Élections

En France, le vote est un droit. Les élections représentent un moment crucial de la démocratie où les citoyen·nes peuvent exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentant·es politiques. Pour participer à ces élections, différentes démarches administratives doivent être accomplies en mairie : Inscription sur les listes, carte d'électeur·trice, procuration, bureau de vote, etc.

Publié le – Mis à jour le

Modification des statuts d’une association

Vous dirigez une association et vous souhaitez savoir si vous pouvez librement modifier vos statuts pour procéder, par exemple, à un changement de nom, d’objet, de siège social ?

Vous voulez savoir si vous devez, à la suite de cette modification statutaire, effectuer une déclaration ?

Nous vous présentons les informations à connaître.

Les informations liées à la déclaration diffèrent si votre siège social est situé en Alsace-Moselle.

Évolutions et dissolution d’une association

      Les statuts d’une association peuvent être librement modifiés.

      2 cas de figure sont possibles :

      Les statuts peuvent préciser, par exemple, qui a la possibilité de proposer la modification et comment l’adopter (organe compétent, quorum, majorité, …).

        Si les statuts ne prévoient rien, la décision de modification doit, en principe, être adoptée en assemblée générale à la majorité des voix des membres présents et représentés.

        Toutefois, si la modification statutaire a pour effet d’augmenter les engagements des associés (par exemple : modification qui a pour objet l’exclusion d’un associé sans motif disciplinaire), elle doit être adoptée à l’unanimité des membres.

          Attention

          il peut arriver que la loi prévoit une disposition obligatoire. Tel est le cas par exemple pour les fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique, pour les associations de chasseurs.

          Le dossier doit contenir les éléments suivants :

          • Exemplaires de la délibération et des statuts mis à jour et signés par au moins 2 dirigeants doivent être joints à la déclaration.

          • Lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, mandat portant signature d’un dirigeant

          Une association doit déclarer, dans les 3 mois, les modifications apportées à ses statuts au greffe des associations du département de son siège social.

          Ces modifications peuvent porter sur l’un des sujets suivants :

          • Nom de l’association (et de son sigle)

          • Objet de l’association (c’est-à-dire son ou ses activités)

          • Siège social

          • Dispositions statutaires (modification du fonctionnement de l’assemblée générale, par exemple)

          Ces modifications ne sont opposables aux tiers (c’està-dire aux personnes extérieures à l’association) qu’à partir du jour où elles sont déclarées au greffe des associations.

          La déclaration s’effectue sur internet, par courrier ou sur place (se renseigner à l’avance sur les horaires d’ouverture).

          Elle doit être effectuée par l’un des dirigeants ou par une personne mandatée.

          Vous devez utiliser le téléservice suivant :

          Un formulaire est à remplir et à envoyer au greffe des associations :

          Où s’adresser ?

           Greffe des associations 

          Un formulaire est à remplir et à remettre au greffe des associations :

          Où s’adresser ?

           Greffe des associations 

          La déclaration donne lieu à la délivrance d’un récépissé (que vous recevez par courrier ou par mail). Ce document vous est utile dans vos démarches et doit être conservé.

          Si vous êtes immatriculée au  répertoire Sirene  et disposez d’un code APE, toute modification concernant le nom, l’objet ou l’adresse du siège doit faire l’objet d’une déclaration.

          Seules certaines modifications peuvent faire l’objet, si les dirigeants le souhaitent, d’une publication au  JOAFE . Il s’agit des modifications concernant l’un des sujets suivants :

          • Nom de l’association (et de son sigle)

          • Objet

          • Adresse de son siège social

          La demande de publication au JOAFE est incluse dans le formulaire de déclaration de modification en préfecture (sur internet et cerfa).

          La publication au JOAFE est gratuite.

          En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à  1 500 € ( 3 000 € en cas de récidive).

          Les statuts d’une association peuvent être librement modifiés.

          2 cas de figure sont possibles :

          Les statuts prévoient généralement les points suivants :

          • Conditions de modification

          • Procédure selon laquelle un projet de modification peut être présenté par les dirigeants ou une partie des membres

          • Procédure selon laquelle un projet régulièrement présenté peut être adopté (organe compétent, quorum, majorité, …).

            Si les statuts ne prévoient rien, leur modification doit être adoptée à la majorité des ¾ des membres présents.

            En cas de modification du but de l’association, l’accord de tous les membres est exigé (l’accord des membres non présents doit être donné par écrit).

              Les documents suivants doivent être remis au tribunal :

              • Original et copie(s) du procès-verbal de l’assemblée générale ayant adopté la modification

              • Original et copie(s) des statuts modifiés. L’original est revêtu de la mention de l’inscription au registre des associations et rendu aux dirigeants de l’association.

              Pour connaître le nombre d’exemplaires de ces documents à remettre, il est utile d’appeler le tribunal.

              L’association doit déclarer les modifications apportées à ses statuts au tribunal dans le ressort duquel se trouve son siège social, pour inscription au registre des associations.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              À noter

              En cas de transfert du siège de l’association impliquant un changement de tribunal compétent, la déclaration s’effectue auprès du tribunal où l’association est inscrite.

              Ce tribunal transfère le dossier de l’association au nouveau tribunal compétent.

              La déclaration s’effectue sur papier libre, signé par les signataires des statuts, et indiquant le nom (s’il y a lieu, le sigle), l’objet et l’adresse du siège ou la domiciliation de l’association.

              Elle est effectuée par un dirigeant de l’association.

              Ces modifications peuvent consister en un changement portant sur l’un des sujets suivants :

              • Nom de l’association (et de son sigle)

              • Objet de l’association (c’est-à-dire son ou ses activités)

              • Siège social

              • Dispositions statutaires (modification du fonctionnement de l’assemblée générale, par exemple)

              Ces modifications ne sont opposables aux tiers (c’est-à-dire les personnes extérieures à l’association) qu’à partir du jour où elles sont déclarées au tribunal.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Lorsque le dossier est complet, le greffe du tribunal délivre un récépissé de la déclaration dans un délai de 5 jours. Ce document est utile à l’association dans ses démarches et doit être conservé.

              En cas d’absence de déclaration, les dirigeants encourent une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 € .

            Les bureaux de vote

            Les bureaux de vote sont aux nombres de 20 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale. Ils sont ouverts de 8h à 19h, les dimanches 30 juin et 7 juillet.

            Listes des bureaux de vote
            Numéro de bureau Nom du bureau adresse
            001 MAIRIE SALLE A 77 RUE CALIXTE CAMELLE
            002 MAIRIE SALLE B 77 RUE CALIXTE CAMELLE
            003 JEAN LURÇAT SALLE A RUE P ET M CURIE
            004 JEAN LURÇAT SALLE B RUE P ET M CURIE
            005 SAINT-MAURICE SALLE A AVE ALEXIS CAPELLE
            006 SAINT-MAURICE SALLE B AVE ALEXIS CAPELLE
            007 SAINT-MAURICE SALLE C AVE ALEXIS CAPELLE
            008 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE A RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            009 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE B RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            010 ÉCOLE JOLIOT-CURIE SALLE C RUE I ET F JOLIOT-CURIE
            011 COMPLEXE PAUL LANGEVIN  SALLE A RUE DE LAURIOL
            012 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE B RUE DE LAURIOL
            013 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE C RUE DE LAURIOL
            014 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE D RUE DE LAURIOL
            015 COMPLEXE PAUL LANGEVIN SALLE E RUE DE LAURIOL
            016 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE A RUE FERDINAND BUISSON
            017 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE B RUE FERDINAND BUISSON
            018 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE C RUE FERDINAND BUISSON
            019 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE D RUE FERDINAND BUISSON
            020 ÉCOLE FERDINAND BUISSON SALLE E RUE FERDINAND BUISSON

            Devenez assesseur·e

            Les assesseurs siègent aux côtés des président·es des bureaux de vote. Leur rôle est essentiel puisqu’ils s’assurent du bon déroulement du vote et de sa régularité. Chaque bureau de vote est composé d’un·e président·e, d’au moins deux assesseur·es et d’un·e secrétaire. En tant que membres du bureau de vote, les assesseur·es participent à la direction et au contrôle des opérations électorales.

            Pré-requis pour réaliser cette mission :

            • Avoir plus de 18 ans
            • Être inscrit·e sur les listes électorales de la commune
            • Être de nationalité française ou ressortissant·e de l’Union européenne pour cette élection

            Localiser

            Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

            Les prochaines élections

            Tableau – Dates et périodicité des élections politiques
            Élections Prochain vote Précédent vote
            Législatives 30 juin 2024
            7 juillet 2024
            Juin 2022
            Européennes 2024 Mai 2019
            Municipales 2026 Mars et juin 2020
            Présidentielle 2027 Avril 2022
            Départementales Mars 2028 Juin 2021
            Régionales Mars 2028 Juin 2021

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