Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Appel public à la générosité par une association ou une fondation

Vous souhaitez faire un appel public à la générosité et vous vous demandez comment procéder ? Nous vous présentons les informations à connaître.

La démarche diffère selon que le siège social de l’association ou de la fondation est en France ou à l’étranger.

Ressources financières d’une association

      L’appel public à la générosité consiste à solliciter le public pour recevoir des dons.

      En principe, tous les organismes peuvent en faire la demande, mais en pratique, ce sont essentiellement les associations et les fondations reconnues d’utilité publique qui y recourent.

      Pour faire un appel public à la générosité, l’association doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou participant à la défense de l’environnement.

      Si les responsables de l’association ont déjà fait appel à la générosité publique et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, une déclaration préalable est nécessaire.

      Un modèle est disponible :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique
    • Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle. Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

      La déclaration s’effectue à la préfecture du département où se situe le siège social de l’association (ou à la préfecture de Paris si le siège à Paris).

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      En Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon, la demande s’effectue auprès du représentant de l’État dans la collectivité territoriale.

      La déclaration doit notamment comporter les éléments suivants :

      Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

      La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

      Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

      • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

      • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

      Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet…).

      La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

      Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

      Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

      Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

      Un modèle est disponible :

    • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
    • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

      • Bilan

      • Compte de résultat

      • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

      Où déposer le compte d’emploi ?

      Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

      Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

      La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

      Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si vous n’avez pas respecté ces obligations à plusieurs reprises).

      Si vous voulez faire un appel public à la générosité, celui-ci doit intervenir pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle, ou participant à la défense de l’environnement.

      Si vous avez déjà fait appel à la générosité public et que le montant des dons collectés a dépassé 153 000 €  lors de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez faire une déclaration préalable.

      Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle :

    • Modéle de déclaration d’appel à la générosité publique

      La déclaration mentionne les coordonnées du représentant de l’organisme en France.

      La déclaration mentionne ses nom, prénoms, domicile et nationalité.

        La déclaration doit mentionner les éléments suivants :

        • Nom de l’association ou de la fondation

        • Forme juridique

        • Siège social

        • Nom, prénoms et domicile de ses représentants légaux

          Si vous lancez plusieurs appels au cours de la même année, vous pouvez effectuer une déclaration annuelle.

          Mais si ces campagnes poursuivent des objets différents, vous devez le mentionner dans la déclaration.

          Lorsque l’appel est lancé par plusieurs associations ou fondations ou par un organisme pour le compte de plusieurs, la déclaration préalable précise les conditions de répartition des ressources collectées.

          La déclaration peut aussi prévoir qu’une part des ressources collectées soit reversée à des organismes autres (associations, fondations) que les organisateurs de l’appel et affectées à la recherche ou à des actions sociales.

          Dans ce cas, la déclaration précise les informations suivantes :

          • Critères d’attribution de la part des ressources collectées non reversée aux organismes organisateurs

          • Instance chargée de répartir ces fonds entre les organismes bénéficiaires

          Ces informations sont portées à la connaissance du public (par voie d’affichage, d’information télévisée, par le biais d’internet,…).

          La déclaration précise pour une ou, éventuellement, plusieurs durées d’appel au cours de la même année, les objectifs poursuivis par appel. Si vous envisagez de lancer un appel dont les objectifs ne sont pas prévus dans la déclaration, vous devez effectuer au préalable une déclaration complémentaire.

          Dès lors que vous avez fait appel à la générosité publique et lorsque le montant des dons collectés dépasse 153 000 €  au cours de l’un des 2 exercices précédents ou de l’exercice en cours, vous devez établir un compte d’emploi annuel des ressources collectées.

          Que doit préciser le compte d’emploi annuel ?

          Le compte d’emploi annuel des ressources collectées précise notamment l’affectation des dons par type de dépenses.

          Un modèle est disponible :

        • Modèle de tableau de compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public
        • Vos comptes annuels doivent comprendre les éléments suivants :

          • Bilan

          • Compte de résultat

          • Annexe incluant le compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public.

          Où déposer le compte d’emploi ?

          Vous devez déposer ce compte d’emploi à votre siège et le porter à la connaissance du public par tous moyens.

          Pouvez-vous faire l’objet de contrôle ?

          La Cour des comptes peut vous demander, lorsque vous avez fait un appel public à la générosité, de lui communiquer vos comptes. La Cour des comptes vérifie l’adéquation entre l’emploi fait des dons et l’objet de l’appel.

          Si vous ne respectez pas l’une de ses obligations, vous vous exposez à une amende de 1 500 € . Ce montant peut être de 3 000 € en cas de récidive (c’est à dire si vous n’avez ps respecté ces obligations à plusieurs reprises).

        Les bureaux de vote

        Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

        Listes des bureaux de vote
        Numéro de bureau Nom du bureau adresse
        001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
        002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
        003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
        004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
        005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
        006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
        007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
        008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
        009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
        010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
        011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
        012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
        013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
        014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
        015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
        016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
        017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
        018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
        019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
        020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

        Devenez assesseur·e

        Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

        Pré-requis pour réaliser cette mission :

        • Avoir plus de 18 ans
        • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
        • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

        Localiser

        Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

        Les prochaines élections

        Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
        Élections Prochain vote Précédent vote
        Législatives 30 juin 2024
        7 juillet 2024
        Juin 2022
        Européennes 2024 Mai 2019
        Municipales 2026 Mars et juin 2020
        Présidentielle 2027 Avril 2022
        Départementales Mars 2028 Juin 2021
        Régionales Mars 2028 Juin 2021

        Télécharger

        Contact