Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)

Le  Faed  répertorie les empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) de personnes disparues et/ou recherchées. Il facilite notamment l’identification des auteurs de crimes ou de délits. Seuls les fonctionnaires et militaires habilités peuvent accéder à ce fichier. Si des informations vous concernant sont enregistrées au Faed, vous pouvez demander leur communication, leur rectification et leur effacement. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le  Faed  est un fichier de police qui recense des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes de la main). Il sert à faciliter les actions suivantes :

    • Recherche et identification des auteurs de crimes et de délits

    • Poursuite, instruction et jugement des affaires liées à des crimes et des délits

    • Identification des personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

    • Recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes

    • Recherche et découverte d’une personne victime d’une infraction ou d’une catastrophe naturelle

    • Recherche et identification d’une personne dont la mort est supposée

    • Identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l’identité est inconnue

    • Identification d’une personne retenue après une interpellation pour un contrôle d’identité ou de titre de séjour

    Personnes inscrites au Faed

    Les personnes dont les informations peuvent être enregistrées au  Faed  sont les suivantes :

    • Personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

    • Personnes concernées par une enquête ou une instruction au cours de laquelle la police recherche les causes d’un décès ou d’une disparition

    • Personnes concernées par une enquête ou une instruction qui suit la découverte d’une personne grièvement blessée

    • Personnes détenues dans un établissement pénitentiaire (exemple : prison)

    • Personnes victimes ou dont on suppose qu’elle sont victimes d’un enlèvement ou d’une séquestration

    • Personnes dont la disparition est inexpliquée

    À noter

    Il est impossible de s’opposer à l’enregistrement de données sur le Faed.

    Obtenir des renseignements sur votre inscription au Faed

    Pour savoir si vous êtes inscrit au Faed ou pour obtenir les données collectées qui vous concernent, vous devez écrire au service national de police scientifique.

    Votre demande doit être accompagnée d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport).

    La demande est gratuite.

    En cas de refus ou en l’absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la  Cnil . Cette demande peut être effectuée en ligne :

  • Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil

    Les principales données enregistrées au Faed sont les empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main).

    Ces données peuvent être accompagnées de plusieurs renseignements, notamment :

    • Sexe de la personne

    • Nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et filiation si la personne est identifiée

    • Dans certains cas, immatriculation, marque et type de véhicule sur lequel les empreintes ont été prélevées

    • Date des faits, nature de l’affaire et référence au cadre dans lequel a eu lieu la collecte

    • Service ayant procédé ou fait procéder à la collecte et à l’enregistrement des données au Faed

    • Date, lieu et endroit au sein duquel a eu lieu la collecte

    • Date d’enregistrement des données dans le fichier

    Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont accès au Faed :

    • Services de police scientifique de la police nationale

    • Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale

    • Unités de recherche de la gendarmerie nationale

    • Services des douanes et services fiscaux habilités

    • Service en charge du casier judiciaire national

    Le Faed peut également être consulté par les personnes suivantes :

    • Agent d’un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire

    • Agent d’un service de police ou de justice d’un État étranger

    Délais de conservation des données

    Les délais de conservations dépendent de la cause pour laquelle l’enregistrement a eu lieu.

    Les données sont sauvegardées sur le Faed :

    • Pendant 15 ans, pour les personnes mises en cause dans le cadre d’une enquête ou d’une instruction pour un crime ou un délit

    • Pendant 15 ans, pour les personnes détenues pour un délit. Cette durée peut être portée à 40 ans pour les auteurs de crimes.

    • Pendant 10 ans, pour les mineurs mis en cause ou détenus pour un délit. Cette durée peut être portée à 25 ans en cas de crime.

    • Pendant 25 ans, pour les personnes faisant l’objet d’une enquête relative aux causes d’un décès ou d’une disparition

    • Pendant 25 ans, pour les personnes disparues, les cadavres non identifiés et les personnes découvertes grièvement blessées

    Effacement automatique des données avant la fin du délai

    Les données enregistrées au Faed peuvent être effacées de ce fichier avant la fin du délai normal de conservation. Effectivement, en cas d’identification de la personne recherchée, les données la concernant sont automatiquement supprimées du Faed.

    Le service en charge du Faed procède à l’effacement dès réception d’un avis l’informant que la personne recherchée a été identifiée.

    Vous pouvez demander l’effacement de vos données au  Faed  avant la fin de la durée de conservation.

    Vous devez adresser une demande au procureur de la République de la juridiction qui a mené une procédure contre vous. Cette demande peut également être adressée au procureur de la République de votre domicile.

    Elle doit être transmise au greffe, par lettre recommandée avec accusé de réception.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Le procureur de la République vous fera part de sa décision par lettre recommandée, dans un délai de 2 mois à compter de votre demande.

    En l’absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours par courrier  RAR  adressé au greffe de la chambre de l’instruction. Il doit obligatoirement être argumenté.

    Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir :

    • De la fin du délai de 2 mois

    • Ou de la réception de la décision du procureur de la République.

    Où s’adresser ?

     Cour d’appel 

    La décision est prise dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

    Vous êtes informé de la décision par courrier  RAR .

    En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions procédurales (par exemple, le juge a pris une décision sans en expliquer les motifs).

Fichiers judiciaires et de police judiciaire

    • Pour obtenir des informations complémentaires sur le Faed :
      Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

      Par courrier

      3 Place de Fontenoy

      TSA 80715

      75334 Paris cedex 07

      La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

      Par téléphone

      +33 1 53 73 22 22

      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

      Par courriel

      Accès au  formulaire de contact 

    Les bureaux de vote

    Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

    Listes des bureaux de vote
    Numéro de bureau Nom du bureau adresse
    001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
    002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
    003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
    004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
    005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
    006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
    007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
    008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
    009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
    010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
    011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
    012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
    013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
    014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
    015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
    016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
    017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
    018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
    019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
    020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

    Devenez assesseur·e

    Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

    Pré-requis pour réaliser cette mission :

    • Avoir plus de 18 ans
    • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
    • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

    Localiser

    Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

    Les prochaines élections

    Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
    Élections Prochain vote Précédent vote
    Législatives 30 juin 2024
    7 juillet 2024
    Juin 2022
    Européennes 2024 Mai 2019
    Municipales 2026 Mars et juin 2020
    Présidentielle 2027 Avril 2022
    Départementales Mars 2028 Juin 2021
    Régionales Mars 2028 Juin 2021

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