Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Disparition d’un adulte

Vous souhaitez savoir auprès de qui vous pouvez signaler la disparition d’un adulte, quand celle-ci peut-être considérée comme inquiétante ou non et, si la personne est retrouvée, qui avertir ?

La procédure est différente selon que la disparition a eu lieu en France ou à l’étranger.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Disparition et enlèvement de personnes

    Lorsqu’une personne majeure qui fait partie de votre entourage disparaît, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Pour ce faire, la disparition doit être considérée comme inquiétante.

    Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

      Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

      Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

      • Départ sans affaires personnelles

      • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie, de son placement sous tutelle ou curatelle ou d’un handicap

      • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

      • Suspicion de radicalisation

      En présence d’indices de disparition inquiétante et si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

      Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      L’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

      • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

      • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

        L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

      Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

      C’est le procureur de la République qui supervise les enquêtes menées par la police ou la gendarmerie.

      Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être rédigé par la police ou la gendarmerie. Il est validé et délivré par le procureur de la République.

      Ce certificat est délivré à la famille.

      Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

      Il peut servir en cas de succession par exemple.

      L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

      Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence .

      Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens.

      Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

    • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
    • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

      L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

      La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

      L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise.

      Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle ne sera pas possible.

      Pour ce faire, vous pourrez notamment :

      • Vous aider des réseaux sociaux

      • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu pour savoir si elle est encore en vie

      • Contacter le Service central d’état civil, si la personne est née à l’étranger

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Où s’adresser ?

      Service central d’état civil (Scec)

      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

      Service central d’état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

      Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

      Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens.

      Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

    • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
    • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir les personnes suivantes :

      La police ou la gendarmerie doit être avertie pour que l’enquête en cours soit clôturée.

        Le procureur de la République ou juge d’instruction doit être averti.

        Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre sur les raisons de la disparition.

        La personne disparue, informée qu’une décision de présomption d’absence a été prise par un juge, a la possibilité de se signaler auprès de lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

        À savoir

        dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

        Si un de vos proches de nationalité française a disparu à l’étranger (comme touriste ou résident permanent), vous pouvez signaler sa disparition au ministère français des affaires étrangères.

        Toutefois, une fois retrouvée, la personne est libre d’entrer en contact ou non avec ses proches.

          Il n’existe pas de définition précise de la disparition inquiétante.

          Néanmoins, le caractère inquiétant de la disparition peut découler des indices suivants :

          • Absence inhabituelle de contacts

          • Présence dans une zone géographique dangereuse

          • Vulnérabilité de la personne du fait de son âge, d’une maladie ou d’un handicap

          • Découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces

          • Suspicion de radicalisation

          En présence de tels indices, si vous estimez que la personne disparue est en danger, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête.

          Pour ce faire, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes :

          1. Vous adresser au ministère français des affaires étrangères.

          Il se chargera de solliciter les autorités locales et de leur transmettre toute information utile. Il pourra également diffuser un avis de recherche.

          L’enquête dans le pays concerné restera cependant sous la responsabilité des autorités locales.

          2. Signaler la disparition à la police ou la gendarmerie française pour obtenir l’ouverture d’une enquête en France

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

          Il peut y avoir une enquête en France en plus de l’enquête dans le pays concerné.

          Une enquête en France est automatiquement déclenchée dans les cas suivants :

          • Si vous êtes un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant,…) ou son employeur

          • Si la personne est un majeur protégé (sous tutelle ou curatelle)

          Dans les autres cas, les policiers et gendarmes peuvent estimer qu’il ne s’agit pas d’une disparition inquiétante. Le procureur de la République peut trancher en cas de désaccord.

          Une fois ouverte, l’enquête est réalisée avec 2 moyens différents :

          • Inscription de la personne disparue dans le fichier des personnes recherchées (FPR). Ainsi, les policiers et gendarmes peuvent savoir, lors d’un contrôle, que la personne est portée disparue. Les forces de l’ordre des pays de  l’Espace Schengen – APPLICATION/PDF – 93.8 KB  ont également accès à ces informations.

          • Recherche par les policiers et gendarmes dans les fichiers nominatifs des organismes privés et publics (opérateurs téléphoniques, banques, impôts,…). Par exemple, ils peuvent consulter ses factures de téléphone ou ses relevés de carte bancaire. Ils ont également la possibilité de faire une demande de localisation du téléphone mobile.

            L’accès à ces éléments facilitent l’audition de témoins éventuels et la localisation de la personne disparue.

          Cette enquête vise juste à retrouver la personne, et non à rechercher une infraction (fait interdit par la loi).

          Après 1 an de recherches, si la personne n’est toujours pas retrouvée, ou si il n’y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie.

          Ce certificat est délivré à la famille.

          Il a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue.

          Il peut servir en cas de succession par exemple.

          L’enquête peut toutefois continuer après la délivrance du certificat.

          3. Demander la constatation de présomption d’absence

          Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence . Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue chargé de gérer temporairement ses biens en France.

          Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

        • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
        • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Dans les cas les plus graves, une enquête judiciaire peut être ouverte, notamment si vous soupçonnez que la personne disparue est séquestrée, enlevée ou s’est radicalisée,…

          L’enquête sera sous la responsabilité d’un magistrat (procureur ou juge d’instruction).

          La famille pourra déposer plainte et se porter partie civile.

          L’ouverture d’une enquête judiciaire à l’étranger n’empêche pas l’ouverture d’une enquête judiciaire en France.

          La justice française peut être amenée à collaborer avec la justice du pays concerné.

          L’enquête judiciaire peut être ouverte suite à l’enquête sur la disparition, si des éléments découverts font penser qu’une infraction a été commise (fait interdit par la loi).

          Pendant l’enquête, vous pourrez obtenir des informations auprès de l’ambassade de France du pays concerné.

          Si vous ne disposez pas d’indices montrant que la personne disparue est en danger, c’est par vos propres moyens que vous devrez la retrouver. Une enquête officielle tant à l’étranger qu’en France ne sera pas possible.

          Pour ce faire, vous pourrez notamment :

          • Contacter directement les autorités locales (ambassade, consulat, services de police étrangers)

          • Vous aider des réseaux sociaux

          • Vous adresser auprès de sa mairie de naissance ou de son dernier domicile connu (en France) pour savoir si elle est encore en vie

            Où s’adresser ?

             Mairie 

          Si vous faites partie de sa famille, vous pourrez demander au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles) une constatation de présomption d’absence.

          Ainsi, le juge pourra désigner un parent de la personne disparue pour gérer temporairement ses biens en France.

          Vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant :

        • Requête aux fins de constatation de présomption d’absence
        • Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile français de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Si vous avez retrouvé par vous-même la personne en vie et qu’une enquête a été ouverte, vous devez prévenir le ministère français des affaires étrangères. Il se chargera de prévenir les autorités locales.

          Toutefois, vous devez également prévenir les personnes suivantes :

          La police ou la gendarmerie doit être averti pour que l’enquête en cours en France soit clôturée.

            Le procureur de la République ou le juge d’instruction doit être averti. Toutefois, l’enquête pourra se poursuivre en France et à l’étranger sur les raisons de la disparition.

              La personne disparue informée qu’une décision de présomption d’absence a été rendue par un juge, a la possibilité de se signaler auprès lui. Elle pourra ainsi gérer de nouveau l’intégralité de ses biens.

              À savoir

              dans tous les cas, la personne retrouvée est libre de ne plus communiquer avec ses proches.

            Les bureaux de vote

            Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

            Listes des bureaux de vote
            Numéro de bureau Nom du bureau adresse
            001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
            002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
            003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
            004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
            005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
            006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
            007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
            008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
            012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
            013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
            014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
            015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
            016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
            017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
            018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
            019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
            020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

            Devenez assesseur·e

            Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

            Pré-requis pour réaliser cette mission :

            • Avoir plus de 18 ans
            • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
            • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

            Localiser

            Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

            Les prochaines élections

            Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
            Élections Prochain vote Précédent vote
            Législatives 30 juin 2024
            7 juillet 2024
            Juin 2022
            Européennes 2024 Mai 2019
            Municipales 2026 Mars et juin 2020
            Présidentielle 2027 Avril 2022
            Départementales Mars 2028 Juin 2021
            Régionales Mars 2028 Juin 2021

            Télécharger

            Contact