Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Qu’est-ce que la prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) ?

La prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP) est une somme destinée à financer l’assistance d’une personne pour vous aider à effectuer les actes ordinaires de la vie courante (par exemple : s’habiller, se lever, s’asseoir). Nous vous présentons les informations à connaître sur la PCRTP.

À savoir

La PCRTP a remplacé, depuis 2013, la majoration pour tierce personne (MTP).

    La PCRTP vise à permettre à une personne, qui se retrouve en situation de handicap ou de dépendance à la suite d’un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP), de maintenir son autonomie et sa qualité de vie en compensant les coûts liés à l’assistance quotidienne dont elle a besoin

    Vous pouvez la percevoir, sous conditions.

    La PCRTP permet une majoration de votre rente accident du travail – maladie professionnelle (AT-MP).

    Son montant varie en fonction de vos besoins d’assistance.

    Vous pouvez bénéficier de la PCRTP si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous touchez une rente pour incapacité permanente liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle (AT-MP)

    • Votre taux d’incapacité permanente est de 80 % minimum

    • Vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne, car votre incapacité vous empêche d’accomplir seul au moins 3 actes ordinaires de la vie courante (ou si des troubles neuropsychiques présentent un danger pour vous ou autrui)

    C’est le médecin-conseil de l’organisme de Sécurité sociale dont vous dépendez (CPAM ou MSA) qui détermine d’après une grille d’appréciation de 10 actes ordinaires de la vie courante, si vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne.

    Cette grille lui permet d’évaluer si vous pouvez ou pas effectuer les actes suivants seul :

    • Vous lever et vous coucher

    • Vous lever d’un siège et vous y asseoir

    • Vous déplacer dans votre logement, y compris en fauteuil roulant

    • Vous installer dans votre fauteuil roulant et en sortir

    • Vous relever en cas de chute

    • Quitter votre logement en cas de danger

    • Vous habiller et vous déshabiller totalement

    • Manger et boire

    • Aller uriner et aller à la selle sans aide

    • Mettre votre appareil orthopédique (si nécessaire)

    Le médecin-conseil détermine le nombre d’actes pour lesquels vous avez besoin d’une assistance.

    En principe, vous n’avez pas de démarche à faire. C’est la CPAM ou la MSA qui détermine directement si vous avez droit à la PCRTP.

    Mais si vous aviez déjà droit à la majoration pour tierce personne (MTP) à la date du 28 février 2013, et que vous la percevez encore, vous pouvez opter pour la PCRTP.

    Vous pouvez lui adresser votre demande, à tout moment.

      Vous pouvez lui adresser votre demande, à tout moment.

      Où s’adresser ?

       Mutualité sociale agricole (MSA) 

        Le mode de calcul de la PCRTP étant différent de celui de la MTP, la CPAM ou la MSA réserve sa décision en fonction des montants obtenus, dans les conditions suivantes :

        • Si le montant de la PCRTP auquel vous avez droit est inférieur ou égal à celui de la MTP que vous percevez, vous conservez la MTP.

        • Si le montant de la PCRTP calculé est supérieur à la MTP, vous percevez la PCRTP à la place de la MTP.

        Vous pouvez contester la décision de votre organisme de Sécurité sociale dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception.

        La date d’ouverture du droit à la PCRTP est le 1er jour du mois du dépôt de la demande.

        Le montant de votre PCRTP varie en fonction du nombre d’actes ordinaires de la vie courante que vous ne pouvez pas accomplir seul, dans les conditions suivantes :

        Montant de la prestation complémentaire versé en fonction de vos besoins d’assistance

        Nombre d’actes nécessitant l’assistance d’une tierce personne

        Montant de la prestation complémentaire

        3 ou 4

        633,26

        5 ou 6

        1 266,56

        Au moins 7 (ou en cas troubles neuropsychiques présentant un danger pour vous ou pour autrui)

        1 899,87

        Date du 1er versement

        Le 1er versement de la PCRTP prend effet, selon les cas suivants  :

        • À la même date que la rente (si elle est attribuée simultanément)

        • À la date de révision de la rente (lorsqu’elle est attribuée à l’occasion d’une modification de votre taux d’incapacité permanente)

        • À compter du jour de la constatation, par le médecin de la victime, de l’incapacité à accomplir les actes ordinaires de la vie

        • À la date du dépôt de la demande de prestation, si l’incapacité est constatée par le médecin-conseil, sans examen préalable par le médecin de la victime

        Si la PCRTP est due en cours de mois, son montant est calculé de façon proportionnelle.

        La PCRTP est versée par la  CPAM .

        Changement du montant

        Si le nombre d’actes que vous ne pouvez accomplir seul augmente ou diminue, la PCRTP peut être révisée à la baisse ou à la hausse.

        En cas de baisse, le nouveau montant de la prestation prend effet à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel vous avez été informé de cette décision (par tout moyen permettant de déterminer la date de réception de la notification de la caisse).

        En cas de hausse, le nouveau montant de la prestation prend effet à une des dates suivantes :

        • À la date de notification de la rente révisée

        • Après constat par votre médecin de l’augmentation du besoin en tierce personne, à la date du certificat médical

        • Après examen par le médecin-conseil, à la date du dépôt de la demande de majoration de PCRTP

        Suspension du versement

        Si vous êtes hospitalisé, votre PCRTP est versée jusqu’au dernier jour du mois civil suivant celui au cours duquel vous avez été hospitalisé. Le versement de la prestation est suspendu jusqu’à la date de sortie de l’hôpital.

        Date de fin du versement

        Si vous ne remplissez plus les conditions d’attribution, votre PCRTP n’est plus versée à compter du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel vous êtes informé de cette décision.

        La PCRTP n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, en tant que majoration de la rente pour incapacité permanente suite à un AT-MP.

      Les bureaux de vote

      Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

      Listes des bureaux de vote
      Numéro de bureau Nom du bureau adresse
      001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
      002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
      003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
      004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
      005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
      006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
      007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
      008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
      009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
      010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
      011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
      012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
      013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
      014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
      015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
      016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
      017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
      018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
      019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
      020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

      Devenez assesseur·e

      Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

      Pré-requis pour réaliser cette mission :

      • Avoir plus de 18 ans
      • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
      • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

      Localiser

      Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

      Les prochaines élections

      Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
      Élections Prochain vote Précédent vote
      Législatives 30 juin 2024
      7 juillet 2024
      Juin 2022
      Européennes 2024 Mai 2019
      Municipales 2026 Mars et juin 2020
      Présidentielle 2027 Avril 2022
      Départementales Mars 2028 Juin 2021
      Régionales Mars 2028 Juin 2021

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