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Archives municipales
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Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.
La décote est une réduction qui est appliquée au montant de votre pension de retraite lorsque vous partez en retraite sans avoir droit à une retraite à taux plein. Nous vous expliquons comment est appliquée cette réduction.
Pour comprendre ce qu’est une retraite à taux plein, sachez qu’en tant que fonctionnaire, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit :
À une pension de retraite de la part du SRE si vous êtes fonctionnaire d’Etat, ou de la part de la CNRACL si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier (dite retraite de base )
Et à une pension de la RAFP (dite retraite complémentaire ).
Votre pension de retraite de base du SRE ou de la CNRACL vous est accordée à taux plein principalement dans l’un des 2 cas suivants :
Vous partez à la retraite en ayant un nombre suffisant de trimestres d’assurance retraite (il varie selon votre année de naissance)
Vous partez à un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite
Les conditions d’attribution d’une retraite de base à taux plein varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire ou active :
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
En 1956 |
62 ans |
166 (41 ans 6 mois) |
66 ans 6 mois |
En 1957 |
62 ans |
166 (41 ans 6 mois) |
66 ans 9 mois |
Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960 |
62 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
67 ans |
Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961 |
62 ans |
168 (42 ans) |
67 ans |
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 |
62 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
67 ans |
1962 |
62 ans et 6 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
67 ans |
1963 |
62 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
67 ans |
1964 |
63 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
67 ans |
1965 |
63 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
67 ans |
1966 |
63 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
67 ans |
1967 |
63 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
67 ans |
À partir du 1er janvier 1968 |
64 ans |
172 (43 ans) |
67 ans |
Les conditions d’attribution d’une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active.
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
En 1961 |
57 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
61 ans 6 mois |
En 1962 |
57 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
61 ans 9 mois |
En 1963 |
57 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
62 ans |
Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966 |
57 ans |
168 (42 ans) |
62 ans |
Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967 |
57 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
62 ans |
En 1968 |
57 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
62 ans |
En 1969 |
58 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
62 ans |
En 1970 |
58 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
En 1971 |
58 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
En 1972 |
58 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
À partir du 1er janvier 1973 |
59 ans |
172 (43 ans) |
62 ans |
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
En 1966 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
61 ans 6 mois |
En 1967 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
61 ans 9 mois |
En 1968 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
62 ans |
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 |
52 ans |
168 (42 ans) |
62 ans |
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 |
52 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
62 ans |
En 1973 |
52 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
62 ans |
En 1974 |
53 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
62 ans |
En 1975 |
53 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
En 1976 |
53 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
En 1977 |
53 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
62 ans |
À partir du 1er janvier 1978 |
54 ans |
172 (43 ans) |
62 ans |
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super-active « insalubre », vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir accompli au moins 12 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active, dont la moitié de manière consécutive
Avoir accompli 32 ans de services effectifs
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
En 1966 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
56 ans 6 mois |
En 1967 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
56 ans 9 mois |
En 1968 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
57 ans |
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 |
52 ans |
168 (42 ans) |
57 ans |
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 |
52 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
57 ans |
En 1973 |
52 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
57 ans |
En 1974 |
53 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
57 ans |
En 1975 |
53 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
57 ans |
En 1976 |
53 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
57 ans |
En 1977 |
53 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
57 ans |
À partir du 1er janvier 1978 |
54 ans |
172 (43 ans) |
57 ans |
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie super active – police nationale – administration pénitentiaire, vous devez avoir accompli au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active.
Vous êtes né : |
Vous pouvez partir en retraite à partir de : |
Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein |
Âge du taux plein automatique |
---|---|---|---|
En 1966 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
58 ans 6 mois |
En 1967 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
58 ans 9 mois |
En 1968 |
52 ans |
167 (41 ans 9 mois) |
59 ans |
Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971 |
52 ans |
168 (42 ans) |
59 ans |
Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972 |
52 ans et 3 mois |
169 (42 ans 3 mois) |
59 ans |
En 1973 |
52 ans et 9 mois |
170 (42 ans 6 mois) |
59 ans |
En 1974 |
53 ans |
171 (42 ans 9 mois) |
59 ans |
En 1975 |
53 ans et 3 mois |
172 (43 ans) |
59 ans |
En 1976 |
53 ans et 6 mois |
172 (43 ans) |
59 ans |
En 1977 |
53 ans et 9 mois |
172 (43 ans) |
59 ans |
À partir du 1er janvier 1978 |
54 ans |
172 (43 ans) |
59 ans |
Pour bénéficier d’une retraite en tant que fonctionnaire de catégorie active, vous devez avoir accompli au moins 17 ans dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.
Si vous partez à la retraite avant l’âge du taux plein automatique sans avoir le nombre de trimestres d’assurance retraite exigé, vous n’avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la décote .
Si vous partez à la retraite à l’âge du taux plein automatique, vous avez droit à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d’assurance retraite. Aucune décote n’est appliquée sur le montant de votre retraite.
Le nombre de trimestres manquant retenu par le SRE ou la CNRACL est le plus petit des 2 nombres suivants :
Nombre de trimestres manquants entre votre âge à la date de votre départ à la retraite et l’âge d’annulation du taux plein automatique
Nombre de trimestres manquants entre votre nombre de trimestres à la date de votre départ à la retraite et le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein
Le nombre de trimestres obtenu est arrondi au chiffre supérieur.
Le nombre maximum de trimestres manquant pris en compte est limité à 20.
Le montant de votre pension est réduit de 1,25 % par trimestre manquant.
Vous pouvez savoir combien de trimestres d’assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.
Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l’ensemble de vos différentes périodes professionnelles.
Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.
Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.
À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.
Vos caisses de retraite en sont directement informées.
Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite :
Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.
Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.
La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.
Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.
Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/