Baptême civil

Le baptême civil est un engagement moral d'ordre purement privé. Il peut être célébré en Mairie de Bègles sur inscription auprès du service de l'état civil de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Les parents devront présenter un dossier 5 semaines avant la date prévue de la célébration du baptême civil ou parrainage/marrainage républicain·e au service état civil à la Mairie de Bègles munis :

  • du livret de famille
  • de la CNI/Passeport des parents
  • de la CNI/Passeport des parrains/marraines ou actes de naissance de moins de 3 mois
  • d’un justificatif de domicile à Bègles datant de moins de 3 mois

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Décès d’un salarié suite à une maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit

Si vous êtes ayant droit d’un(e) salarié(e) décédé(e) à la suite d’une maladie professionnelle, vous pouvez percevoir, sous conditions, une aide financière de votre organisme de sécurité sociale ( CPAM  ou  MSA ). Cette aide financière vous est accordée sous forme de rente, c’est-à-dire une somme d’argent versée périodiquement. Vos droits varient selon que vous viviez en couple avec lui/elle ou êtes l’ex-conjoint(e), son enfant ou un ascendant.

Rentes et capitaux versés en cas de décès d’un salarié du secteur privé

    Vous pouvez demander la rente si vous êtes dans l’un des cas suivants :

    • Vous viviez en couple avec le défunt depuis plus de 2 ans à la date du décès

    • Vous avez au moins 1 enfant avec le défunt

    Toutefois, si vous avez été condamné pour un motif familial, vous n’aurez pas le droit à la rente. Tel peut être le cas en raison d’un abandon de famille, du non versement de la pension alimentaire ou d’un retrait total de l’autorité parentale.

    Vous ne devez pas non plus avoir été condamné pour non-paiement de l’aide financière (en cas de dissolution du Pacs et si cette aide a été prévue)

    La rente d’ayant droit n’est pas attribuée de façon automatique. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

    Où s’adresser ?

     Mutualité sociale agricole (MSA) 

      Le montant est fixé à 40 % du salaire annuel du défunt.

      Cependant, il est abaissé au taux de 20 % du salaire annuel, dans l’un des cas suivants :

      • Il y a eu divorce, séparation de corps ou rupture du Pacs, et le/la défunt(e) était tenu(e) de vous verser une pension alimentaire ou une aide financière

      • Le/la défunt(e) vivait avec un(e) nouvel(le) époux(se), partenaire pacsé(e) ou concubin(e)

      Vous avez droit à un complément de rente, égal à 20 % du salaire annuel du défunt, si vous viviez en couple avec le défunt et que vous remplissez l’une des 2 conditions suivantes :

      • Vous avez au moins 55 ans

      • Vous êtes atteint d’une incapacité de travail d’au moins 50 % depuis au moins 3 mois

        En cas de nouvelle union (mariage, Pacs, concubinage) et que vous avez eu un ou des enfants avec le défunt, vous n’avez pas droit à une rente, mais au versement unique d’une somme égale à 3 fois le montant annuel de la rente.

        Si votre nouvelle union prend fin, vous pouvez à nouveau percevoir la rente. Toutefois, le rétablissement de la rente doit intervenir dans un délai de 3 ans.

          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

          Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

            Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d’incapacité permanente de travail (IPP), la rente d’ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

            La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

              Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

              Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

              Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 932 € .

              La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

              • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

              • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

              Oui, les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

              Si vous êtes un enfant légitime (c’est-à-dire né pendant le mariage) ou naturel dont la filiation a été reconnue ou adopté, vous avez droit à une rente jusqu’à vos 20 ans.

              La rente d’ayant droit n’est pas attribuée de façon automatique. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

              Où s’adresser ?

               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                Le montant est fixé à :

                • 25 % du salaire annuel du défunt par enfant, pour les 2 premiers enfants, puis 20 % par enfant à partir du 3e,

                • 30 % du salaire annuel du défunt si vous devenez orphelin de père et de mère, soit au moment du décès, soit avant vos 20 ans.

                Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                Toutefois, vous devez en faire la demande, car le versement n’est pas automatique.

                Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                  Lorsque la personne décédée percevait une rente d’incapacité permanente de travail (IPP), la rente d’ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                  La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                    Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                    Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

                    Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 932 € .

                    La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

                    • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

                    • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                    Les ayants droits peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                    Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous étiez à la charge du défunt.

                      Pour avoir droit à une rente, vous devez prouver que vous auriez pu obtenir de sa part une pension alimentaire.

                        La rente d’ayant droit n’est pas attribuée de façon automatique. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande, par courrier libre, auprès de la caisse d’assurance maladie du salarié(e) décédé(e).

                        Où s’adresser ?

                         Mutualité sociale agricole (MSA) 

                          Le montant est fixé à 10 % du salaire annuel du défunt.

                          Lorsque plusieurs ayants droit perçoivent une rente, le montant total des rentes versées ne peut pas dépasser 85 % du salaire annuel du salarié(e) décédé(e).

                          Si ce plafond est dépassé, le montant de la rente versée à chaque ayant-droit est réduit en proportion du dépassement.

                          La rente est versée à partir du lendemain du décès.

                          Toutefois, vous devez en faire la demande car le versement n’est pas automatique.

                          Elle est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                            Lorsque le/la défunt(e) percevait une rente d’incapacité permanente de travail (IPP), la rente d’ayant droit est versée à partir du 1er jour du mois suivant celui au cours duquel est survenu le décès. Pour ce faire, vous devez en faire la demande.

                            La rente est versée chaque trimestre (tous les 3 mois).

                              Les sommes perçues pour la rente sont entièrement exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).

                              Elles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

                              Les frais funéraires de la victime décédée sont pris en charge par la  CPAM  ou la MSA, dans la limite de 1 932 € .

                              La CPAM ou la MSA prend également en charge les frais de transport du corps au lieu de sépulture (uniquement en France), à la demande de la famille, dans l’un des cas suivants :

                              • Le décès s’est produit au cours d’un déplacement professionnel

                              • Le/la défunt(e) avait quitté sa résidence à la sollicitation de son employeur pour être embauché (concrètement, le/la salarié(e) venait signer son contrat de travail à la demande de son employeur)

                              Les ayants droits du défunt peuvent aussi percevoir, sous conditions, un capital décès.

                            • Pour tout renseignement complémentaire (notamment concernant les démarches à effectuer) :
                              Assurance maladie – 3646

                              Pour obtenir des renseignements sur vos droits et démarches, poser une question sur votre dossier, signaler un changement de situation ou encore consulter vos remboursements.

                              Par téléphone

                              3646

                              Ouvert du lundi au vendredi.

                              Attention : les horaires varient selon votre département.

                              En règle générale, les horaires d’ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h30.

                              Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

                              Depuis Mayotte, composez le 02 69 61 91 91 :

                              Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30

                              Le vendredi de 7h30 à 12h

                              Depuis l’étranger : +33 1 84 90 36 46 (service gratuit + prix d’un appel).

                              Pour faciliter les réponses, pensez à vous munir de votre carte Vitale avant de contacter l’Assurance maladie.

                              Par messagerie et tchat

                              Connectez-vous sur votre votre  compte Ameli   : cliquer sur “Mes démarches” puis “consulter mon espace d’échanges”.

                              Vous pouvez aussi utiliser ameliBOT. Ce chatbot peut vous aider à envoyer un mail. Il peut vous mettre en relation avec votre caisse d’Assurance maladie.

                              En effet, si au bout de 2 requêtes, ameliBOT ne vous apporte pas une réponse satisfaisante, vous pourrez contacter un conseiller de l’Assurance Maladie via l’espace d’échanges du compte Ameli.

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