ni auprès d’un légataire, d’un donataire, ou d’un bénéficiaire de contrat d’assurance-vie.

                      Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d’aide et en conséquence du montant de votre Apa), en cas de modification :

                      • Soit de votre situation personnelle ou financière

                      • Soit de la situation personnelle de votre proche aidant.

                      Cette demande peut être faite :

                      • Soit par vous-même

                      • Soit par votre représentant légal

                      • Soit par un proche aidant

                      Après réception de votre dossier de demande complet, votre demande peut être étudiée, soit en urgence, soit dans les 2 mois, selon les circonstances.

                      Pour savoir comment faire votre demande, vous devez vous renseigner auprès de l’organisme suivant :

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                        Vous pouvez contester toute décision concernant l’Apa : refus d’attribution, montant proposé, suspension de son versement ou réduction de son montant.

                        Vous devez d’abord faire un recours amiable pour pouvoir ensuite faire un recours contentieux.

                        Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                        Si vous contestez une décision concernant l’Apa, vous pouvez faire un recours administratif préalable obligatoire en saisissant les services du département, par lettre recommandée avec accusé de réception.

                        Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                        Où s’adresser ?

                         Services du département 

                        Recours contentieux

                        Vous pouvez faire appel de la décision rendue dans le cadre du recours administratif préalable obligatoire .

                        Pour cela, vous devez déposer un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal administratif 

                        Vous devez faire ce recours dans les 2 mois qui suivent la notification de la décision que vous contestez.

                        Si vous le souhaitez, vous pouvez contester la décision du tribunal administratif par un pourvoi devant le Conseil d’État.

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