Demande d’acte d’état civil

Les actes de l'état civil sont des documents officiels qui enregistrent les événements importants de la vie d'une personne.

Publié le – Mis à jour le

Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.

Qu’est-ce qu’une offre d’achat d’un bien immobilier ?

Vous êtes intéressé par un bien immobilier que vous venez de visiter ? Vous pouvez soumettre au vendeur une offre d’achat dans laquelle vous exprimez votre intention d’acheter à des conditions que vous fixez vous-même. Ce n’est pas une démarche obligatoire.

Nous faisons le point sur l’offre d’achat.

    L’offre doit être précise. Elle prend en général la forme d’une lettre qui contient au moins les éléments suivants :

    • Désignation du bien

    • Date de l’offre

    • Prix fixé par l’acheteur

    • Durée de validité de l’offre

    Pour permettre au vendeur de prendre plus facilement sa décision, vous pouvez ajouter les informations suivantes :

    • Plan de financement (apport personnel, prêts, prêt-relais, vente d’un bien pour financer l’achat…)

    • Montant du dépôt de garantie remis au notaire à la signature du compromis de vente

    • Date d’entrée dans les lieux souhaitée

    • Autorisation d’urbanisme que vous voulez obtenir

    Vous devez envoyez l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier par courrier  RAR  ou par mail.

    Attention

    Pour rédiger une offre d’achat, vous devez avoir la capacité juridique de signer un contrat (le futur acte de vente). Si ce n’est pas le cas, l’offre n’est pas valable.

    La durée de validité de l’offre est en général de quelques jours (1 à 2 semaines).

    Passé ce délai, l’offre n’est plus valable.

    Attention

    Si vous n’avez pas indiqué la durée de votre proposition d’achat, elle sera déterminée par le juge.

    Il vous est interdit de verser une somme d’argent au vendeur, car cela rend l’offre nulle.

    Vous pouvez vous rétracter tant que le vendeur n’a pas reçu votre offre.

    Une fois l’offre reçue, vous ne pouvez plus le faire pendant toute sa durée de validité.

    Vous pourrez vous rétracter après la signature du compromis de vente, dans un délai de 10 jours calendaires.

    Le droit de rétractation ne s’applique pas au vendeur.

    Le vendeur doit répondre par écrit à votre offre d’achat, de préférence par lettre  RAR .

    Pendant sa durée de validité, le vendeur a plusieurs possibilités :

    • Accepter les conditions de votre offre (avec la mention «  bon pour accord  » et sa signature sur l’offre d’achat)

    • Refuser votre offre si le prix proposé est inférieur à celui initialement fixé

    • Faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire une nouvelle offre qui rend l’offre initiale « caduque » (elle n’est plus valable)

    Si le vendeur ne répond pas, cela signifie qu’il refuse votre offre.

    Quand le vendeur accepte une offre d’achat, il s’engage à vendre et il ne peut plus changer d’avis. Il doit arrêter les visites du bien par d’autres candidats acquéreur.

    Attention

    Le vendeur ne peut pas refuser une offre au prix demandé.

Achat ou vente d’un logement

Comment faire si…

Les actes d’état civil de plus de 100 ans

Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.

Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.

La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.

Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.

Contact

Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur  https://archives.bordeaux-metropole.fr/

Contact