Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Organisation d’une course cycliste sur la voie publique

Vous dirigez une association et vous souhaitez organiser une course cycliste sur la voie publique. Vous voulez connaitre les étapes indispensables au bon déroulement d’une course de vélo sur la voie publique et notamment savoir si vous êtes soumis à une déclaration ou à une autorisation préalable ? Voici les informations à connaître.

Une course cycliste qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle remplit une des 2 conditions suivantes :

  • La manifestation consiste en des épreuves, courses ou compétitions chronométrées donnant lieu à un classement

  • La manifestation ne consiste pas en des épreuves chronométrées et regroupe plus de 100 participants

Les règles sont différentes s’il s’agit d’une course à pied ou d’une marche sur la voie publique.

Organisation d’événements par une association

      L’organisation d’une compétition cycliste se déroulant en tout ou partie sur une voie publique est soumise à l’avis de la fédération sportive délégataire,, et ce préalablement au dépôt du dossier de déclaration.

      Pour obtenir l’avis de la fédération sportive délégataire lors de l’organisation d’une course cycliste sur la voie publique, vous devez suivre les étapes suivantes :

    1. Préparer un dossier contenant les informations suivantes :

      • Parcours précis (plan détaillé)

      • Date et horaires de l’événement

      • Nombre estimé de participants

      • Mesures de sécurité prévues (balisage, signaleurs, secours,…)

      • Règlement de l’épreuve.

    2. Adresser une demande écrite à la fédération ou à sa représentation locale (ligue ou comité départemental), en y joignant le dossier.

    3. La fédération examine le dossier et peut :

      • Soit donner son approbation

      • Soit demander des modifications (par exemple, pour respecter les règles sportives).

    4. La fédération rend un avis argumenté sur la manifestation prévue au regard des règles techniques et de sécurité dans le mois suivant la réception de la demande.

      Cet avis est communiqué à l’organisateur (par exemple, par courrier, par voie électronique) et, en cas d’avis défavorable, au maire ou au préfet.

      En l’absence de réponse dans le délai d’1 mois, l’avis de la fédération est considéré comme favorable.

      Une fois le dossier de déclaration reçu, le préfet saisit pour avis les autorités locales qui disposent du pouvoir de police de la circulation (maire ou président de conseil départemental). Il peut également saisir la commission départementale de la sécurité routière pour avis.

      Le maire ou le préfet peut ordonner des mesures complémentaires de celles prévues par l’organisateur pour garantir la sécurité des usagers de la route, des participants et des spectateurs, pour assurer des conditions de circulation satisfaisantes.

      En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

      L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

      L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

      La déclaration doit être formulée auprès de ou des autorité(s) administrative(s) suivante(s) :

      La déclaration doit se faire auprès du maire.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

        À Paris, la déclaration doit se faire auprès du préfet de police.

        Où s’adresser ?

         Préfecture de police de Paris 

            La déclaration doit se faire auprès du préfet.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

              La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                La déclaration doit se faire auprès du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                    La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France.

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                      La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France et du préfet de chaque département traversé.

                      Où s’adresser ?

                       Préfecture 

                        La déclaration doit se faire auprès du préfet du département d’entrée en France, du préfet de chaque département traversé et du ministère de l’intérieur.

                            La déclaration peut se faire en ligne ou par courrier :

                            La démarche peut s’effectuer en ligne via la plateforme de déclaration de demande et d’autorisation d’une manifestation :

                            La démarche s’effectue à l’aide du formulaire suivant :

                            En cas de mise en place d’un service d’ordre pour assurer la sécurité des spectateurs et de la circulation lors de la manifestation et de sa préparation, l’organisateur en assure la charge financière.

                            L’organisateur doit également remettre en état les voies publiques et leurs dépendances à la suite de la manifestation.

                            L’organisateur de la manifestation sportive doit fournir la preuve qu’il a souscrit un contrat avec un assureur ( police d’assurance ) garantissant sa responsabilité civile, celle des personnes participant à l’organisation et celle des participants.

                          Les bureaux de vote

                          Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

                          Listes des bureaux de vote
                          Numéro de bureau Nom du bureau adresse
                          001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                          002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                          003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
                          004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
                          005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
                          006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
                          007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
                          008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                          009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                          010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                          011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
                          012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
                          013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
                          014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
                          015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
                          016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
                          017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
                          018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
                          019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
                          020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

                          Devenez assesseur·e

                          Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

                          Pré-requis pour réaliser cette mission :

                          • Avoir plus de 18 ans
                          • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
                          • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

                          Localiser

                          Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                          Les prochaines élections

                          Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
                          Élections Prochain vote Précédent vote
                          Législatives 30 juin 2024
                          7 juillet 2024
                          Juin 2022
                          Européennes 2024 Mai 2019
                          Municipales 2026 Mars et juin 2020
                          Présidentielle 2027 Avril 2022
                          Départementales Mars 2028 Juin 2021
                          Régionales Mars 2028 Juin 2021

                          Télécharger

                          Contact