- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Ni juge ni arbitre, le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté et bénévole, nommé par le premier président de la cour d’appel, à qui il rend régulièrement compte de son activité. Il est tenu à l’obligation de secret et présente donc toutes les garanties d’impartialité et de discrétion.
Le conciliateur de justice permet aux particuliers de régler leurs conflits à l’amiable, avant de recourir aux tribunaux judiciaires.
Le rôle du conciliateur est d’être à l’écoute des demandeurs et défendeurs pour les amener à se parler à nouveau.
Le conciliateur reçoit le demandeur puis prend contact avec le défendeur (particulier ou entreprise), par téléphone ou en le convoquant. Le but est de rapprocher les personnes en conflit pour résoudre les différends qui les opposent. La conciliation permet d’éviter un déplacement au tribunal et un passage devant le juge (elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2020, avant un recours devant les tribunaux judiciaires).
Cette tentative de conciliation peut porter sur des problèmes de voisinage, des conflits entre locataires et propriétaires, des litiges avec des professionnels.
Toutefois, le conciliateur de justice ne peut pas intervenir dans les domaines concernant les affaires pénales, le droit de la famille, les relations avec l’administration.
Conciliateur de justice depuis 2017 à Bègles, Jean-Pierre Maignan reçoit en mairie les habitants qui en font la demande, et les aide à trouver une solution à l’amiable dans les litiges de la vie courante.
Chaque année, il reçoit plus de 200 personnes et ouvre près de 150 dossiers.
Le conciliateur de justice est saisi de la propre initiative d’une des parties. Son intervention est bien sûr gratuite, et ne nécessite aucune formalité.
Jean-Pierre Maignan, conciliateur de justice à Bègles, vous reçoit sur rendez-vous, les mercredis matin entre 8h30 et 12h30 . Contactez l’accueil de la Mairie de Bègles pour prendre rendez-vous.