Service aux publics – Ville en transition: Archives
Archives municipales
Publié le – Mis à jour le
Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles (par exemple, personnes qui perçoivent des minimas sociaux, demandeurs d’emploi de très longue durée) de bénéficier d’un contrat de travail. L’IAE peut comprendre des actions de formation. Nous vous présentons les informations à connaître.
L’IAE s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi :
Chômeurs de très longue durée (24 mois ou plus)
Personnes qui perçoivent des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH).
D’autres personnes peuvent aussi être accéder à une IAE si elles remplissent plusieurs autres critères (par exemple : niveau d’étude 3 ou infra, plus de 50 ans, moins de 26 ans, demandeur d’emploi de longue durée, parent isolé, travailleur handicapé).
C’est un organisme qui peut évaluer si oui ou non un candidat remplit les conditions pour entrer dans ce dispositif.
Cet organisme, appelé prescripteur , cible les personnes et les oriente vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle pouvant leur proposer du travail.
La liste des prescripteurs habilités au niveau national est publique et accessible par zone géographique (exemples : France Travail, mission locale, cap emploi, services du département, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, Caf , MSA ).
Pour bénéficier de l’IAE, il faut signer un contrat de travail avec une de ces structures.
Structures d’insertion |
Secteur d’activité |
Nature du contrat |
---|---|---|
Entreprise d’insertion (EI) |
Biens et services marchands |
|
Entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) |
Secteurs couverts par le travail temporaire |
Intérim |
Tous secteurs d’activité |
Stagiaire en formation professionnelle |
|
Services à la personne (principalement) |
Des spécificités peuvent exister s’il s’agit d’une entreprise de travail temporaire d’insertion :
Ce contrat est de 4 moins minimum.
Il peut être renouvelé dans la limite en principe d’une durée totale de 24 mois (2 ans). Cependant, ce contrat peut être renouvelé au-delà pour finir une action de formation en cours de réalisation.
Une personne d’au moins 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles peut conclure un CDI .
La durée du contrat est fixée par la convention collective. La durée totale de ces contrats peut être de 24 mois (2 ans).
Une ETTI peut conclure un CDI avec des personnes de plus de 57 ans rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Ce contrat peut être conclu 12 mois au moins après le début du parcours d’IAE.
Un salarié embauché dans le cadre d’une IAE bénéficie, notamment avant de sortir du dispositif, d’un suivi et d’un accompagnement renforcés (par exemple, ateliers de recherches d’emploi, évaluation, bilan de compétences).
Un site permet au candidat et/ou à celui qui l’accompagne (exemple : France Travail, anciennement Pôle emploi) de repérer par zone géographique les offres disponibles dans le cadre de l’IAE :
Outil de recherche
Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.
Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.
La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.
Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.
Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/