Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

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Prime “Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif”

Vous êtes un syndicat des copropriétaires ou un bailleur social répondant à certains critères et souhaitez réaliser d’important travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble ? Vous pouvez bénéficier de la prime Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-177). Nous faisons le point sur la réglementation.

La fiche Coup de pouce Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ( fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB ) remplace la fiche Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (fiche BAR-TH-145).

Les nouvelles dispositions de la fiche BAR-TH-177 s’appliquent aux opérations engagées depuis le 1er novembre 2024.

Toutefois, la fiche BAR-TH-177 s’applique uniquement à partir du 1er mars 2025 aux :

  • Copropriétés dont le syndicat des copropriétaire a voté avant le 1er janvier 2025 des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145

  • Autres bâtiments pour lesquels une demande de permis de construire (ou une déclaration préalable de travaux) a été déposée avant le 1er novembre 2024 concernant des travaux relevant de la fiche BAR-TH-145.

Les informations portant sur la BAR-TH-145 sont consultables sur  la page  du ministère en charge de l’écologie.

Attention

Pour bénéficier de la prime, les travaux doivent impérativement être engagés (devis signé) jusqu’au 31 décembre 2025 et terminés avant le 31 décembre 2027.

    La prime s’adresse :

    • Aux bâtiments collectifs qui abritent au moins 3 foyers fiscaux distincts, logés dans des appartements différents de l’immeuble

    • Aux copropriété. C’est le syndicat des copropriétaires qui en fait la demande par le biais du syndic de copropriété. L’immeuble doit avoir au moins 75 % des lots principaux ou 75 % des tantièmes dédiés à l’habitation principale de leurs occupants. Ce seuil minimal est ramené à 65 % si la copropriété est composé d’au maximum 20 lots d’habitation.

    La prime ne s’applique pas en outre-mer.

    Les travaux doivent correspondre aux critères de la  fiche BAR-TH-177 – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .

    Les travaux doivent permettent d’atteindre une performance énergétique globale minimale satisfaisant aux 2 critères suivants :

    • Consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface de référence des logements, inférieure à 331 kWh/m² an pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation

    • Gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les mêmes usages.

    Si des changements d’équipements de chauffage sont prévus et qu’un raccordement à un réseau de chaleur est possible, ce raccordement est obligatoire pour bénéficier de la prime. Si les travaux prévoient un changement de chauffage, la priorité est accordée au raccordement à un réseau de chaleur.

    Attention

    Les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (hors raccordement à un réseau de chaleur) ne doivent pas conduire  à :

    • L’installation de chaudières consommant du charbon ou du fioul

    • L’installation d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire incluant l’installation d’au moins une chaudière au gaz, dont le taux de couverture (défini comme le rapport entre la quantité de chaleur fournie par l’ensemble des chaudières au gaz du système et les besoins annuels de chaleur pour les usages couverts par le système) est supérieur à 30 %

    • Une hausse des émissions de gaz à effet de serre.

    À savoir

    Les entreprises qui ont signé la  charte Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif  doivent proposer un accompagnement complet pour la réalisation des travaux. Elles doivent notamment proposer une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation du projet de travaux (choix des options techniques, la sélection des professionnels réalisant les travaux…). Les obligations d’intervention proposées par les entreprises sont mentionnées dans la charte.

    Avant l’engagement des travaux, il faut obligatoirement réaliser un audit énergétique.

    Cet audit permet de connaître les caractéristiques énergétiques et thermiques du bâtiment.

    Il permet également de définir les travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique du bâtiment et quantifier les consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux.

    À noter

    L’entreprise qui réalise l’audit énergétique ne peut pas sous-traiter en tout ou partie cet audit. Elle doit se déplacer physiquement sur le lieu de l’opération pour assurer la visite du bâtiment.

    Pour faire la demande de prime, le bailleur social ou le syndic doit respecter l’ordre des étapes suivantes :

  1. Définir le projet de rénovation globale de l’immeuble (réalisation préalable de l’audit énergétique, définition des travaux et quantification des consommations d’énergie correspondantes avant et après travaux)

  2. Choisir une entreprise signataire de la  charte  (ou l’un de ses partenaires). Ce sont principalement les fournisseurs d’énergie qui proposent cette offre.

  3. Accepter l’offre de l’entreprise signataire de la charte (ou de l’un de ses partenaires) avant de signer le devis des travaux. Cette offre doit obligatoirement comporter un document décrivant la proposition.  

  4. Signer le devis des travaux proposé par le ou les professionnels. La date de signature du devis (ou du 1er devis s’il y en a plusieurs) doit intervenir après la proposition du signataire de la charte retenu par le demandeur.

  5. Faire réaliser les travaux par un professionnel . Attention, la ou les preuves de réalisation (par exemple, facture) doivent obligatoirement mentionner la liste des travaux réalisés avec leurs niveaux de performance en respectant les exigences spécifiées dans la  fiche Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif du ministère chargé de la transition écologique – APPLICATION/PDF – 253.5 KB .

  6. Mettre à jour l’audit énergétique sur la base des travaux effectivement réalisés, lorsque les travaux mis en œuvre diffèrent des travaux préconisés

  7. Retourner les documents (preuves de réalisation des travaux, audit énergétique, qualification des professionnels, …) au signataire de la charte. Lorsque le demandeur est un bailleur social, celui-ci doit également transmettre les attestations fiscales d’au moins 3 foyers fiscaux distincts rattachés à des logements distincts et les attestations de permis de construire ou déclaration préalable de travaux déposées correspondant aux surfaces supplémentaires rendues habitables par un nouvel aménagement intérieur du bâtiment existant (aménagement de cave, de combles ou de tout autre espace…) ou par une extension neuve.

À savoir

Si l’immeuble est en copropriété, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires, le vote de la réalisation des travaux de rénovation et la question de retenir ou non la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée par l’entreprise signataire. La décision portant sur la réalisation des travaux et celle de retenir ou non la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage doit être votée en assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue.

La majorité absolue (dite majorité de l’article 25 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).

Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

La décision portant sur la réalisation des travaux et l’acceptation ou non de la prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage doivent être transmises au signataire de la charte qui doit les archiver.

Attention

Il est vivement recommandé de respecter les points suivants :

  • Signer et dater le devis de façon manuscrite

  • Vérifier que la prime concerne exclusivement des travaux et que le devis précise bien leur nature (marques, références, performances …). S’il s’agit par exemple de conseils personnalisés, cela ne donnera pas droit à une prime.

  • Si les travaux sont réalisés par un sous-traitant, vérifier que le devis mentionne le nom du sous-traitant et le fait que les travaux seront réalisés par lui

  • Vérifier que le devis ne comporte pas de mention d’un acompte dont la date de versement serait avant la signature du contrat avec l’entreprise signataire (cette mention est fausse et interdite).

    Montant de la prime Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif

    Nature des travaux

    Montant minimal

    Travaux de rénovation globale incluant le remplacement de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire renouvelable

    41 € par m²

    Autres travaux de rénovation énergétique lorsque les travaux de rénovation ne peuvent pas être réalisés en totalité

    27 € par m²

    Le système renouvelable installé peut comporter un appoint fossile.

    La surface habitable prise en compte pour le calcul de la prime (exprimée en m²) est la surface habitable du bâtiment après rénovation.

    La prime est versée de la manière suivante :

    • Soit par virement bancaire

    • Soit par chèque

    • Soit déduite de la facture

    • Soit sous une autre forme (par exemple, en bons d’achat) convenue avec la personne avec qui le contrat de prestation a été signé.

  • Conseillers spécialisés en travaux de rénovation de l’habitat (France Rénov’)

    Permet de se faire accompagner gratuitement dans ses travaux de rénovation par des conseillers spécialisés de  France Rénov’ 

    Par téléphone

    0 808 800 700

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h. Vous devez avoir votre dernier avis d’imposition.

    Service gratuit + coût d’un appel

Les bureaux de vote

Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

Listes des bureaux de vote
Numéro de bureau Nom du bureau adresse
001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

Devenez assesseur·e

Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

Pré-requis pour réaliser cette mission :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
  • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Les prochaines élections

Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
Élections Prochain vote Précédent vote
Législatives 30 juin 2024
7 juillet 2024
Juin 2022
Européennes 2024 Mai 2019
Municipales 2026 Mars et juin 2020
Présidentielle 2027 Avril 2022
Départementales Mars 2028 Juin 2021
Régionales Mars 2028 Juin 2021

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