Médailles et décorations officielles

Les distinctions honorifiques récompensent des personnes, en reconnaissance de leurs mérites personnels ou professionnels, pour la défense d’une cause, pour service à une collectivité ou dans des domaines particuliers.

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Une association doit-elle encore payer la taxe d’habitation ?

Oui, malgré la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale des foyers depuis le 1er janvier 2023. Les associations doivent, en principe, payer la taxe d’habitation pour les locaux meublés qu’elles occupent à titre privatif. Toutefois, il existe des exceptions.

Activités commerciales d’une association

    Une association doit payer la taxe d’habitation sur ses locaux meublés occupés pour son administration générale à titre privatif sauf s’ils relèvent de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

    Il en est de même pour les locaux mis à sa disposition gratuitement.

    Une association doit payer la taxe d’habitation sur ses locaux meublés à usage d’habitation.

    Tel est le cas notamment des locaux ou logements que l’association loue pour héberger, à titre temporaire, des personnes qu’elle prend en charge. Ces locaux ou logements sont imposables à son nom.

    Les locaux auxquels le public a accès et dans lesquels il peut circuler librement sont exonérés de la taxe d’habitation.

    Tel est le cas notamment :

    • Édifice public du culte et ses dépendances, telle qu’une salle, ouverte au public, servant exclusivement aux offices religieux

    • Salle d’exposition d’une association

    • Salle de compétition, vestiaires et locaux d’hygiène des groupements sportifs

    Cette exonération est en principe accordée d’office par les impôts. Si vous recevez votre avis de taxe et que vous n’avez pas été exonéré, vous devrez envoyer vos justificatifs aux impôts.

    • Service d’information des impôts

      Par téléphone :

      0809 401 401

      Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

      Service gratuit + prix appel