Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Quels sont les droits du salarié dont le contrat de travail est suspendu ?

Le contrat de travail du salarié peut être suspendu temporairement (en raison d’un arrêt maladie, d’un congé de maternité ou d’adoption, par exemple). Le salarié bénéficie de certains droits, dans certaines situations, pendant la suspension de son contrat (indemnités et acquisition de congés payés, par exemple). Nous vous présentons les informations à connaître.

    Selon certaines situations, le salarié peut bénéficier d’actions de formation.

    C’est notamment le cas pendant un arrêt maladie (selon l’accord du médecin traitant) ou une période de chômage partiel.

    À son retour dans l’entreprise, le salarié doit retrouver son emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente à son emploi précédent.

    La durée de suspension du contrat de travail est assimilée à une période de temps de travail effectif pour la détermination des droits à l’ancienneté du salarié.

    Le salarié conserve ses droits à l’intéressement, s’ils existent dans l’entreprise.

    Oui, durant la période de suspension de son contrat de travail, le salarié peut démissionner.

    L’obligation d’effectuer un préavis varie selon la situation du salarié.

    Le salarié doit effectuer un préavis sauf dispense de son employeur.

      La salariée n’a pas à effectuer de préavis si sa démission intervient pendant sa grossesse.

      Aucune procédure légale n’est imposée à la salariée pour informer l’employeur de sa volonté de rompre le contrat de travail.

      Cependant, pour prévenir tout litige, la salariée enceinte peut informer son employeur par lettre avec  RAR  de sa volonté de démissionner.

        La salariée ou le salarié n’a pas de préavis à effectuer si sa démission intervient pour élever son enfant.

        La salariée ou le salarié peut démissionner :

        La salariée ou le salarié doit informer son employeur au moins 15 jours avant la date envisagée de rupture du contrat de travail.

        Pour prévenir tout litige, la salariée ou le salarié peut informer son employeur par lettre avec  RAR  de sa volonté de démissionner.

          Le salarié en congé pour création d’entreprise doit informer son employeur de sa volonté de rompre son contrat de travail au moins 3 mois avant la date de fin de son congé (sauf date différente prévue par accord collectif d’entreprise ou convention collective ou accord de branche).

          Pour prévenir tout litige, le salarié peut informer son employeur par lettre avec  RAR  de sa volonté de démissionner.

          Le contrat de travail est rompu dans le respect des conditions prévues par le contrat de travail.

          Le salarié doit alors effectuer un préavis sauf dispense de son employeur.

            Pendant la suspension de son contrat de travail, le salarié ne peut pas être licencié.

            Toutefois, l’employeur peut rompre le contrat du salarié en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir son emploi pour un motif autre que la suspension de son contrat de travail.

          Contrats de travail dans le secteur privé

          Les actes d’état civil de plus de 100 ans

          Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

          Consulter aussi :
          > les archives départementales ;
          > Les archives métropolitaines ;
          > France archives, le portail national des archives.

          La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

          Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

          Contact

          Le service des archives municipales est mutualisé
          Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
          Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
          + d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

          Contact