Recensement citoyen, JDC et Service national

Chaque Français·e dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État. Cette démarche peut se faire en mairie, sans rendez-vous.

Publié le – Mis à jour le

Naturalisation française par décret

Vous êtes étranger et vous voulez avoir la nationalité française ? La naturalisation par décret est une procédure d’acquisition de la nationalité française. Nous vous indiquons les conditions à remplir et les étapes pour faire la demande.

Nationalité française

    Une vidéo vous explique les conditions à remplir pour obtenir la nationalité française par naturalisation :

    À savoir

    Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

    Âge

    Vous devez être majeur.

    Vous pouvez déposer votre demande dès l’âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans.

    La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l’un de ses parents soit devenu français. Toutefois, l’enfant doit avoir résidé en France avec ce parent durant les 5 années avant le dépôt de la demande de naturalisation.

    Lieu de résidence

    Vous devez résider en France au moment de la signature du décret (décision) de naturalisation.

    Cela signifie que vous devez avoir en France le centre de vos intérêts matériels (notamment professionnels) et de vos liens familiaux.

    Si vous résidez en France mais que votre époux ou épouse et/ou vos enfants résident à l’étranger, la nationalité française peut vous être refusée.

    Durée minimale de résidence en France

    Une durée minimale de 5 ans de résidence en France est exigée.

    Toutefois, il y a des exceptions.

    Aucune durée minimale de résidence en France est exigée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez le statut de réfugié

    • Vous venez d’un pays francophone et vous parlez le français, car c’est votre langue maternelle

    • Vous venez d’un pays francophone et avez été scolarisé 5 ans ou plus dans un établissement enseignant en langue française

    • Vous avez fait votre service militaire dans l’armée française

    • Vous vous êtes engagé dans l’armée française ou une armée alliée en temps de guerre

    • Vous avez rendu des services exceptionnels à la France

    Une durée minimale de 2 ans de résidence en France est exigée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur français après 2 ans d’études

    • Vous pouvez rendre (ou avez rendu) des services importants à la France compte tenu de vos capacités et talents

    • Vous avez accompli un parcours exceptionnel d’intégration (activités ou actions accomplies dans les domaines civique, scientifique, économique, culturel ou sportif…)

    Régularité du séjour en France

    Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande.

    Toutefois, vous n’en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

    Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

    Assimilation à la communauté française

    Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

    • Vous devez être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

    • Vous devez avoir des connaissances sur l’histoire, la culture et la société françaises

    Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

    Vous pouvez  télécharger ce livret  ou le consulter à l’accueil des préfectures.

    Connaissance de la langue française

    Vous devez justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

    Insertion professionnelle

    L’insertion professionnelle est une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France.

    L’insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

    Moralité et absence de condamnations pénales

    Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

    Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir été l’auteur de faits contraires à l’ordre public.

    En savoir plus sur l’absence de condamnations pénales

    Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

    • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

    • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

    • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

    Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

    La démarche coûte 55 € .

    Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

    Toutefois, si vous déposez votre dossier à l’étranger, le paiement se fait auprès du consulat.

      La démarche coûte 27,50 € .

      Cette taxe se règle avec un timbre fiscal.

        Attention

        Des sites internet privés proposent un service payant pour les démarches d’acquisition de la nationalité française. Par exemple, pour vous obtenir un rendez-vous en préfecture. Or, excepté le timbre fiscal, sachez que l’acquisition de la nationalité française est une démarche gratuite.

        Documents à fournir

        Une vidéo vous explique les documents à fournir :

        Vous pouvez utiliser un simulateur pour avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

      • Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de naturalisation ?
      • Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier (attention, si les 2 membres d’un couple veulent déposer une demande de naturalisation, ils doivent constituer 2 dossiers) :

        Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter en ligne votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier.

          Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier. Indiquez ces informations sur papier libre. Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

            À noter

            selon votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

            Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

            Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de votre demande.

            Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

            Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

            Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

            Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

            La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

            Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

            Francisation du nom de famille et/ou du prénom

            Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

            Consignes sur les documents à fournir

            Même si vous utilisez le téléservice pour envoyer votre dossier, vous devez préparer les originaux des documents. Vous en aurez besoin lorsque vous serez convoqué en entretien.

            Acte de l’état civil

            Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

            Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

            Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

            Copie ou original d’un document

            Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

            Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

            Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

            Traduction

            Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

            Vous devez fournir l’original de la traduction.

            La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

            La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

            De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

            Légalisation ou apostille

            Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

            Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

            Vous pouvez envoyer votre demande en ligne.

            Le téléservice est accessible avec l’un des identifiants suivants : vos identifiants FranceConnect ou votre numéro de visa d’entrée en France, ou votre numéro de titre de séjour, ou vos identifiants utilisées pour accéder au téléservice de demande d’un titre de séjour .

            À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez un mail à l’adresse électronique que vous avez indiquée.

            En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement auprès du centre de contact citoyens de l’ ANTS .

            Où s’adresser ?

            Centre de Contact Citoyens – Nationalité française

            Vous pouvez obtenir de l’aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

            Par téléphone

            0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l’Outre-Mer et l’étranger.

            Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

            Formulaire de contact en ligne

            Accès au  formulaire de contact .

            Vous pouvez aussi utiliser le  formulaire d’assistance aux usagers .

            Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès d’un point d’accueil numérique installé dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures.

            Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour savoir comment prendre rendez-vous.

            Où s’adresser ?

             Point d’accueil numérique 

            Savoir comment faire si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice

            Si vous ne parvenez pas à déposer votre demande via le téléservice, vous pouvez déposer votre demande par courrier auprès de la plateforme de naturalisation de votre domicile.

            Toutefois, vous devez fournir, soit un mail du centre de contact citoyens de  ANTS  , soit un document de la préfecture ou de la sous-préfecture, attestant de l’impossibilité de déposer votre demande en ligne.

            Ajoutez à votre dossier une enveloppe timbrée à votre adresse et une lettre « suivie » 500 g vierge.

            Où s’adresser ?

             Plateformes de naturalisation 

            Vous devez déposer votre dossier auprès de la préfecture de la Guyane si vous n’êtes pas actuellement légionnaire.

            Cliquez sur la carte interactive pour accéder aux informations de la plateforme de naturalisation de Guyane (adresse du guichet d’accueil du public, adresse postale, horaires d’ouverture, numéros de téléphone, email…).

            Où s’adresser ?

             Plateformes de naturalisation 

              À savoir

              Les usagers domiciliés à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ne peuvent pas utiliser le téléservice.

              Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer l’administration via votre espace personnel en ligne.

              Par exemple, naissance, mariage, déménagement, nouveau contrat de travail.

              Joignez les justificatifs en format photographié ou numérisé.

              Un récépissé de l’envoi des documents vous sera notifié par mail sur votre espace personnel.

              Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

              Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d’adresse.

              Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

              Joignez les justificatifs.

              La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

              Où s’adresser ?

               Plateformes de naturalisation 

              Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

              Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

              Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le  livret du citoyen .

              Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l’examen de votre demande.

              À la fin de l’entretien, vous devez signer la  charte des droits et devoirs du citoyen français .

              À noter

              si vous ne vous présentez pas à l’entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

              En savoir plus sur l’instruction de votre demande

              Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

              L’enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

              L’administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l’étranger.

              Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur votre espace personnel en ligne et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.

              Par exemple, manque d’un document, non-conformité de l’état civil.

              À chaque étape du traitement de votre demande, vous recevez une notification par mail sur votre espace personnel.

              Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

              L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

              Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

              Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

              Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

              Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

              Où s’adresser ?

              Sous-direction de l’accès à la nationalité française

              Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

              Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

              Par courriel

              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

              Par formulaire d’assistance à l’usager

              Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

              À savoir

              Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l’attribution d’un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au  JO .

              Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

              L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

              Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

              Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

              Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                Vous êtes informé par mail de votre inscription dans le décret de naturalisation après sa publication au Journal officiel (ou par courrier si vous n’avez pas communiqué d’email lors de la constitution de votre dossier).

                Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance.

                Le décret de naturalisation prend effet à la date de sa signature.

                Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de naturalisation.

                La minorité de l’enfant s’apprécie à la date de signature du décret.

                Savoir si le décret de naturalisation peut être retiré après sa publication au Journal officiel

                Le décret de naturalisation peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au  JO , sur avis conforme du Conseil d’État, si l’administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

                Le décret de naturalisation peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

                Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

                Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

                Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

                À savoir

                Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

                La démarche varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

                Lorsque votre nom figure dans un décret de naturalisation, vous recevez un mail.

                Vous êtes invité à consulter le décret de naturalisation à partir de l’espace personnel créé lors de votre demande en ligne d’accès à la nationalité française.

                Si vous constatez une erreur, un oubli… dans le décret de naturalisation française, vous pouvez demander une rectification si le décret contient une ou plusieurs erreurs, ou une modification si le décret ne prend pas en compte un évènement survenu avant sa signature.

                Un téléservice vous permet de faire la démarche en ligne :

                Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l’intérieur.

                Où s’adresser ?

                Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                Par courrier

                Ministère de l’intérieur

                Direction générale des étrangers en France

                Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                12 rue Francis-le-Carval

                44404 REZÉ CEDEX

                Par mail

                sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                    Si vous constatez une erreur sur un acte d’état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                      L’administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                      La décision de l’administration doit être motivée.

                      Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l’irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                      Votre demande est inopportune si l’acquisition de la nationalité française n’est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d’améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                      Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                      Une demande classée sans suite signifie qu’elle n’est pas étudiée.

                      Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                      Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                      Le recours contre une décision défavorable varie selon que vous avez envoyé votre dossier en ligne ou par courrier.

                      La décision défavorable vous est notifiée en ligne sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications ).

                      Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                      Vous devez utiliser le formulaire disponible sur votre espace personnel (rubrique Mes notifications ).

                      Si vous recevez une réponse négative, ou en l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                      Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR  de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal administratif de Nantes 

                      Attention

                      Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux.

                        La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec  AR  ou lors d’une convocation à la préfecture.

                        Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                        Où s’adresser ?

                        Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                        Par courrier

                        Ministère de l’intérieur

                        Direction générale des étrangers en France

                        Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                        Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                        12 rue Francis-le-Carval

                        44404 REZÉ CEDEX

                        Par mail

                        sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                        Si vous recevez une réponse négative, ou en l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                        Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR  de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal administratif de Nantes 

                        .

                        Attention

                        Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant un recours contentieux.

                          Une vidéo vous explique les conditions à remplir pour obtenir la nationalité française par naturalisation :

                          À savoir

                          si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

                          Âge

                          Vous devez être majeur.

                          Vous pouvez déposer votre demande dès l’âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans.

                          La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l’un de ses parents soit devenu français. Toutefois, l’enfant doit avoir résidé en France avec ce parent durant les 5 années avant le dépôt de la demande de naturalisation.

                          Lieu de résidence

                          Vous pouvez être naturalisé par décret à condition de remplir l’une des conditions suivantes :

                          • Vous exercez une activité professionnelle publique ou privée pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française

                          • Vous résidez à Monaco

                          • Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l’armée française

                          • Vous êtes volontaire du service national

                          Si vous remplissez l’une de ces conditions, cela implique que votre époux(se) et vos enfants mineurs qui habitent avec vous les remplissent aussi.

                          Régularité du séjour

                          Vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité au moment du dépôt de votre demande.

                          Toutefois, vous n’en avez pas besoin si vous êtes européen (EEE) ou suisse.

                          Vous ne devez pas avoir fait l’objet d’un arrêté d’expulsion ou d’une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

                          Assimilation à la communauté française

                          Vous devez prouver votre assimilation à la communauté française, notamment de la manière suivante :

                          • Vous devez être d’accord avec les principes et valeurs essentiels de la République

                          • Vous devez avoir des connaissances sur l’histoire, la culture et la société françaises

                          Le livret du citoyen indique les connaissances exigées.

                          Vous pouvez  télécharger ce livret  ou le consulter à l’accueil des préfectures.

                          Connaissance de la langue française

                          Vous devez justifier d’une connaissance suffisante de la langue française.

                          Insertion professionnelle

                          L’insertion professionnelle est une condition essentielle de l’assimilation et de l’intégration en France.

                          L’insertion professionnelle signifie que vous devez avoir des revenus stables et suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre foyer fiscal.

                          Moralité et absence de condamnations pénales

                          Vous devez être de bonnes vie et mœurs.

                          Cela signifie notamment que vous ne devez pas avoir commis d’actes contraires à l’ordre public.

                          En savoir plus sur l’absence de condamnations pénales

                          Vous ne devez pas être dans l’une des situations suivantes :

                          • Avoir été condamné (e) en France à une peine d’au moins 6 mois de prison sans sursis

                          • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

                          • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

                          Toutefois, vous n’êtes pas concerné(e) en cas de réhabilitation ou d’effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

                          Documents à fournir

                          Une vidéo vous explique les documents à fournir :

                          Vous pouvez utiliser un simulateur pour avoir la liste personnalisée des documents à fournir :

                        • Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de naturalisation ?
                        • Préparez les documents suivants pour constituer votre dossier (attention, si les 2 membres d’un couple veulent déposer une demande de naturalisation, ils doivent constituer 2 dossiers) :

                          Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre demande avec des informations qui vous semblent avoir un intérêt particulier. Indiquez ces informations sur papier libre. Par exemple, votre participation à la vie associative en France.

                          À noter

                          selon votre situation, d’autres documents peuvent vous être demandés.

                          Savoir si le service instructeur peut classer sans suite votre demande

                          Le service instructeur peut vous demander de fournir des documents complémentaires ou de faire des formalités administratives qui sont nécessaires à l’examen de votre demande.

                          Le service instructeur vous fixe un délai pour faire ces démarches.

                          Si vous ne respectez pas le délai fixé, votre dossier peut être classé sans suite.

                          Cela signifie qu’il n’est pas étudié.

                          Le service instructeur vous notifie la décision de classement sans suite.

                          La décision de classement sans suite indique les voies et délais de recours.

                          Un récépissé vous est délivré lorsque vous avez fourni tous les documents demandés.

                          Francisation du nom de famille et/ou du prénom

                          Pour faciliter votre intégration, vous pouvez demander la francisation de votre nom de famille et/ou de vos prénoms lorsque vous demandez l’acquisition de la nationalité française.

                          Consignes sur les documents à fournir

                          Acte de l’état civil

                          Un acte d’état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d’origine.

                          Un acte de l’état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

                          Une copie d’un acte de l’état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                          Copie ou original d’un document

                          Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l’exception des actes de l’état civil.

                          Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

                          Une copie d’un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d’une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

                          Traduction

                          Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

                          Vous devez fournir l’original de la traduction.

                          La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d’appel.

                          La traduction n’est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d’acte de naissance dont l’une des langues est le français.

                          De plus, pour éviter d’avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l’Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

                          Légalisation ou apostille

                          Certains documents établis à l’étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

                          Renseignez-vous auprès de l’ambassade ou au consulat du pays concerné.

                          Si votre situation change après la délivrance du récépissé, vous devez informer le service qui a reçu votre demande.

                          Par exemple, si votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou si vous avez changé d’adresse.

                          Vous devez remplir la déclaration de changement de situation jointe au formulaire cerfa n°12753.

                          Joignez les justificatifs.

                        • Demande d’acquisition de la nationalité française par naturalisation ou réintégration
                        • La déclaration de changement de situation est à transmettre à la plateforme de naturalisation qui a reçu votre demande.

                          Où s’adresser ?

                           Plateformes de naturalisation 

                          Il vous sera délivré un récépissé du dépôt des documents.

                          Vous êtes convoqué à un entretien pour vérifier votre assimilation à la communauté française.

                          Pour préparer cet entretien, vous pouvez télécharger le  livret du citoyen .

                          Vous devez apporter les originaux des documents nécessaires à l’examen de votre demande.

                          À la fin de l’entretien, vous devez signer la  charte des droits et devoirs du citoyen français .

                          À noter

                          si vous ne vous présentez pas à l’entretien, sans raison légitime, votre demande peut être classée sans suite.

                          En savoir plus sur l’instruction de votre demande

                          Une enquête est faite sur votre comportement civique (manifesté par exemple par le paiement des impôts).

                          L’enquête peut être complétée par une consultation des organismes consulaires et sociaux.

                          L’administration vérifie également votre éventuel passé judiciaire en France et à l’étranger.

                          Pour vous renseigner sur l’avancement de votre demande ou communiquer des documents complémentaires, vous devez vous adresser par mail au service en charge de l’instruction des demandes d’acquisition de la nationalité française.

                          Où s’adresser ?

                          Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                          Pour se renseigner sur l’avancement de sa demande d’acquisition de la nationalité française ou communiquer des documents complémentaires (dépôt du dossier par courrier uniquement).

                          Pour connaître les documents à joindre à une demande de francisation de nom / prénom

                          Par courriel

                          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                          Par formulaire d’assistance à l’usager

                          Vous pouvez aussi utiliser un  formulaire dynamique  qui vous guide en fonction de vous demande 

                          À savoir

                          Lorsque le service instructeur enregistre votre demande, vous recevez un mail vous informant de l’attribution d’un numéro ministériel. Vous recevez également un mail à la fin de la procédure pour vous informer de la date du décret de naturalisation et de la date de publication du décret au  JO .

                          Savoir quel est le délai de réponse de l’administration

                          L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française.

                          Ce délai est réduit à 12 mois lorsque vous justifiez avoir votre résidence habituelle en France depuis au moins 10 ans à la date de la remise du récépissé.

                          Les délais de réponse peuvent être prolongés 1 fois pour une période de 3 mois.

                          Dans ce cas, l’administration doit motiver sa décision, c’est à dire expliquer pourquoi elle a besoin de plus de temps pour répondre.

                          Vous recevez un courrier pour vous informer de votre inscription dans le décret de naturalisation, après sa publication au Journal officiel.

                          Le décret de naturalisation prend effet à la date de sa signature.

                          Vos enfants mineurs non mariés qui résident habituellement avec vous deviennent également français si leur nom est mentionné dans le décret de naturalisation.

                          La minorité de l’enfant s’apprécie à la date de signature du décret.

                          Savoir si le décret de naturalisation peut être retiré après sa publication au Journal officiel

                          Le décret de naturalisation peut être retiré dans le délai de 2 ans à partir de sa publication au  JO , sur avis conforme du Conseil d’État, si l’administration constate que vous ne remplissez pas les conditions.

                          Le décret de naturalisation peut également être retiré en cas de fraude, dans un délai de 2 ans à partir de la découverte de la fraude.

                          Connaître les démarches à faire une fois devenu Français

                          Une fois devenu Français, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport.

                          Si vos enfants sont devenus Français en même temps que vous, vous pouvez demander une carte nationale d’identité et un passeport pour chacun d’eux.

                          À savoir

                          Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans, doit se faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

                          Si vous constatez une erreur de transcription relative à votre état-civil dans le décret de naturalisation publié au Journal Officiel, signalez-le par courrier ou par mail au ministère de l’intérieur.

                          Où s’adresser ?

                          Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                          Par courrier

                          Ministère de l’intérieur

                          Direction générale des étrangers en France

                          Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                          Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                          12 rue Francis-le-Carval

                          44404 REZÉ CEDEX

                          Par mail

                          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                            Si vous constatez une erreur sur un acte d’état civil (naissance et/ou mariage), vous devez envoyer un courrier au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                              L’administration peut prendre une décision défavorable si votre demande est irrecevable ou inopportune.

                              La décision de l’administration doit être motivée.

                              Votre demande est irrecevable si les conditions fixées par la loi ne sont pas remplies. Si les motifs de l’irrecevabilité disparaissent, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                              Votre demande est inopportune si l’acquisition de la nationalité française n’est pas, ou pas encore, envisageable : votre demande peut être refusée (rejetée) ou reportée (ajournée). En cas de report, un délai est imposé, par exemple pour vous permettre d’améliorer votre insertion professionnelle. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire une nouvelle demande.

                              Savoir si une nouvelle demande peut être classée sans suite

                              Une demande classée sans suite signifie qu’elle n’est pas étudiée.

                              Si votre demande a été déclarée inopportune et refusée (rejetée), une nouvelle demande présentée moins de 5 ans après la notification du refus, peut être classée sans suite, après examen des éventuelles circonstances nouvelles indiquées.

                              Si votre demande a été déclarée inopportune et reportée (ajournée), une demande nouvelle présentée avant la fin du délai imposée peut être classée sans suite.

                              La décision défavorable vous est notifiée par courrier recommandé avec  AR  ou lors d’une convocation au consulat.

                              Vous avez un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision défavorable pour faire un recours administratif (recours hiérarchique) auprès du ministre chargé des naturalisations.

                              Où s’adresser ?

                              Ministère de l’intérieur – Naturalisation

                              Par courrier

                              Ministère de l’intérieur

                              Direction générale des étrangers en France

                              Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité

                              Sous-direction de l’accès à la nationalité française

                              12 rue Francis-le-Carval

                              44404 REZÉ CEDEX

                              Par mail

                              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

                              Si vous recevez une réponse négative, ou en l’absence de réponse dans un délai de 4 mois à partir de la date de réception de votre recours, vous avez un délai de 2 mois pour faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.

                              Le délai court à partir de la notification de la décision négative (en l’absence de réponse, consultez l’ AR  de votre recours administratif pour connaître les voies et délais de recours).

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal administratif de Nantes 

                              .

                              Attention

                              Le recours administratif doit obligatoirement être fait avant de faire un recours contentieux.

                            • Centre de Contact Citoyens – Nationalité française

                              Vous pouvez obtenir de l’aide pour le dépôt en ligne de votre demande de naturalisation française et avoir des informations sur le suivi de votre dossier.

                              Par téléphone

                              0806 001 620 (numéro non surtaxé) en France métropolitaine, depuis l’Outre-Mer et l’étranger.

                              Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

                              Formulaire de contact en ligne

                              Accès au  formulaire de contact .

                              Vous pouvez aussi utiliser le  formulaire d’assistance aux usagers .

                            Cette démarche se fait spontanément sans rendez-vous en mairie.

                            Vidéo : Faire son recensement citoyen obligatoire

                            Vidéo : Participer à la journée défense et citoyenneté

                            Contact