Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Saisir la commission (CCI) en cas d’accident médical, infection nosocomiale …

Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable.

    Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) si vous êtes victime 

    • d’un accident médical

    • ou d’une affection iatrogène

    • ou d’une infection nosocomiale.

    Vous pouvez agir vous même ou vous faire représenter par un avocat.

    À noter

    pour un majeur protégé, le curateur ou le tuteur peut aussi saisir la CCI.

      C’est le représentant légal qui doit saisir la commission.

        En cas de décès, les ayants-droits peuvent saisir la CCI.

        Dans quel délai ?

        Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

        Vous devez informer :

        • la CCI des procédures juridictionnelles (en cours, à venir ou terminées) relatives aux mêmes faits,

        • le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

        Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu’à la fin de la procédure.

        À savoir

        en l’absence de consolidation de l’état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un un délai de 10 ans à partir du décès de l’intéressé.

        Comment faire la demande ?

        La commission est saisie au moyen du formulaire cerfa n°12245 accompagné des pièces justificatives énumérées dans la notice.

        Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l’acte médical en cause 

        • soit par lettre recommandée avec accusé de réception,

        • soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

        Cette démarche est gratuite.

      • Demande d’indemnisation auprès de la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)

        Un accident médical est considéré comme grave s’il a entraîné un dommage supérieur à l’un des seuils suivants :

        • Taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

        • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

        À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle ou lorsque ses conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

        Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

        • vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

        • ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

        Elle s’applique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous n’êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

        • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

        • Vous avez été victime d’un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

        Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

        Avec votre accord, la CCI :

        • transmet votre demande à la commission des relations avec les usagers de l’établissement

        • ou délègue la mission de conciliation à l’un de ses membres ou à un médiateur indépendant

        • ou étudie elle-même les faits.

        Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties et une copie est remise à chacune d’entre elles.

        À noter

        les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

          Pour que cette procédure s’applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

          La CCI vérifie que c’est bien le cas.

          Il y a dépassement du seuil si vous êtes déclaré définitivement inapte à exercer votre profession ou si vos conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

          Plus précisément, un accident médical, une affection iatrogène ou une infection nosocomiale présente une gravité s’il a entraîné un arrêt temporaire des activités professionnelles pendant 

          • une durée au moins égale à 6 mois consécutifs

          • ou à 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois.

          Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d’un délai de 6 mois pour rendre son avis.

          La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d’ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l’égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

          Chaque partie concernée reçoit copie des demandes de documents formulées par la CCI et de tous les documents qui lui ont été communiqués.

          En cas d’irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d’une demande de conciliation.

          En cas de doute sur la recevabilité du dossier, le président nomme un expert. Les parties sont informées de sa décision.

          Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d’experts et fixe un délai de remise du rapport d’expertise.

          Dans le cadre de la procédure d’expertise, l’expert peut prendre en considération les observations des parties et joindre, à leur demande, tous documents y afférents dans son rapport.

          Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

          Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

          À la fin de la séance, la CCI émet un avis qui est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l’établissement d’une offre d’indemnisation.

          À noter

          si vous souhaitez contester l’expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d’expertise. Devant les tribunaux, avec l’assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

            La CCI dispose d’un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

            Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, c’est l’assurance du professionnel qui indemnise la victime ou l’Oniam.

            Si une responsabilité est établie par la CCI, l’assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d’indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l’avis.

            Cette offre a un caractère provisionnel (c’est-à-dire qu’il s’agit d’une avance sur indemnisation) si l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de l’état de la victime.

            Une fois informé de la consolidation, l’assureur a 2 mois pour faire une proposition d’indemnisation définitive.

            L’offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

            • Évaluation retenue

            • Caractère provisionnel ou définitif de l’offre

            • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit

            Si l’assureur n’a pas effectué d’offre dans les 4 mois (il refuse d’en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n’est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s’adresser à l’ Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

            L’Oniam remplace l’assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

              Si le préjudice n’est lié à aucun acte engageant la responsabilité d’un professionnel de santé, on parle d’aléa thérapeutique .

              L’indemnisation de la victime est alors prise en charge par l’Oniam, seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

              La procédure et les délais d’indemnisation sont identiques à ceux qui s’imposent à l’assureur.

                L’acceptation de l’offre par la victime supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d’un autre organisme.

                En cas d’aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l’Oniam prend en charge l’indemnisation de la victime ou de ses ayants droit.

                L’assureur du professionnel dispose d’un mois après réception de l’acceptation de son offre pour verser le montant.

                Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                  Si vous contestez l’offre de l’assureur ou d’absence d’offre de l’Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal administratif 

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                          Par téléphone

                          01 49 93 89 00

                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                          Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                          Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                          Par courrier

                          Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                          Tour Altaïs

                          1 Place Aimé Césaire

                          CS 80011

                          93102 MONTREUIL CEDEX

                          Par courrier électronique

                          secretariat@oniam.fr

                        • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                          Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

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                          Du lundi au vendredi de 9h à 18h

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                          Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                          Tour Altaïs

                          1 Place Aimé Césaire

                          CS 80011

                          93102 MONTREUIL CEDEX

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                          secretariat@oniam.fr

                        Les bureaux de vote

                        Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

                        Listes des bureaux de vote
                        Numéro de bureau Nom du bureau adresse
                        001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                        002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
                        003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
                        004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
                        005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
                        006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
                        007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
                        008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                        009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                        010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
                        011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
                        012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
                        013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
                        014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
                        015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
                        016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
                        017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
                        018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
                        019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
                        020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

                        Devenez assesseur·e

                        Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

                        Pré-requis pour réaliser cette mission :

                        • Avoir plus de 18 ans
                        • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
                        • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

                        Localiser

                        Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

                        Les prochaines élections

                        Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
                        Élections Prochain vote Précédent vote
                        Législatives 30 juin 2024
                        7 juillet 2024
                        Juin 2022
                        Européennes 2024 Mai 2019
                        Municipales 2026 Mars et juin 2020
                        Présidentielle 2027 Avril 2022
                        Départementales Mars 2028 Juin 2021
                        Régionales Mars 2028 Juin 2021

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