- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Associant les habitants à la protection de leur environnement, le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance, complémentaire de l’action de la police nationale, par une approche partenariale des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État.
Le dispositif participation citoyenne poursuit les objectifs suivants :
Il s’agit d’une démarche partenariale et solidaire qui vise à renforcer des solidarités de voisinage. L’engagement des citoyens référents se fait sur la base du volontariat. Les citoyens référents bénéficient d’un temps d’information spécifique sur leur rôle, les éléments nécessaires à l’information des forces de l’ordre, les actes élémentaires de prévention et les réflexes à développer lorsqu’ils seront témoins d’une situation anormale.
En aucun cas ce dispositif ne se substitue à des prérogatives réservées aux forces de l’ordre ou à des dispositifs comme l’Opération Tranquillité Vacances (OTV).
Le dispositif est copiloté par la Police Nationale et la municipalité. Un protocole a été signé le 2 juillet 2019 entre la Préfecture, la DDSP et la Ville de Bègles.
Dans 1ᵉʳ temps, la Ville de Bègles a effectué une communication ciblée en direction des comités de quartiers qui ont diffusé l’information auprès des habitants. À ce jour, une dizaine de référents ont signé un contrat d’engagement pour participer à ce dispositif.
Protocole de participation citoyenne
Convention de participation citoyenne