- Bègles et vous
- Vie municipale
- Je participe !
- Découvrir et sortir
Publié le – Mis à jour le
Pour obtenir une place d’accueil dans une structure municipale ou partenaire de la Ville, vous devez contacter le service petite enfance et parentalité pour vous inscrire à une réunion d’information collective au cours de laquelle le dossier d’inscription en liste d’attente vous sera remis.
Pour toutes informations et démarches concernant les inscriptions, vous pouvez vous renseigner à la Maison de l’Enfant et des Parents.
Ce service municipal vous propose :
La commission est chargée de proposer au Maire l’attribution de places dans les structures collectives de la petite enfance situées sur le territoire de la commune. Cette commission examine les demandes d’accueil dans les structures communales, associatives (SAGE) et partenaires de la Ville (Bagatelle, Les Esteyous).
La commission se réunit en mai pour examiner les demandes pour la rentrée du mois de septembre de l’année en cours. Les places sont attribuées en fonction de critères tels que la situation professionnelle, la situation familiale, les revenus, le nombre d’enfants à charge des parents.
Téléchargez le règlement de fonctionnement de la commission d’attribution des places en crèche.
La commission d’attribution des places établit une liste d’attente pour les familles qui n’ont pas pu obtenir immédiatement satisfaction pour leur enfant. Lorsqu’une place se libère, elle est immédiatement réattribuée à un enfant inscrit sur cette liste d’attente.
Lorsque la commission a fait une proposition de place d’accueil en crèche, l’inscription s’effectue sur rendez-vous auprès de la directrice de la structure en présence des parents. La liste des pièces nécessaires est précisée dans le règlement intérieur.
La PAJE est entrée en vigueur au 1er janvier 2004. En fonction de leur situation et de leurs ressources, les parents peuvent, le cas échéant, bénéficier de certaines allocations :
Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est entré en vigueur le 1er janvier 2006.
Il permet notamment de rémunérer et de déclarer un·e assistant·e maternel·le « indépendant·e » ou un·e auxiliaire parental·e, et/ou de payer un·e prestataire de services.
Règlement commission attribution places en crèches
Attestation d'emploi ou de formation pour une demande place en crèche