Faire preuve de professionnalisme
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
À noter
Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.
Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l’heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.
Techniques commerciales
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.
Proposer une carte de fidélité
Développer des partenariats
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s’agir des professionnels suivants :
Créer votre site ou votre blog professionnel
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.
Augmenter votre référencement
La création seule du site n’est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.