Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Carte mobilité inclusion (CMI)

Vous êtes en perte d’autonomie et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI) pour faciliter vos déplacements ? Nous faisons le point sur la réglementation.

Il existe 3 CMI. La CMI permet de se garer gratuitement. La CMI permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante : elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

Vidéo : qu’est-ce que la CMI ?

Cartes de transport

      La carte vous permet de stationner votre véhicule gratuitement et sans limitation de durée sur les places réservées aux personnes à mobilité réduite mais aussi sur toutes celles ouvertes au public sur le territoire national et dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

      La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures. En outre, le paiement d’une redevance peut être exigé pour se garer dans les parcs de stationnement munis de bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis leur véhicule aux personnes en situation de handicap.

      Vous pouvez utiliser la carte si vous êtes le conducteur de la voiture ou le passager.

      À noter

      la CMI stationnement remplace l’ancienne carte de stationnement. Si vous avez cette ancienne carte, elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Mais vous pouvez demander la CMI stationnement sans attendre cette date.

      Vous pouvez bénéficier de la CMI Stationnement si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

      • Vous êtes atteint d’un handicap qui réduit de manière importante et durable votre capacité et autonomie de déplacement à pied ou devez être accompagné par par une personne dans vos déplacements

      • Vous êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir

      Vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

      Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

      La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

      Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

      Où s’adresser ?

       Services du département 

        Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

        Où s’adresser ?

         Services du département 

          Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

          Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

          La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

          Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

          Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

          Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

          Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

          À noter

          Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

          C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

          La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin du délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

          Lorsque la demande est acceptée, il faut environ 10 jours pour recevoir la carte.

          Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

        • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

          La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

          Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

          Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

          Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

          Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

          Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département de votre lieu de résidence à votre recours préalable.

          Vous devez joindre le courrier reçu à la suite de votre recours préalable auprès du président des services du département de votre lieu de résidence.

          Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

          À savoir

          Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

            Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

            Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

            La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

            Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal administratif de votre lieu de résidence.

            Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

            Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

            Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal de votre lieu de résidence.

            À savoir

            Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

              Il faut en principe fixer la carte contre le pare-brise de votre véhicule sauf lorsque la fixation est impossible (cas par exemple pour les motos). En effet, il a été jugé que c’est la possession de la carte et non son apposition qui fonde la gratuité du stationnement.

              La carte est attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

              En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans.

              La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

              Vous pouvez demander un duplicata par le biais d’un téléservice :

              Par ailleurs, avec ce même téléservice, vous pouvez demander un 2nd exemplaire dans certains cas. Par exemple, si vous êtes séparé, votre enfant en situation de handicap peut avoir 2 cartes pour les fois où il est en voiture avec vous ou avec son autre parent.

              Vous devez faire une demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

                Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                  Oui, en plus de votre CMI stationnement , vous pouvez demander la CMI invalidité ou priorité selon votre taux d’incapacité. La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande de CMI stationnement .

                  Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une à fixer contre le pare-brise de votre véhicule lorsque cela est possible (CMI stationnement ) et l’autre à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI invalidité ou priorité ).

                  Cette carte vous permet d’obtenir le droit d’utiliser une place assise dans les transports en commun et les salles d’attente.

                  Elle vous permet également d’être prioritaire dans les files d’attente.

                  La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

                  À noter

                  la CMI priorité remplace l’ancienne carte de priorité.

                  Elle vous est attribuée si vous avez beaucoup de mal à rester debout et si vous avez un taux d’incapacité inférieur à 80 % .

                  Par ailleurs, vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

                  Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                  La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

                  Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                  Où s’adresser ?

                   Services du département 

                    Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                      Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                      Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                      La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                      Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                      Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                      Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                      Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

                      À noter

                      Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

                      C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

                      La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                      Lorsque la demande est acceptée, il faut environ 10 jours pour recevoir la carte.

                      Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

                    • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

                      La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

                      Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département de votre lieu de résidence relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

                      Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

                      Où s’adresser ?

                       Services du département 

                      Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                      Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                      Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département à votre recours préalable.

                      Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président des services du département.

                      Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                      À savoir

                      Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                        Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

                        Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                        Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                        La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                        Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec la décision CDAPH, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                        Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                        Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                        Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                        À savoir

                        Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                          Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.

                          La carte est attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

                          En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans.

                          La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

                          Oui, en plus de votre CMI priorité , vous pouvez demander la CMI stationnement . La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande CMI priorité .

                          Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI priorité ) et l’autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI stationnement ).

                          L241-3 casf

                          Cette carte vous permet notamment d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, espaces et salles d’attente et dans les établissements et manifestations accueillant du public.

                          Elle vous permet également d’être prioritaire dans les files d’attente. Cette disposition doit être affichée clairement et visiblement dans les lieux dans lesquels ce droit s’exerce.

                          La personne qui vous accompagne dans vos déplacements bénéficie de ces mêmes avantages.

                          La carte vous permet aussi de bénéficier des avantages suivants :

                          • Dispositions concernant les travailleurs handicapés dans le secteur privé ou public sans avoir à faire une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

                          • Avantages fiscaux (par exemple, sous conditions, demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu)  (1/2 part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu notamment)

                          • Réductions dans les transports (par exemple, RATP,  SNCF , Air France). Renseignez-vous auprès de l’organisme de transport.

                          À noter

                          la CMI invalidité remplace l’ancienne carte d’invalidité. Si vous avez cette ancienne carte, elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Mais vous pouvez demander la CMI Invalidité sans attendre cette date.

                          Deux mentions supplémentaires peuvent être inscrites sur la CMI invalidité  :

                          Elle vous est attribuée si vous remplissez l’une des conditions suivantes :

                          • Vous avez un taux d’incapacité permanente de 80 % et plus

                          • Vous êtes invalide de 3e catégorie

                          Par ailleurs, vous devez résider dans le département dans lequel vous faites la demande.

                          Vous devez être de nationalité française ou ressortissant de l’Espace économique européen (EEE) ou avoir un titre de séjour valide si vous êtes de nationalité étrangère.

                          La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

                          Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un dossier de demande d’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                            Vous devez faire votre demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                            Où s’adresser ?

                             Services du département 

                              Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                              Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                              La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                              Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                              Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                              Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                              Vous pouvez être convoqué par une équipe pluridisciplinaire de la MDPH (par exemple : médecins, ergothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux) pour évaluer votre capacité de déplacement.

                              Vous n’êtes pas concerné par cette évaluation si vous percevez l’Apa.

                              C’est la  CDAPH  qui instruit votre demande de carte.

                              La réponse à votre demande intervient dans un délai de 4 mois. Si vous ne recevez pas de réponse à la fin d’un délai de 4 mois, votre demande est considérée comme rejetée.

                              Lorsque la demande de carte est acceptée, il faut compter environ 10 jours pour recevoir la carte.

                              Vous pouvez suivre le traitement de fabrication de votre carte en consultant le site dédié à la CMI :

                            • Demande de duplicata, second exemplaire, suivi de traitement de la CMI

                              La démarche diffère selon que vous êtes concerné ou non par l’Apa.

                              Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du président des services du département de votre lieu de résidence relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès de lui.

                              Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                              Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil des services du département de votre lieu de résidence.

                              Où s’adresser ?

                               Services du département 

                              Le président des services du département de votre lieu de résidence a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                              Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision après votre recours, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                              Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse du président des services du département de votre lieu de résidence à votre recours préalable.

                              Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès du président des services du département de votre lieu de résidence.

                              Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                              À savoir

                              Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                                Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision de la CDAPH relative à votre demande de CMI, vous devez faire un recours préalable auprès d’elle.

                                Pour cela, vous devez lui adresser un courrier en expliquant pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec sa décision. Vous devez joindre le courrier vous informant de la décision. Vous pouvez joindre des pièces complémentaires si vous le jugez nécessaire.

                                Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil de votre MDPH.

                                La CDAPH a 2 mois pour vous répondre après réception de votre courrier.

                                Si vous n’êtes toujours pas d’accord avec sa décision, vous pouvez contester cette décision auprès du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

                                Vous avez 2 mois pour adresser un courrier au tribunal après avoir reçu la réponse CDAPH à votre recours préalable.

                                Vous devez joindre le courrier reçu suite à votre recours préalable auprès de la CDAPH.

                                Vous pouvez adresser votre courrier par voie postale, de préférence en recommandé avec avis de réception, ou bien le déposer à l’accueil du tribunal du lieu de votre résidence.

                                À savoir

                                Le recours à un avocat n’est pas obligatoire.

                                  Vous devez conserver la carte sur vous lors de vos déplacements.

                                  La carte est attribuée définitivement si vous avez un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % et si votre handicap n’est pas susceptible d’évoluer favorablement. Elle est également attribuée définitivement si vous bénéficiez de l’Apa et êtes en groupe 1 ou 2 de la grille Aggir.

                                  En dehors de ces cas, la CMI est accordée pour une durée pouvant aller de 1 à 20 ans.

                                  La demande de renouvellement doit se faire à partir du même formulaire ou téléservice que pour la demande initiale.

                                  Vous pouvez demander un duplicata par le biais d’un téléservice :

                                  Vous devez faire une demande de CMI en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l’Apa auprès des services du département de votre lieu de résidence.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                    Vous devez faire votre demande de CMI auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.

                                    Selon les départements, la demande peut être faite directement en ligne ou par courrier, de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                    La demande peut être faite en ligne par le biais d’un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

                                    Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d’un formulaire :

                                    Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l’occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

                                    Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

                                      Oui, en plus de votre CMI invalidité , vous pouvez demander la CMI stationnement . La demande se fait sur le même formulaire ou téléservice que pour la demande CMI invalidité .

                                      Deux cartes vous sont alors délivrées : l’une est à conserver sur vous lors de vos déplacements (CMI invalidité ) et l’autre est à fixer contre le pare-brise de votre véhicule (CMI stationnement ).

                                      À savoir

                                      il est inutile de demander une CMI priorité , car tous les avantages donnés par la CMI priorité sont aussi donnés par la CMI invalidité .

                                    Comment faire si…

                                    Les bureaux de vote

                                    Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

                                    Listes des bureaux de vote
                                    Numéro de bureau Nom du bureau adresse
                                    001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                                    002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                                    003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
                                    004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
                                    005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
                                    006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
                                    007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
                                    008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                    009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                    010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                    011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
                                    012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
                                    013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
                                    014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
                                    015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
                                    016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
                                    017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
                                    018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
                                    019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
                                    020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

                                    Devenez assesseur·e

                                    Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

                                    Pré-requis pour réaliser cette mission :

                                    • Avoir plus de 18 ans
                                    • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
                                    • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

                                    Localiser

                                    Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                                    Les prochaines élections

                                    Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
                                    Élections Prochain vote Précédent vote
                                    Législatives 30 juin 2024
                                    7 juillet 2024
                                    Juin 2022
                                    Européennes 2024 Mai 2019
                                    Municipales 2026 Mars et juin 2020
                                    Présidentielle 2027 Avril 2022
                                    Départementales Mars 2028 Juin 2021
                                    Régionales Mars 2028 Juin 2021

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