Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Un étranger peut-il travailler dans la fonction publique française ?

Oui, vous pouvez travailler dans la fonction publique française si vous êtes étranger. Toutefois, selon votre nationalité, les conditions d’accès et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) varient. Nous vous présentons les informations en fonction de votre situation.

Les conditions d’accès à la fonction publique française et votre statut (fonctionnaire ou contractuel) varient selon que vous êtes européen (ou ressortissant de la Principauté d’Andorre) ou ressortissant d’un autre pays.

À savoir

Les emplois dits de souveraineté sont accessibles uniquement aux Français.

Recrutement dans la fonction publique

Si vous êtes européen ou ressortissant de la Principauté d’Andorre, vous pouvez accéder à la fonction publique française par concours, détachement ou contrat.

    Vous pouvez passer un concours d’accès à la fonction publique française.

    Pour être autorisé à passer le concours, vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique française.

    Vos diplômes, formations, expériences dans un autre pays européen ou dans la Principauté d’Andorre peuvent être admis en équivalence du diplôme ou formation ou expérience exigé pour se présenter au concours.

    Vous devez vous renseigner auprès de l’administration organisatrice du concours pour savoir si votre diplôme, formation ou expérience est admis.

    Vous pouvez accéder à la fonction publique française par détachement si vous êtes dans l’une des 2 situations suivantes :

    • Vous êtes fonctionnaire dans un pays européen ou dans la Principauté d’Andorre

    • Vous occupez ou vous avez occupé un emploi dans une administration, un organisme ou un établissement dans un pays européen ou dans la Principauté d’Andorre dont les missions sont comparables à celles des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics en France

    Vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique française.

    Tous les corps et cadres d’emplois sont accessibles par la voie du détachement.

    Vous avez accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique qui correspondent aux fonctions que vous avez précédemment occupées, compte-tenu de votre expérience professionnelle.

    Lorsque vous êtes détaché, vous êtes rémunéré par votre administration française d’accueil.

    Vous bénéficiez des régimes de protection sociale et de retraite applicables aux fonctions que vous occupez dans cette administration.

    Le détachement dans un corps ou un cadre d’emplois peut être suivi d’une intégration.

    Si vous êtes admis à poursuivre votre détachement au-delà d’une période de 5 ans, il vous est proposé d’intégré votre corps ou cadre d’emplois de détachement.

Vous pouvez être recruté par contrat ( CDD  ou  CDI ) en tant que contractuel de la fonction publique française, si vous êtes originaire d’un pays non européen.

Vous devez remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique française.

  • Europe Direct

    Informations générales sur l’Union européenne (UE) et sur les organismes à contacter.

    Réponses dans toutes les langues officielles de l’UE.

    Par téléphone

    00 800 6 7 8 9 10 11 depuis n’importe quel pays de l’UE.

    Ouvert les jours ouvrables de 9h à 18h.

    Appel gratuit.

    Par messagerie

    Accès au  formulaire de contact 

Les actes d’état civil de plus de 100 ans

Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.

La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

Contact

Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

Contact