Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Faut-il signaler un changement de situation (déménagement, séparation, chômage…) quand on perçoit des prestations familiales ?

La démarche à suivre varie selon que vous dépendez du régime général ( Caf ) ou du régime agricole ( MSA ).

Allocations destinées aux familles

Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un  Pacs , un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous devez cliquer sur Déclarer un changement dans la rubrique Mes démarches  :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • À savoir

    Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  Caf  : votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits. Pour la Caf, il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour être considéré comme vivant en couple.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

  • Changement d’adresse en ligne
  • Consigne

    Vous pouvez faire une nouvelle demande d’aide au logement pour votre nouvelle adresse dès votre entrée dans les lieux pour ne pas perdre de droits.

    Même si vous bénéficiez déjà de cette prestation, vous devez faire une nouvelle demande dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Simuler ou demander une prestation » :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous devez signaler notamment les événements suivants :

    • Vous avez trouvé du travail

    • Vous êtes au chômage après vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi)

    • Vous êtes à la retraite

    • Vous êtes en maladie de longue durée, en accident du travail ou en invalidité

    • Vous travaillez en France pour un employeur étranger

    • Vous travaillez à l’étranger.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    Vous pouvez le faire directement dans votre compte en ligne. Vous cliquez sur Déclarer un changement , dans la rubrique Mes démarches  :

  • Allocations et prestations familiales – Déclaration de situation (Caf)
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

Si vous percevez des prestations familiales, vous devez signaler tout changement de situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela peut concerner un déménagement, un concubinage, la conclusion d’un Pacs, un mariage, une séparation ou encore un divorce. Il peut aussi s’agir de l’arrivée ou du départ du foyer d’un enfant ou d’une personne à charge.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation.

    La déclaration de séparation vous concerne si vous êtes en couple que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage.

    Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation  :

  • MSA – Espace particuliers
  • À savoir

    Si vous vous mettez en couple et que vous ne touchez pas de prestations familiales, renseignez-vous auprès de votre  MSA . Votre nouvelle situation peut vous ouvrir des droits.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d’adresse en ligne :

  • Changement d’adresse en ligne
  • À noter

    Cette information permet à la  MSA  de réajuster vos droits. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être en situation de fraude et des pénalités vous seront demandées.

    Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Vous devez signaler notamment les événements suivants :

    • Vous avez trouvé un travail

    • Vous êtes demandeur d’emploi

    • Vous avez pris votre retraite.

    Il faut déclarer rapidement votre changement de situation via internet.

    Vous pouvez signaler le changement directement dans votre compte en ligne, rubrique Déclarer un changement de situation :

  • MSA – Espace particuliers
  • Comment faire si vous avez oublié de déclarer votre situation ?

    La Caf reconnaît qu’il est possible de se tromper, de bonne foi, dans ses déclarations. C’est le droit à l’erreur .

    Contactez le plus rapidement votre Caf pour l’informer de votre erreur et régulariser votre situation.

    À savoir

    Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter  le site Services Publics +  qui recense les erreurs les plus fréquentes et vous explique comment les corriger.

    Les actes d’état civil de plus de 100 ans

    Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

    Consulter aussi :
    > les archives départementales ;
    > Les archives métropolitaines ;
    > France archives, le portail national des archives.

    La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

    Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

    Contact

    Le service des archives municipales est mutualisé
    Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
    Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
    + d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

    Contact