Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Mise à jour du livret de famille

Vous vous demandez quand vous devez mettre à jour votre livret de famille (changement dans votre état civil, mariage, séparation, naissance, divorce,…) et sous quel délai ? Nous vous donnons les renseignements utiles.

La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie. 

    Vous devez mettre à jour votre livret de famille en cas de changement de votre situation familiale ou de votre état civil.

    Changement de situation familiale :

    • Vous vous mariez

    • Vous divorcez

    • Vous changez de régime matrimonial

    • Vous vous séparez

    • Un nouvel enfant naît (couple marié ou non)

    • Vous adoptez un enfant

    • Vous êtes père et reconnaissez un enfant qui est déjà inscrit sur un livret de famille de sa mère

    • Vous obtenez, perdez ou retrouvez la nationalité française

    • Il y a un décès d’une personne inscrite sur le livret : époux, parent, enfant

    Changement d’état civil :

    • Vous changez de nom

    • Vous changez de prénom

    • Vous changez de sexe (genre)

    À noter : la démarche est gratuite. Vous devez vous déplacer à la mairie dans les meilleurs délais.

    Comment faire la démarche ?

    En cas de changement des noms ou prénoms d’une personne dont l’acte figure sur le livret, un second livret peut être demandé à votre mairie en échange du précédent.

    Pour ce faire, vous devez vous rendre sur place avec votre carte d’identité et la décision de justice justifiant de ce(s) changement(s).

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Comment faire la démarche ?

    Un nouveau livret de famille peut être délivré en cas de modification du (ou des prénoms) d’un époux ou d’un parent, en même temps que la demande en modification du sexe à l’état civil.

    Toutefois, vous devrez en faire explicitement la demande, en vous rendant à la mairie avec votre carte d’identité et la ou les décisions de justice justifiant de ces changements.

    Si vous êtes mariée ou pacsée et/ou avez des enfants, l’époux(se), le partenaire de Pacs, l’enfant majeur (ou ses représentants légaux, s’il est mineur) doivent avoir donné leur consentement à la mise à jour des actes les concernant dans le livret de famille. Ce consentement est obtenu soit :

    • soit, lors de l’envoi de votre dossier au juge, par écrit sous forme de témoignage,

    • soit, lors de l’audience organisée par le juge, pour vous entendre et entendre les personnes concernées.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Sanctions

    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

    Les mentions sur l’acquisition, la perte de la nationalité française ou la réintégration dans cette nationalité peuvent être portées sur le livret de famille, à votre demande.

    En cas de perte de la nationalité française, et que celle-ci était mentionnée sur le livret, il est obligatoire de demander la mise à jour du livret.

    Comment faire la démarche ?

    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et son acte de naissance.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre, avec vos justificatifs, à la mairie de votre domicile. Celle-ci peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

      Où s’adresser ?

      Service central d’état civil (Scec)

      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

      Service central d’état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

        Sanctions

        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

        Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

        L’extrait d’acte de mariage des parents est inscrit au sein du livret de famille qui leur avait été délivré lors de la naissance de leur 1er enfant.

        Démarche

        Si vous n’avez pas eu d’enfant avant votre union, votre livret de famille vous sera remis le jour de votre mariage.

          Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

          La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

          Où s’adresser ?

          Service central d’état civil (Scec)

          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

          Service central d’état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les parents mariés qui ont changé de contrat de mariage appelé régime matrimonial (communauté réduite aux acquêts, communauté universelle, séparation de biens,…) doivent également mettre à jour leur livret de famille.

            Comment faire la démarche ?

            Le notaire qui a effectué le changement de contrat de mariage envoie les pièces nécessaires à la mairie où le mariage a été célébré pour qu’elle mette à jour l’acte de mariage.

            Une fois l’acte de mariage modifié, vous devez vous rendre à la mairie avec ce document justifiant du changement et votre carte d’identité.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Sanctions

            Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

            Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

            S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

            Les mentions de divorce et de séparation de corps apparaissent sur le livret avec la mention de l’extrait d’acte de mariage.

            En cas de divorce ou de séparation, un second livret peut être remis à celui qui ne possède pas le livret original.

            Vous devez vous rendre à la mairie où a été célébré le mariage avec votre carte d’identité et le jugement du divorce.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

              Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

              La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

              Où s’adresser ?

              Service central d’état civil (Scec)

              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

              Service central d’état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                L’arrivée de chaque enfant dans un couple marié ou non, lors d’une naissance ou d’une adoption, doit être inscrite dans le livret de famille.

                Comment faire la démarche ?

                Si vous n’êtes pas marié(e)s, le livret vous sera remis à la naissance de votre 1er enfant.

                Dans tous les cas, Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité, l’acte de naissance et/ou le jugement d’adoption.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                À noter

                l’indication d’enfant sans vie, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à votre demande

                  Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                  La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                  Où s’adresser ?

                  Service central d’état civil (Scec)

                  Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                  État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                  Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                  Service central d’état civil

                  11, rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes Cedex 09

                  Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                  Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                  Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                  Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                  Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                  Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                  À noter

                  l’indication d’enfant, la date et le lieu de l’accouchement peuvent être apposés sur le livret de famille, à la demande des parents.

                    Sanctions

                    Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                    Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                    S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                    Si un père reconnaît un enfant après la délivrance du livret de famille, les informations le concernant (nom, prénoms, date et lieu de naissance…) y sont intégrées.

                    Lorsque d’autres enfants figurent déjà sur le livret de famille mais qu’ils n’ont aucun lien de filiation avec l’auteur de la reconnaissance, le livret de famille doit être restitué. Deux autres livrets sont alors délivrés :

                    • Le 1er livret mentionne le (ou les) enfant(s) communs de la mère et du père qui a fait la reconnaissance.

                    • Le second livret mentionne le (ou les) enfant(s) non reconnus ou reconnus par un autre père.

                    À noter

                    en cas de changement dans la filiation (par exemple après une contestation de filiation), un nouveau livret peut être remis sur demande, en échange du précédent, sans qu’il ne soit fait référence aux anciennes mentions.

                    Comment faire la démarche ?

                    Vous devez vous rendre à la mairie du lieu de naissance de l’enfant avec votre carte d’identité et, éventuellement,la décision de reconnaissance de paternité.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                      Vous devez vous adresser au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                      La demande doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                      Où s’adresser ?

                      Service central d’état civil (Scec)

                      Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                      Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                      Service central d’état civil

                      11, rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes Cedex 09

                      Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                      Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                        Sanctions

                        Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                        Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                        S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                        Le décès d’un époux, d’un parent ou d’un enfant mineur doit être inscrit sur le livret de famille.

                        L’extrait de l’acte de décès retranscrit dans le livret mentionne uniquement le lieu et la date du décès.

                        Comment faire la démarche ?

                        Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d’identité et l’acte de décès.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                          Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s’adresser à la mairie du lieu du décès.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                          Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

                              Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                              La demande au Service central d’état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Où s’adresser ?

                              Service central d’état civil (Scec)

                              Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                              Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                              Service central d’état civil

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 09

                              Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                              Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

                                Sanctions

                                Si vous utilisez un livret de famille falsifié (c’est-à-dire faux) ou non mis à jour, vous pouvez être sanctionné.

                                Vous pouvez être condamné à une amende de  1 500 € , ou 3 000 € en cas de récidive (c’est-à-dire si les faits se reproduisent).

                                S’il existe un second livret, il doit être mis à jour de la même façon que le livret original.

                              Livret de famille

                                • Si vous êtes en France :
                                   Mairie 

                                Les bureaux de vote

                                Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

                                Listes des bureaux de vote
                                Numéro de bureau Nom du bureau adresse
                                001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                                002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                                003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
                                004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
                                005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
                                006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
                                007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
                                008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                                011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
                                012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
                                013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
                                014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
                                015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
                                016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
                                017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
                                018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
                                019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
                                020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

                                Devenez assesseur·e

                                Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

                                Pré-requis pour réaliser cette mission :

                                • Avoir plus de 18 ans
                                • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
                                • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

                                Localiser

                                Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                                Les prochaines élections

                                Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
                                Élections Prochain vote Précédent vote
                                Législatives 30 juin 2024
                                7 juillet 2024
                                Juin 2022
                                Européennes 2024 Mai 2019
                                Municipales 2026 Mars et juin 2020
                                Présidentielle 2027 Avril 2022
                                Départementales Mars 2028 Juin 2021
                                Régionales Mars 2028 Juin 2021

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