Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Qui a accès aux informations d’un permis de conduire (points, validité…) ?

L’accès aux informations de votre permis de conduire dépend de la nature de l’information recherchée. Il est limité à certaines autorités et personnes individuellement désignées et habilitées.

    Certaines autorités et personnes individuellement désignées et habilitées sont autorisées à consulter les informations enregistrées dans le  SNPC  concernant votre permis, notamment le solde de points .

    Il s’agit notamment des autorités et personnes suivantes :

    • Agent d’administration centrale placé sous l’autorité du ministre de l’intérieur, chargé de l’enregistrement des informations sur le permis de conduire

    • Agent de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    • Autorité judiciaire (magistrat du ministère public et magistrat du siège exerçant des fonctions pénales, délégué du procureur de la République pour certaines missions, agent de greffe et personne habilitée, juriste assistant un magistrat exerçant des fonctions pénales)

    • Magistrat administratif pour l’instruction des recours contre les décisions de retrait de points du permis de conduire

    • Officier de police judiciaire dans le cadre de l’exécution d’une ordonnance juridictionnelle ou d’une enquête de flagrance

    • Préfet

    • Agent placé sous l’autorité du préfet, chargé de l’inscription au permis et de la réglementation du permis de conduire

    • Fonctionnaire de police nationale et militaire de gendarmerie nationale, pour les contrôles routiers

    • Agent spécialement habilité pour réaliser des études statistiques sur les accidents de la route

    • Agent placé sous l’autorité du ministre chargé des transports, pour le contrôle du transport routier.

    À savoir

    Vous-même pouvez consulter votre solde de points via le service en ligne . Si vous vous connectez via FranceConnect, vous pouvez aussi consulter votre relevé d’information intégral.

    Selon l’identité de la personne ou de l’autorité qui souhaite savoir si votre permis de conduire est valide, l’accès à l’information se fait sur consultation du  SNPC  ou sur demande adressée au préfet.

    Sur consultation du SNPC

    Certaines autorités et personnes individuellement désignées et habilitées ont un accès limité aux informations du  SNPC  concernant l’existence, la catégorie et la validité de votre permis.

    Il s’agit des autorités et personnes suivantes :

    • Officier de police judiciaire, ou agent de police judiciaire dans le cadre d’une enquête préliminaire

    • Agent de police judiciaire adjoint et garde champêtre pour l’identification des auteurs de certaines infractions au code la route

    • Agent d’un organisme chargé de la carte de conducteur associée au chronotachygraphe électronique ou de la carte de qualification de conducteur de certains véhicules routiers

    • Agent d’une entreprise de transport public routier, pour les personnes qu’elle emploie comme conducteur (l’employeur peut utiliser le portail Vérif Permis).

    • Autorité d’un pays de de l’Union Européenne pour l’authentification du permis de conduire, conformément aux accords internationaux en vigueur.

    Sur demande adressée au préfet

    Les personnes et autorités suivantes, dans le cadre de leurs missions, peuvent demander au préfet si vous avez le permis, s’il est valide, et quelles catégories vous avez :

    • Administration civile ou militaire, pour les personnes employées comme chauffeur et pour les candidats à l’emploi de chauffeur

    • Entreprise d’assurance, pour leurs assurés ayant souscrit un contrat d’assurance automobile.

    À savoir

    Vous-même pouvez consulter votre relevé d’information restreint via le service en ligne Mes points permis. Si vous vous connectez via FranceConnect, vous pouvez aussi consulter votre relevé d’information intégral . Votre avocat a accès au relevé d’information restreint, sur demande adressée au préfet.

Les actes d’état civil de plus de 100 ans

Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.

La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

Contact

Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

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