Service aux publics – Ville en transition: Archives
Archives municipales
Publié le – Mis à jour le
Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.
Vous avez reçu une facture d’eau d’un montant anormalement élevé ? Vous pouvez contester cette facture si vous respectez certaines conditions. Nous faisons le point sur la démarche à suivre.
On considère qu’une facture d’eau a subi une augmentation anormalement élevée lorsque votre consommation d’eau a au minimum doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des 3 dernières années précédant l’envoi de la facture.
Si vous occupez votre logement depuis moins de 3 ans, votre service d’eau se base sur une consommation de référence. Cette consommation de référence prend en compte le volume moyen consommé dans votre zone géographique et pour des logements similaires au votre (taille, nombre de personnes vivant dans le logement…).
Lorsqu’une telle augmentation intervient, votre service d’eau a l’obligation de vous en informer (en général, par courrier) au plus tard lors de l’envoi de votre facture d’eau.
Si vous n’avez pas reçu d’information (soit parce que votre consommation n’a pas assez augmenté, soit par manquement de votre service d’eau), vous n’avez pas à payer la part de consommation d’eau excédant le double de votre consommation moyenne. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés.
Tout dépend si vous avez détecté ou non une fuite d’eau.
Il est nécessaire de contacter un plombier dans les plus brefs délais pour faire réparer la fuite d’eau.
En effet, si vous présentez à votre service d’eau une attestation indiquant qu’un plombier a réparé la fuite, vous n’aurez pas à payer la part de consommation d’eau excédant le double de votre consommation moyenne. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés.
Vous devez envoyer cette attestation par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai d’1 mois à partir de la notification de votre service d’eau vous indiquant l’augmentation de votre consommation.
Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :
Vous pouvez demander à votre service d’eau de vérifier le fonctionnement de votre compteur d’eau :
Vous devez envoyer votre demande de vérification par courrier recommandé avec avis de réception dans un délai d’1 mois à partir de la notification de votre service d’eau vous indiquant l’augmentation de votre consommation.
Votre service d’eau va vérifier votre compteur d’eau pour déterminer la cause de cette augmentation. Il doit vous donner sa réponse dans le délai d’1 mois après la réalisation de cette vérification.
Si un dysfonctionnement de votre compteur d’eau est constaté, vous n’aurez pas à payer la part de la consommation excédant le double de votre consommation moyenne. Les m3 supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront donc pas facturés.
En revanche, si aucun dysfonctionnement n’est constaté, vous devrez payer la totalité de votre facture (y compris l’excédent). Vous devrez également payer les frais de vérifications de fonctionnement de votre compteur (ces frais varient d’une commune à une autre).
Si vous rencontrez un litige avec votre service d’eau, vous pouvez faire un recours auprès du médiateur de l’eau.
Selon votre commune de résidence, il est possible de bénéficier d’une aide pour vous aider à payer vos factures d’eau.
Modèle de document
Modèle de document
Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.
Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.
La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.
Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.
Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/