Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

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MaPrimeAdapt’ : travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie

Vous souhaitez faire des travaux d’adaptation de votre logement à votre perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous conditions (notamment de ressources), du dispositif d’aide MaPrimeAdapt’. Nous vous présentons les conditions pour obtenir cette aide et la démarche à effectuer.

    Pour pouvoir bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez remplir certaines conditions.

    Conditions liées au logement

    Vous pouvez bénéficier de MaPrimeAdapt’ si vous êtes propriétaire occupant ou locataire du parc privé.

    L’aide MaPrimeAdapt’ doit concerner votre résidence principale située en Métropole ou dans les Drom.

    Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter l’une des conditions suivantes : 

      Pour bénéficier de MaPrimeAdapt’, vous devez respecter les conditions suivantes :

      • Vous louez un logement qui fait partie du parc privé

      • Vous avez obtenu l’accord de votre bailleur pour réaliser des travaux d’adaptation du logement à votre perte d’autonomie

      Par ailleurs, vous devez également respecter l’une des conditions suivantes :

        Conditions liées aux ressources

        Pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire).

        C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande d’aide.

        Les plafonds de ressources à respecter diffèrent selon que votre logement est situé hors Île-de-France ou en Île-de-France.

        Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ hors Île-de-France

        Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

        Ménages aux ressources très modestes

        Ménages aux ressources modestes

        1

        Jusqu’à 17 009 €

        Jusqu’à 21 805 €

        2

        Jusqu’à 24 875 €

        Jusqu’à 31 889 €

        3

        Jusqu’à 29 917 €

        Jusqu’à 38 349 €

        4

        Jusqu’à 34 948 €

        Jusqu’à 44 802 €

        5

        Jusqu’à 40 002 €

        Jusqu’à 51 281 €

        Par personne supplémentaire

        + 5 045 €

        + 6 462 €

        Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

        Plafonds de ressources MaPrimeAdapt’ en Île-de-France

        Nombre de personnes composant le ménage (foyer fiscal)

        Ménages aux ressources très modestes

        Ménages aux ressources modestes

        1

        Jusqu’à 23 541 €

        Jusqu’à 28 657 €

        2

        Jusqu’à 34 551 €

        Jusqu’à 42 058 €

        3

        Jusqu’à 41 493 €

        Jusqu’à 50 513 €

        4

        Jusqu’à 48 447 €

        Jusqu’à 58 981 €

        5

        Jusqu’à 55 427 €

        Jusqu’à 67 473 €

        Par personne supplémentaire

        + 6 970 €

        + 8 486 €

        Vous pouvez utiliser le simulateur du site internet France Rénov’ pour avoir une estimation indicative du montant de votre aide :

        Les travaux d’adaptation financés par l’aide MaPrimeAdapt’ concernent l’ensemble du logement et les accès extérieurs. Parmi les travaux finançables, voici quelques exemples :

        Travaux intérieurs

        • Monte-escalier électrique

        • Aménagement salle de bain (barre d’appui, remplacement d’une baignoire par une douche, …)

        • WC surélevés et barre d’appui

        • Aménagement de la cuisine

        • Éclairage à détection de mouvement

        • Élargissement des couloirs

        Travaux extérieurs

        • Rampe d’accès vers l’entrée de votre maison

        • Place de parking pour personne à mobilité réduite

        • Installation de volets roulants

        • Élargissement de la porte d’entrée

        Le montant de la prise en charge de vos travaux dépend de vos ressources.

        Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 70 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

          Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos travaux de 50 % dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 € hors taxes.

            À savoir

            MaPrimeAdapt’ est cumulable avec les aides locales, la PCH et les aides à la rénovation énergétique. Il est recommandé de contacter votre mairie pour en savoir plus sur les aides locales.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Avec MaPrimeAdapt’, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous aider à élaborer et conduire votre projet de travaux.

            Cet accompagnement est réalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).

            L’AMO, opérateur agréé ou habilité par l’Anah, est votre interlocuteur privilégié. Il a vocation à simplifier votre parcours MaPrimeAdapt’ depuis l’élaboration de votre projet d’adaptation (diagnostic logement autonomie pour déterminer vos besoins, mise en relation avec les artisans, etc.) jusqu’au versement de l’aide MaPrimeAdapt’.

            Si vous ne connaissez pas d’AMO, une liste d’AMO, proche de chez vous, vous sera proposée lors de votre création de dossier MaPrimeAdapt’.

            Pour toutes informations sur l’aide MaPrimeAdapt’, vous pouvez aller sur le  site internet France Rénov’ .

            Vous pouvez également prendre contact avec un conseiller France Rénov’ :

            Où s’adresser ?

            Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

            Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

            Par téléphone

            0 808 800 700

            Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

            Service gratuit + coût d’un appel

            Vous devez déposer votre demande en ligne sur le site internet monprojetanah :

          • Demande d’aide financière de l’Anah (MaPrimeAdapt’, etc.)
          • Pour la déposer en ligne, vous devez créer un compte personnel sur ce site.

            Attention

            Si vous êtes locataire, vous devez faire votre demande d’aide MaPrimeAdapt’ depuis l’entrée «  Je suis propriétaire occupant  ».

            Vous devez attendre de recevoir l’accord de l’Anah vous attribuant MaPrimeAdapt’ pour réaliser les travaux.

            L’AMO vous conseille dans le suivi des travaux réalisés par les artisans sélectionnés.

            Dès la fin des travaux, vous devez transmettre à l’Anah la facture des artisans qui ont réalisé vos travaux pour demander le versement de l’aide.

            Votre AMO vous accompagnera dans la constitution de votre demande de paiement. Les travaux réalisés doivent être conformes au devis.

            Une fois le versement de l’aide, vous devez payer les artisans qui ont réalisé vos travaux.

          • Avant de vous engager dans des travaux et de demander l’aide MaPrimeAdapt’, il est vivement recommandé de contacter gratuitement un conseiller France Rénov’. :
            Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

            Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

            Par téléphone

            0 808 800 700

            Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

            Service gratuit + coût d’un appel

          Les bureaux de vote

          Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

          Listes des bureaux de vote
          Numéro de bureau Nom du bureau adresse
          001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
          002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
          003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
          004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
          005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
          006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
          007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
          008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
          009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
          010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
          011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
          012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
          013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
          014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
          015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
          016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
          017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
          018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
          019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
          020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

          Devenez assesseur·e

          Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

          Pré-requis pour réaliser cette mission :

          • Avoir plus de 18 ans
          • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
          • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

          Localiser

          Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

          Les prochaines élections

          Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
          Élections Prochain vote Précédent vote
          Législatives 30 juin 2024
          7 juillet 2024
          Juin 2022
          Européennes 2024 Mai 2019
          Municipales 2026 Mars et juin 2020
          Présidentielle 2027 Avril 2022
          Départementales Mars 2028 Juin 2021
          Régionales Mars 2028 Juin 2021

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