Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire priseur)

Vous avez besoin d’un huissier de justice ? Attention, vous devez désormais faire appel à un commissaire de justice. En effet, depuis le 1er juillet 2022, les huissiers de justice et les commissaires-priseurs judiciaires deviennent des commissaires de justice. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Depuis le 1er juillet 2022, une nouvelle profession de commissaire de justice est créée.

    Elle remplace les anciennes professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, qui sont fusionnées.

    Les commissaires de justice sont des officiers publics et ministériels.

    Ils exercent les missions qui étaient auparavant exercées par l’huissier de justice et par le commissaire-priseur judiciaire.

    La nouvelle profession est dirigée par la  Chambre nationale des commissaires de justice .

    Les missions principales du commissaire de justice sont les suivantes :

    • Faire exécuter les décisions de justice et les actes ou titres exécutoires

    • Faire des inventaires, fixer les prix et vendre aux enchères publiques des meubles destinés à la vente en vertu de la loi ou d’une décision de justice

    • Faire la signification ou la notification d’actes judiciaires ou non judiciaires

    • Prendre des mesures conservatoires après l’ouverture d’une succession

    • Assurer le service des audiences auprès des cours et tribunaux

    • Délivrer et mettre à exécution le titre de recouvrement prévu en cas de non-paiement d’un chèque

    • Mettre en œuvre la procédure simplifiée de recouvrement des petites créances

    • Établir les constats d’état des lieux

    • Assister le greffier en chef dans sa mission de vérification des comptes de tutelle

    Le commissaire de justice peut aussi effectuer les missions suivantes :

    • Procéder au recouvrement amiable ou judiciaire de toutes créances

    • Effectuer à la demande de la justice ou des particuliers des constatations matérielles qui font foi, sauf en matière pénale

    • Servir de liquidateur dans les procédures de liquidation judiciaire ou d’assistant du juge dans le cadre des procédures de rétablissement professionnel

    • Remplir les missions de séquestre (gardien temporaire d’une chose)

    • Aider le juge à se faire une opinion sur une question de fait

    • Vérifier les comptes de gestion d’un mineur sous tutelle

    Le commissaire de justice peut exercer d’autres activités à titre accessoire, mais il n’a pas le droit de faire du commerce. Il peut par exemple être administrateur d’immeubles, agent d’assurances, médiateur judiciaire ou à titre conventionnel (dans certaines conditions).

    À savoir

    Les missions exercées par le commissaire de justice sont payantes. Certains tarifs sont fixés par la loi. Vous pouvez connaître le montant de ces émoluments depuis le  site legifrance.gouv.fr .

Acteurs du monde judiciaire

    Les actes d’état civil de plus de 100 ans

    Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

    Consulter aussi :
    > les archives départementales ;
    > Les archives métropolitaines ;
    > France archives, le portail national des archives.

    La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

    Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

    Contact

    Le service des archives municipales est mutualisé
    Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
    Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
    + d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

    Contact