Service aux publics – Ville en transition: Archives
Archives municipales
Publié le – Mis à jour le
Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.
Une mention marginale sur un acte d’état civil est une information ajoutée sur un acte de naissance, de mariage ou de décès.
Elle sert à indiquer un événement ultérieur qui modifie l’état civil de la personne concernée, comme un mariage, un divorce, une reconnaissance d’enfant, un changement de nom ou de sexe, ou encore la dissolution d’un Pacs . Ces mentions sont importantes, car elles permettent de tenir à jour les informations officielles liées à l’état civil
Une mention marginale est positionnée sur le côté, dans la marge, de l’acte d’état civil.
Elle indique, entre autres, la nature, la date et le lieu de l’événement (naissance, mariage, décès,…) qui est mentionné.
Elle comporte également la date à laquelle la mention est apposée, le statut de l’officier d’état civil qui a effectué la mise à jour et sa signature.
Les situations suivantes conduisent à la rédaction de mention marginale de l’acte de naissance et/ou de l’acte de mariage :
Situation |
Acte où figure la mention |
Précision |
---|---|---|
Reconnaissance d’un enfant |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
Mariage |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
Divorce, séparation de corps |
|
Mention inscrite à la demande de l’avocat ou de la personne intéressée par le service d’état civil de la commune de mariage. Sur présentation d’une copie de la décision judiciaire ou de l’attestation de dépôt délivrée par le notaire ou de la convention de divorce (ou séparation de corps). |
Pacs : conclusion, modification, dissolution |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
Changement de prénom et modification du nom de famille |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
|
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil. Dans l’acte de mariage et l’acte de naissance du conjoint, mention du changement de prénom, pas du changement de sexe. |
|
Décès |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
Acte de naissance |
Mention inscrite automatiquement par le service d’état civil |
|
Décisions inscrites au répertoire civil : changement de régime matrimonial, tutelle, déchéance de l’autorité parentale, déchéance de la nationalité française par exemple |
Acte de naissance |
Acte portant une mention marginale RC et un numéro. Pour savoir à quoi il renvoie, il est possible de demander une copie de l’extrait conservé au répertoire civil. |
Si l’acte complété par la mention figure sur un livret de famille, ce livret doit également être mis à jour.
Vous avez le droit de demander une copie intégrale de votre acte d’état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès) où les mentions marginales seront inscrites.
Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger
Uniquement par courrier à l’adresse suivante :
Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice .
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Consulter le site diplomatie.gouv.fr
Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants
Utiliser le formulaire en ligne suivant : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/
Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.
Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.
La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.
Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.
Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/