- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Un acte d’état civil désigne l’ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu par son nom, prénoms, la date et le lieu de sa naissance et sa situation maritale.
Le propriétaire vendeur a l’obligation de fournir des diagnostics immobiliers au futur acquéreur pour l’informer sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter. Les diagnostics immobiliers à fournir sont différents selon qu’il s’agit de la vente d’une maison individuelle ou d’un appartement.
Le propriétaire vendeur doit vous remettre les diagnostics immobiliers suivants :
Diagnostic de performance énergétique (DPE) si la surface de plancher de la maison est supérieure ou égale à 50 m²
Audit énergétique si l’étiquette énergétique de la maison est E, F ou G sur le DPE
Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) si la maison a été construite avant le 1er janvier 1949
État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante si le permis de construire de la maison a été délivré avant le 1er juillet 1997
État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
État de l’installation intérieure du gaz si l’installation a plus de 15 ans
Diagnostic assainissement des eaux usées si la maison est équipée d’une installation autonome ou en cas d’installation collective et uniquement sur certains territoires ou s’il existe un arrêté municipal fixant cette obligation
État relatif à la présence de termites si la maison est située dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou pouvant l’être à court terme
État des risques si la maison est située dans une zone ou périmètre à risques (notamment risques naturels, miniers, sismiques, radon)
Diagnostic Bruit si la maison est située dans une zone dite d’exposition au bruit des aéroports car proche d’un aéroport
Carnet d’information du logement (CIL) si la maison a fait l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux déposé(e) à partir du 1er janvier 2023 ou si elle a fait l’objet de travaux de rénovation depuis cette date.
Ces diagnostics doivent être regroupés dans un dossier appelé .
Le propriétaire vendeur doit joindre le DDT à la promesse de vente ou à l’acte de vente.
La promesse de vente ou l’acte de vente doit, par ailleurs, indiquer s’il y a un risque de mérule (champignon) dans la construction de la maison. Le risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté. Vous pouvez consulter le site internet de votre préfecture pour savoir s’il existe un arrêté identifiant ce risque. Sinon, vous pouvez contacter votre préfecture.
Le propriétaire vendeur doit vous remettre les diagnostics immobiliers suivants :
Constat de risque d’exposition au plomb (Crep) si le logement a été construit avant le 1er janvier 1949
État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante si le permis de construire du logement a été délivré avant le 1er juillet 1997
État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation d’électricité a plus de 15 ans
État de l’installation intérieure du gaz si l’installation de gaz a plus de 15 ans
Diagnostic assainissement des eaux usées si le logement est équipé d’une installation autonome ou en cas d’installation collective et uniquement sur certains territoires ou s’il existe un arrêté municipal fixant cette obligation
État relatif à la présence de termites si le logement est situé dans une zone déclarée par un arrêté préfectoral comme étant infestée par les termites ou pouvant l’être à court terme
État des risques si le logement est situé dans une zone ou périmètre à risques (notamment risques naturels, miniers, sismiques, radon)
Diagnostic Bruit si le logement est situé dans une zone dite d’exposition au bruit des aéroports car proche d’un aéroport
Carnet d’information du logement (CIL) si le logement a fait l’objet d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux déposé(e) à partir du 1er janvier 2023 ou s’il a fait l’objet de travaux de rénovation depuis cette date.
Ces diagnostics doivent être regroupés dans un dossier appelé .
Le propriétaire vendeur doit joindre le DDT à la promesse de vente ou à l’acte de vente.
La promesse de vente ou l’acte de vente doit par ailleurs indiquer s’il y a un risque de mérule (champignon) dans la construction. Le risque de mérule concerne les zones géographiques identifiées par un arrêté. Vous pouvez consulter le site internet de votre préfecture pour savoir s’il existe un arrêté identifiant ce risque. Sinon, vous pouvez contacter votre préfecture.
Outil de recherche
Les actes d’état civil de plus de 100 ans sont accessibles sur simple demande écrite par courrier électronique à archive@mairie-begles.fr. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une recherche sur le site des archives métropolitaine.
Consulter aussi :
> les archives départementales ;
> Les archives métropolitaines ;
> France archives, le portail national des archives.
La libre communicabilité des actes d’état civil (naissance, mariage, décès ) de plus de 100 ans est régie par l’article L. 213-1 du Code du Patrimoine. Ce texte de loi expose que les actes d’état civil, de plus de 100 ans peuvent être librement consultés et délivrés à tout individu en faisant la demande.Aucun lien de parenté avec la personne concernée par l’acte n’est nécessaire.
Les actes ne seront cependant délivrés qu’aux personnes majeures, sur présentation de leur carte d’identité.
Le service des archives municipales est mutualisé
Depuis le 1er janvier 2022, le service des archives de la commune de Bègles, a rejoint le service commun des Archives de Bordeaux Métropole.
Le fonds est transféré progressivement à l’hôtel des Archives de Bordeaux Métropole, situé au cœur de l’écoquartier Bastide-Niel à Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne.
+ d’infos sur https://archives.bordeaux-metropole.fr/