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Flash infos
Publié le – Mis à jour le
Il existe plusieurs obligations concernant la mise en place d’infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les parcs de stationnement de plus de 10 places. Certaines obligations concernent le pré-équipement des places de stationnement. D’autres concernent l’installation de bornes de recharge. Nous vous expliquons la réglementation.
Les obligations mentionnées dans cette fiche concernent la France métropolitaine, Corse exclue. Dans les parcs de stationnement situés dans une zone non interconnectée (ZNI) au réseau métropolitain continental, les obligations sont précisées dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) .
Une obligation de pré-équipement des emplacements de stationnement et d’installation de bornes de recharge concerne les bâtiments :
Qui comportent plus de 10 emplacements de stationnement
Qui sont à usage non-résidentiels, résidentiels, ou mixtes
Soit en cas de construction d’un bâtiment neuf
Soit en cas de rénovation importante incluant le parc de stationnement ou l’installation électrique du bâtiment.
L’obligation concerne les parcs de stationnement situés :
Soit à l’intérieur des bâtiments construits ou rénovés
Soit à l’extérieur de ces bâtiments, aux conditions qu’ils soient sur la même unité foncière que ces bâtiments et qu’ils aient une relation fonctionnelle avec eux, c’est-à-dire qu’il bénéficie aux usagers de ces bâtiments.
L’obligation ne s’applique pas :
Aux parcs de stationnement dépendant de bâtiments possédés et occupés par des entreprises de moins de 250 salariés et :
Au bilan inférieur à 43 000 000 €
Et/ou au chiffre d’affaires inférieur à 50 000 000 €
Ni aux autres parcs lorsque, dans les cas de rénovation importante, le coût des installations de recharge et de raccordement représente plus de 7 % du coût total de cette rénovation.
Les obligations diffèrent en fonction de l’utilisation du bâtiment :
Lors de leur construction ou à l’occasion de rénovations importantes, les parcs de stationnement d’au moins 10 emplacements des bâtiments à usage non résidentiel doivent comporter :
Au moins 20 % d’emplacements pré-équipés
Et 2 % des emplacements pré-équipés (et au minimum 1 des emplacements pré-équipés), sont dimensionnés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Et au moins 1 emplacement, dont le dimensionnement permet l’accès aux PMR, est équipé pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Lors de leur construction ou à l’occasion de rénovations importantes, les parcs de stationnement d’au moins 10 emplacements des bâtiments à usage résidentiel doivent :
Pré-équiper la totalité des emplacements de stationnement
S’assurer que les équipements pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables permettent un décompte individualisé des consommations d’électricité.
Le pré-équipement d’un emplacement de stationnement consiste en la mise en place :
Des conduits pour le passage des câbles électriques. Ils doivent être dimensionnés pour autoriser un passage carré d’au moins 100 mm de côté.
Des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le pré-équipement d’un emplacement de stationnement doit rendre possible la mise à disposition de l’énergie électrique au point de recharge. L’énergie électrique doit être délivrée :
Soit par un tableau général basse tension de l’installation électrique intérieure du bâtiment, situé en aval d’un point de livraison spécifique ou non à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques
Soit par un ouvrage du réseau public d’électricité situé sur l’emprise du bâtiment.
Ces équipements ou ouvrages doivent être dimensionnés de façon à pouvoir alimenter au moins 20 % de la totalité des emplacements de stationnement. Le dimensionnement de l’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment tient compte de la complémentarité temporelle et du foisonnement de l’ensemble des usages, y compris les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Les installations obligatoires du pré-équipement sont variables selon que l’électricité est délivrée par un :
Si l’énergie électrique est délivrée par un tableau général basse tension de l’installation électrique intérieure du bâtiment, situé en aval d’un point de livraison spécifique ou non à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, le pré-équipement inclut :
Ce tableau général basse tension de l’installation électrique intérieure du bâtiment dédié à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques
Le câble d’alimentation reliant au point de livraison spécifique ou non
L’installation du point de livraison spécifique à l’infrastructure de recharge des véhicules électriques, s’il y en a un.
Le pré-équipement n’inclut pas les circuits terminaux des points de recharge (câbles d’alimentation et dispositifs de protection associés) depuis le tableau général basse tension.
Si l’énergie électrique est délivrée directement par un ouvrage du réseau public d’électricité situé sur l’emprise du bâtiment, alors le pré-équipement inclut une possibilité de raccordement à la terre à proximité des conduits pour le passage des câbles électriques.
Il n’inclut pas les éléments suivants :
Canalisation collective de branchement pour alimenter les emplacements de stationnement
Canalisation collective de terre
Points de livraison
Circuits terminaux des points de livraison.
Les installations électriques destinées à la recharge des véhicules doivent :
Être dimensionnées de façon à pouvoir desservir le nombre d’emplacements de stationnement soumis à l’obligation de comporter des infrastructures de recharge.
Permettre d’acheminer une puissance électrique suffisante pour couvrir les besoins des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette puissance électrique, notée PIRVE et exprimée en kVA, est établie en tenant compte, notamment, du foisonnement naturel des consommations et du pilotage des points de recharge dans un objectif d’optimisation d’utilisation de l’énergie à l’échelle du bâtiment.
La puissance PIRVE peut être modulée par le pilotage des points de recharge, afin d’optimiser l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Les valeurs de PIRVE dépendent du nombre d’emplacements de stationnement que le parc comporte :
Elle dépend également du type de parc de stationnement. Celui-ci est lié à des :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 15 kVA.
La puissance PIRVE dépend également du type de véhicules qu’accueille le parc de stationnement :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 15 kVA.
La puissance PIRVE doit être d’au moins 22 kVA.
Elle dépend également du type de parc de stationnement. Celui-ci est lié à des :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 22 kVA.
La puissance PIRVE dépend également du type de véhicules qu’accueille le parc de stationnement :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 22 kVA.
La puissance PIRVE doit être d’au moins 33 kVA.
Elle dépend également du type de parc de stationnement. Celui-ci est lié à des :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 30 kVA + 6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 50.
La puissance PIRVE dépend également du type de véhicules qu’accueille le parc de stationnement :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 30 kVA + 6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 50.
La puissance PIRVE doit être d’au moins 44 kVA + 8 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 50.
Elle dépend également du type de parc de stationnement. Celui-ci est lié à des :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 60 kVA + 3,6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 100.
La puissance PIRVE dépend également du type de véhicules qu’accueille le parc de stationnement :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 60 kVA + 3,6 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 100.
La puissance PIRVE doit être d’au moins 84 kVA + 5 kVA par tranche de 10 emplacements au-delà de 100.
Elle dépend également du type de parc de stationnement. Celui-ci est lié à des :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 96 kVA + 0,2 kVA pour chaque emplacement au-delà de 200.
La puissance PIRVE dépend également du type de véhicules qu’accueille le parc de stationnement :
La puissance PIRVE doit être d’au moins 96 kVA + 0,2 kVA pour chaque emplacement au-delà de 200.
La puissance PIRVE doit être d’au moins 134 kVA + 0,28 kVA pour chaque emplacement au-delà de 200.
La configuration des emplacements de stationnement pré-équipés doit être compatible avec la mise en place ultérieure d’un pilotage des points de recharge.
Une obligation d’installation de bornes de recharge concernera, au 1er janvier 2025, les bâtiments existants suivants :
Non-résidentiels qui comportent plus de 20 emplacements de stationnement
Mixtes dont plus de 20 places de stationnement sont destinées à un usage non résidentiel.
L’obligation s’appliquera uniquement aux parcs de stationnement dépendant de bâtiments possédés et occupés par des entreprises de plus de 250 salariés et :
Au bilan supérieur à 43 000 000 €
Et/ou au chiffre d’affaires supérieur à 50 000 000 €
À partir du 1er janvier 2025, ces bâtiments devront disposer d’au moins un point de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cet emplacement devra être situé sur un emplacement dont le dimensionnement permet l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Ces bâtiments devront disposer d’un point de charge par tranche de 20 emplacements supplémentaires.
Savoir ce que sont des travaux d’adaptation importants
Les travaux d’adaptation sont considérés comme importants si le montant des travaux nécessaires sur la partie située en amont du tableau général basse tension desservant les points de charge, y compris sur ce tableau, excède le coût total des travaux et équipements réalisés en aval de ce tableau en vue de l’installation des points de charge.
Dans le cas de travaux importants, le nombre de points de charge sera limité de telle sorte que les travaux en amont du tableau général de basse tension, y compris sur ce tableau, soient inférieurs au coût total des travaux situés en aval de ce tableau.