Recensement citoyen, JDC et Service national

Chaque Français·e dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État. Cette démarche peut se faire en mairie, sans rendez-vous.

Publié le – Mis à jour le

Comment suivre l’état d’avancement de la fabrication d’une carte grise ?

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier en utilisant le téléservice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

Si vous n’obtenez pas d’information via le téléservice, contactez l’ANTS avec son formulaire de contact sur internet.

Où s’adresser ?

Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) – Carte grise particuliers

Par messagerie

Accès au  formulaire en ligne 

Attention :

  • Il n’est pas possible d’accélérer la production d’une carte grise. Les demandes sont traitées chronologiquement par un système informatique. Une intervention extérieure est impossible.

  • Une fois que la production du titre est lancée, on ne peut pas l’arrêter.

Cette démarche se fait spontanément sans rendez-vous en mairie.

Vidéo : Faire son recensement citoyen obligatoire

Vidéo : Participer à la journée défense et citoyenneté

Contact