Pacte civil de solidarité (Pacs)

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Lunettes et lentilles

Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

À savoir

Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

Remboursement des soins par la Sécurité sociale

    Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

    Première prescription

    L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

    Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

    En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

    C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

    Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

    À savoir

    Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

      L’opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

      • Le prescripteur n’a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

      • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l’opticien-lunettier.

      À noter

      Après avoir été sollicité par l’opticien-lunettier, si le prescripteur n’a pas donné de réponse, elle est considérée comme positive au bout de 10 jours.

        Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lunettes avec des verres correcteurs.

        À savoir

        Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ou d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

          Renouvellement

          Il faut tenir compte de la date d’ancienneté de votre ordonnance. En effet, l’ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

          La nécessité ou non qu’un médecin intervienne varie selon votre âge.

          Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

          Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

          À noter

          En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

            Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d’1 an, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

            À noter

            En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                Les règles liées à la durée de validité d’une ordonnance varient selon votre âge.

                Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                La durée de validité de l’ordonnance médicale est fixée à 3 ans.

                Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, consultez un médecin (ophtalmologiste).

                  Pour la délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier ou par un orthoptique, vous devez présenter une ordonnance.

                  La durée de validité est de :

                  • 5 ans pour l’ordonnance médicale

                  • 2 ans pour l’ordonnance orthoptique.

                  Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste qui vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                  À noter

                  Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 5 ans. Vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                    Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes.

                    L’ordonnance est valable 1 an.

                    Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                    À savoir

                    il est possible d’effectuer un bilan visuel par un orthoptiste dans le cadre du renouvellement/adaptation des corrections optiques pour un enfant de 6 à 15 ans, analysé via télémédecine par un ophtalmologiste.

                        Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                        À savoir

                        Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                        • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                        • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                        La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                        Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                        Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                          La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                          Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification (A ou B) .

                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                            À noter

                            Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                            Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                            Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                            L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                            • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                            • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                            • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                            Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

                            Première prescription

                            L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                            Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

                            En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                            C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lentilles.

                            Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

                            À savoir

                            Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                              L’opticien-lunettier peut adapter la prescription à 2 conditions :

                              • Le prescripteur n’a pas rédigé une ordonnance mentionnant son opposition

                              • Le prescripteur a donné son accord à la suite de la demande de l’opticien-lunettier.

                              À noter

                              Si le prescripteur n’a pas donné de réponse, elle est considérée comme favorable au bout de 10 jours.

                                Si vous n’avez aucune  contre-indication  et si vous avez entre 16 et 42 ans, l’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et, si besoin, il établit une prescription pour une 1re paire de lentilles.

                                Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant ni d’avoir une ordonnance pour réaliser ce bilan.

                                  Renouvellement

                                  L’ordonnance est valable pour une durée qui dépend de votre âge.

                                  Les règles varient selon votre âge.

                                  L’opticien-lunetier ou l’orthoptiste peut adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :

                                  • 3 ans pour une prescription médicale 

                                  • 2 ans pour une prescription orthoptique.

                                  À noter

                                  Ces durées peuvent ête limitées par le professionnel de santé qui a rédigé l’ordonnance.

                                  Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                  Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                  À savoir

                                  Si vous avez entre 16 et 42 ans, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 3ans. De plus, vous ne devez pas présenter une  contre-indication  listée par le ministère.

                                    Les règles dépendent de la date d’ancienneté de votre ordonnance.

                                    Vous pouvez vous rendre chez l’opticien ou l’orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

                                    Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.

                                      Il faut consulter un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                          Condition de remboursement

                                          L’Assurance maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :

                                          • Astigmatisme irrégulier

                                          • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries

                                          • Strabisme accomodatif

                                          • Aphakie

                                          • Anisométropie à 3 dioptries non corrigeables par des lunettes

                                          • Kératocône.

                                          Taux de remboursement

                                          Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 € , quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).

                                          À noter

                                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                                          Contact