Occupation du domaine public

L'occupation du domaine public est soumise à une autorisation préalable AOT. Le domaine public comprend des espaces tels que les rues, les trottoirs, les places publiques, les parcs, etc. L'occupation de ces espaces peut être temporaire ou permanente et peut concerner diverses activités telles que la vente sur le domaine public, la construction, l'organisation d'événements, ou d'autres utilisations spécifiques.

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  • Formulaire d'autorisation d'occupation du domaine public et grille tarifaire

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  • Délibération Occupation temporaire du domaine public et grille tarifaire 2024

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Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile

Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d’exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet.

Vous avez envie d’exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n’avez pas les moyens d’ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.

    Prestations

    Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

    • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

    • Rasage et taille de la barbe

    • Conseil et vente de produits

    Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .

    À noter

    Si vous pratiquez une activité accessoire à l’activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l’activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d’affaires le plus élevé).

    Lieux d’exercice

    Vous avez le droit d’exercer dans les lieux suivants :

    • Au domicile de vos clients

    • Sur leur lieu de travail

    • Sur leur lieu de vacances

    À savoir

    Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme exercer dans un salon. L’exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d’un Ehpad ou d’un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile.

    Honorabilité

    Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :

    • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

    Diplômes

    Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure.

    Si vous passez le CAP juste après la classe de 3e, la formation au CAP dure 2 ans ; mais si vous le passez plus tard (après la 1re ou la terminale par exemple), elle dure alors 1 an.

    Aucun autre diplôme ou qualification n’est exigé.

    Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d’expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la  CMA .

    À noter

    Vous pouvez passer ensuite d’autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la Mention complémentaire (MC) coupe couleur en 1 an, le Brevet professionnel (BP) coiffure en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d’études professionnelles (BEP) spécialité coiffure. 

    Être votre propre patron

    Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.

    Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.

    Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.

    Avantages

    Vous faites l’économie du loyer d’un local ou de l’achat d’un fonds de commerce.

    Vous économisez les charges propres à celles d’un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.

    Inconvénients

    Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.

    Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l’heure chez vos clients.

    Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.

    Vous n’êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients.

    Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité.

    Étude de marché

    La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.

    Cette façon d’exercer attire de nombreux professionnels.

    Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer.

    On vous explique comment réaliser cette étude.

    Rédiger votre business plan

    Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan .

    Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes.

    Il vous permet d’avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.

    Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.

    Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :

    Guichet des formalités des entreprises

    Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

    Attention

    Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

    Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise.

    Elle est immatriculée sur le  RNE  en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.

    Code APE

    Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée“.

    C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.

    En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.

    Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

    À savoir

    Dans le cas où vous vous apercevez que l’on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet.

    Siren

    Un seul Siren est donné par personne physique.

    C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.

    Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.

    Siret

    Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.

    Dès que votre déclaration d’activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.

    Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.

    Attention

    Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture.

    Faire preuve de professionnalisme

    Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

    Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

    À noter

    Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

    Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l’heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

    Techniques commerciales

    Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.

    Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

    • Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate

    • Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)

    • Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.

    • Proposer une carte de fidélité

    Développer des partenariats

    Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

    Il peut s’agir des professionnels suivants :

    • Organisateur de mariages ( wedding-planners )

    • Esthéticiennes

    • Spas, hammams

    • Club de vacances

    Créer votre site ou votre blog professionnel

    Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.

    L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

    • Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,

    • Votre personnalité, votre style

    • Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux

    La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.

    À noter

    France Num détaille les  bonnes pratiques pour créer un bon site internet .

    La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.

    Augmenter votre référencement

    La création seule du site n’est pas suffisante.

    Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

    Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

    Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

    Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.

    Développer votre présence sur les réseaux sociaux

    Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.

    Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

    On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.

    À savoir

    France Num vous aide à  choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité  et vous  guide dans l’utilisation d’Instagram . Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l’identité visuelle des utilisateurs.

    Vous devez assurer votre activité et votre véhicule.

    Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).

    En tant que profession réglementée, l’assurance est obligatoire pour les coiffeurs, que vous exerciez en microentreprise ou pour assurer votre société.

    La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

    Les risques principaux sont les suivants :

    • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

    • Vous piétinez

    • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

    • Les sols peuvent être glissants

    • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

    Il est important de vous prémunir contre ces risques.

    L’Assurance Maladie liste  les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .

Vous devez acquérir le fonds de commerce. Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l’emplacement, le chiffre d’affaires, la clientèle, le bail en cours, etc.

On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.

    Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

    • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

    • Rasage et taille de la barbe

    • Conseil et vente de produits

    Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .

    À noter

    Si vous pratiquez une activité accessoire à l’activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l’activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d’affaires le plus élevé).

    Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l’un des 4 diplômes suivants :

    • Brevet professionnel (BP) coiffure : il est accessible à partir de 16 ans et jusqu’à vos 30 ans (ou plus sous conditions). Vous êtes en contrat d’apprentissage pendant 2 ans.

      Vous le passez :

      • soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d’affaires minimum de 6 000 € par an

      • soit après 5 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure

      • soit par validation des acquis de l’expérience (VAE).

    • Brevet de maîtrise coiffure (BM). Il dure 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

      Il est accessible :

      • soit après un BP coiffure

      • soit après un parcours de formation continue

      • soit par  VAE .

    • Bac Pro coiffure : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3e. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).

    • BTS métiers de la coiffure : pour vous y inscrire il est nécessaire d’avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.

    Attention

    Dans le cas où vous possédez plusieurs salons de coiffure, chaque établissement doit comporter au moins un professionnel titulaire du brevet professionnel (BP) coiffure ou du brevet de maîtrise (BM) de la coiffure (niveau au-dessus du BP).

    À noter

    Le CAP coiffure ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l’unique condition est d’avoir 16 ans), c’est la 1re étape pour apprendre ce métier.

    Honorabilité

    Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :

    • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

    • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un abus de biens sociaux )

    Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.

    Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.

    À noter

    pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de salon. Vous devez notamment penser aux règles de sécurité et d’accessibilité.

    Sécurité

    Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l’accès aux clients.

    À noter

    Vous pouvez afficher la liste des allergènes contenus dans les produits utilisés, afin d’éviter tout problème chez vos salariés et vos clients.

    L’utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l’acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser.

    Accessibilité

    Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.

    On vous explique en détail quelles sont ces normes.

    Analyse du territoire

    Pensez à regarder les éléments suivants :

    • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels

    • Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi

    • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.

    • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?

    • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

  • Insee : portrait économique d’un territoire
  • Analyse de la concurrence

    Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

    Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

  • Lister vos concurrents
  • Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie

    À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

    Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.

    Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

    Vous devez donc commencer les 2 en même temps.

    Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

    Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.

    On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.

    Quel statut pour quel entrepreneur ?

    Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :

    Qui peut vous aider ?

    Il est important de ne pas rester seul lors de la création d’une entreprise.

    Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme  BGE  par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC).

    Des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider.

    Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.

    Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L’entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

    Il possède cependant des contraintes :

    • Investissement financier de départ est important car vous payez l’accès à l’enseigne franchisée (redevance, droit d’entrée).

    • Engagement par un contrat

    • Conditions de transmission d’entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes

    À noter

    C’est à vous de choisir la forme juridique de votre entreprise même si vous décidez d’ouvrir un salon en franchise.

    Qu’est-ce qu’un fonds de commerce ?

    Le fonds de commerce comprend tout ce qui est nécessaire à votre activité :

    • Droit au bail commercial

    • Nom commercial, enseigne, marque, brevet

    • Matériel, équipements

    • Contrats de fournisseurs

    • Clientèle, réputation, chiffre d’affaires

    • Contrats de travail en cours des salariés

    Attention

    Les stocks de marchandises ne sont pas compris dans le fonds de commerce.

    Mutation du fonds de commerce

    Pour obtenir un local de salon de coiffure, vous devez acheter le fonds de commerce d’un salon déjà existant.

    On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de .

    “Destination” du fonds de commerce

    Votre local commercial doit avoir pour vocation, appelée aussi , d’accueillir un salon de coiffure.

    Cette destination est inscrite dans le fonds de commerce et dans le bail commercial.

    Attention

    Si le bail commercial n’a pas la destination d’un salon de coiffure, vous devez demander la déspécialisation du bail commercial.

    Formalités d’achat

    Les 2 formalités principales pour acheter un fonds de commerce sont les suivantes :

    • Publicité de la cession et de l’achat.

      Vous devez publier la cession dans un support d’annonces légales dans les 15 jours suivant l’achat.

      Puis vous devez prévenir de votre achat le greffe du tribunal de commerce dans les 3 jours suivants la publication. C’est le greffier qui ensuite publiera un avis dans un  Bodacc .

    • Enregistrement de l’acte de vente auprès du bureau de l’enregistrement du service des impôts des entreprises (SIE).

      Vous devez payer des .

    Où s’adresser ?

     Greffe du tribunal de commerce 

    Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :

  • Modèle d’acte de cession de fonds de commerce
  • On vous explique en détail les démarches liées à l’achat d’un fonds de commerce lors d’une reprise d’entreprise.

    Guichet des formalités des entreprises

    Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

    Attention

    Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

    Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée au  RNE  en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.

    Code APE

    Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée“.

    C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.

    En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.

    Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

    À savoir

    Dans le cas où vous vous apercevez que l’on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet.

    Siren

    Un seul Siren est donné par personne physique.

    C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.

    Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique.

    Siret

    Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.

    Dès que votre déclaration d’activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique.

    Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.

    Attention

    Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture.

    Faire preuve de professionnalisme

    Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

    Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

    À noter

    Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

    Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l’heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

    Techniques commerciales

    Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.

    Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

    • Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate

    • Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)

    • Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.

    • Proposer une carte de fidélité

    Développer des partenariats

    Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

    Il peut s’agir des professionnels suivants :

    • Organisateur de mariages ( wedding-planners )

    • Esthéticiennes

    • Spas, hammams

    • Club de vacances

    Créer votre site ou votre blog professionnel

    Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.

    L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

    • Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,

    • Votre personnalité, votre style

    • Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux

    La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.

    À noter

    France Num détaille les  bonnes pratiques pour créer un bon site internet .

    La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.

    Augmenter votre référencement

    La création seule du site n’est pas suffisante.

    Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

    Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

    Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

    Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.

    Développer votre présence sur les réseaux sociaux

    Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.

    Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

    On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.

    À savoir

    France Num vous aide à  choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité  et vous  guide dans l’utilisation d’Instagram . Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l’identité visuelle des utilisateurs.

    La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

    Les risques principaux sont les suivants :

    • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

    • Vous piétinez

    • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

    • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés

    • L’environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)

    • Vous portez des charges (vos produits de soins)

    • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

    Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.

    L’Assurance maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des  conseils .

    L’affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire.

    Vous devez installer 2 types d’affichages :

    • Un affichage doit être visible à l’intérieur vers la caisse

    • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l’extérieur

    • Une carte des prestations doit être consultable à l’intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

    Ils doivent être disposés à hauteur de vue d’une personne de taille moyenne.

    Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte.

    Vous devez indiquer les prix TTC.

    Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné.

    Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C .

    Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l’espace public.

    Il peut s’agir d’instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

    Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation.

    Enseigne lumineuse

    Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.

La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n’a pas eu vocation jusque-là à accueillir un salon de coiffure. Vous n’avez donc pas defonds de commerce à acheter.

En revanche, vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.

    Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

    • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

    • Rasage et taille de la barbe

    • Conseil et vente de produits

    Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .

    À noter

    Si vous pratiquez une activité accessoire à l’activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l’activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d’affaires le plus élevé).

    Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l’un des 4 diplômes suivants :

    • Brevet professionnel (BP) coiffure : il est accessible à partir de 16 ans et jusqu’à vos 30 ans (ou plus sous conditions). Vous êtes en contrat d’apprentissage pendant 2 ans.

      Vous le passez :

      • soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d’affaires minimum de 6 000 € par an

      • soit après 5 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure

      • soit par validation des acquis de l’expérience (VAE).

    • Brevet de maîtrise coiffure (BM). Il dure 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

      Il est accessible :

      • soit après un BP coiffure

      • soit après un parcours de formation continue

      • soit par  VAE .

    • Bac Pro coiffure : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3e. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).

    • BTS métiers de la coiffure : pour vous y inscrire il est nécessaire d’avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.

    Attention

    Dans le cas où vous possédez plusieurs salons de coiffure, chaque établissement doit comporter au moins un professionnel titulaire du brevet professionnel (BP) coiffure ou du brevet de maîtrise (BM) de la coiffure (niveau au-dessus du BP).

    À noter

    Le CAP coiffure ne suffit pas pour ouvrir et gérer un salon. Mais si vous êtes en reconversion professionnelle, le CAP coiffure étant ouvert à tous (l’unique condition est d’avoir 16 ans), c’est la 1re étape pour apprendre ce métier.

    Honorabilité

    Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :

    • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

    • Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un abus de biens sociaux )

    Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.

    Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.

    À noter

    Pensez à chiffrer les éventuels travaux à réaliser pour adapter le lieu à votre projet de restaurant. Vous devez notamment respecter des règles de sécurité et d’accessibilité.

    Règles de sécurité

    Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l’accès aux clients.

    À noter

    Vous pouvez afficher la liste des allergènes contenus dans les produits utilisés, afin d’éviter tout problème chez vos salariés et vos clients.

    L’utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l’acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser.

    Accessibilité

    Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.

    On vous explique en détail quelles sont ces normes.

    Analyse du territoire

    Pensez à regarder les éléments suivants :

    • Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels

    • Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi

    • Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.

    • Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?

    • Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants

  • Insee : portrait économique d’un territoire
  • Analyse de la concurrence

    Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.

    Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.

  • Lister vos concurrents
  • Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie

    Votre entreprise doit porter un nom.

    Les règles sont différentes selon si c’est une entreprise individuelle ou une société.

    La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.

    À savoir

    La mention « EI » ou « Entrepreneur individuel » avant ou après votre nom et prénom est obligatoire sur tous vos documents commerciaux (factures, devis, cartes de visite, contrats,…).

    En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n’est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l’entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d’imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

      Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accord avec vos associés si vous en avez.

      À savoir

      Vous pouvez choisir un nom commercial, un logo différent ou identique de votre dénomination sociale. Ce n’est pas une obligation. Les salons de coiffure rivalisent d’imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

        À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.

        Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.

        Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.

        Vous devez donc commencer les 2 en même temps.

        Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.

        Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.

        On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.

        Quel statut pour quel entrepreneur ?

        Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :

        Qui peut vous aider ?

        Il est important de ne pas rester seul lors de la création d’une entreprise.

        Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme  BGE  par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC).

        Des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider.

        Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.

        Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L’entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.

        Il possède cependant des contraintes :

        • Investissement financier de départ est important car vous payez l’accès à l’enseigne franchisée (redevance, droit d’entrée).

        • Engagement par un contrat

        • Conditions de transmission d’entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes

        À noter

        C’est à vous de choisir la forme juridique de votre entreprise même si vous décidez d’ouvrir un salon en franchise.

        Vous pouvez acheter ou louer un local d’habitation pour y créer votre salon.

        Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n’est pas un salon pour le transformer en salon de coiffure.

        Transformer le local

        Changer sa destination et son usage

        Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l’usage du bien immobilier.

        La copropriété doit vous donner son accord.

        Exemple

        Le changement d’usage correspond au changement d’un bien d’habitation en un local à usage professionnel.

        Le changement de destination correspond à changer le type d’activité professionnelle dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure.

        En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

        Quelles démarches effectuer ?

        Pour changer l’usage du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) (sauf dans les zones franches urbaines (ZFU) ). Dans les autres cas, aucune démarche n’est à effectuer.

        Pour changer la destination du local, vous devez déposer en mairie une ou une .

        Où s’adresser ?

         Mairie 

          Changer sa destination et son usage

          Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l’usage du bien immobilier.

          La copropriété doit vous donner son accord.

          Exemple

          Le changement d’usage correspond au changement d’un bien d’habitation en un local à usage professionnel.

          Le changement de destination correspond à changer le type d’activité professionnelle dans le local, par exemple à changer une ancienne épicerie en salon de coiffure.

          En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.

          Quelles démarches effectuer ?

          C’est le propriétaire qui effectue les démarches.

          Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l’accord de la copropriété.

            Attention

            Vous devez déclarer les changements concernant votre local commercial à l’administration fiscale.

            Adapter le bail commercial

            Vous êtes propriétaire des murs et du bail commercial.

            Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.

            Exemple

            Vous achetez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d’architectes, ou encore un cordonnier serrurier.

            Vous devez alors changer la destination du bail commercial.

            S’il s’agit d’un local acheté dans une copropriété, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement.

            Vous devez alors demander l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires.

            Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.

              Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.

              Exemple

              Vous possédez un local qui accueillait auparavant un commerce, ou bien un cabinet d’architectes, ou encore un cordonnier serrurier. Vous souhaitez l’utiliser pour votre salon de coiffure.

              Vous devez obtenir du bailleur l’autorisation d’exploiter dans ses murs un salon de coiffure.

              À savoir

              On vous explique en détail tout ce qui concerne le bail commercial.

                Guichet unique des formalités des entreprises

                Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

                Attention

                Depuis le 1er janvier 2023, il n’est plus possible d’effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

              • Guichet des formalités des entreprises
              • Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

                Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le  RNE  en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.

                Code APE

                Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée”.

                C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.

                En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.

                Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

                À savoir

                Dans le cas où vous vous apercevez que l’on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure dans notre page dédiée au sujet.

                Siren

                Un seul Siren est donné par personne physique.

                C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité. Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique.

                Siret

                Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.

                Dès que votre déclaration d’activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret dans l’espace personnel du Guichet unique.

                Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.

                Attention

                Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture.

                Faire preuve de professionnalisme

                Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

                Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

                À noter

                Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

                Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l’heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

                Techniques commerciales

                Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.

                Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

                • Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate

                • Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)

                • Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.

                • Proposer une carte de fidélité

                Développer des partenariats

                Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

                Il peut s’agir des professionnels suivants :

                • Organisateur de mariages ( wedding-planners )

                • Esthéticiennes

                • Spas, hammams

                • Club de vacances

                Créer votre site ou votre blog professionnel

                Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.

                L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

                • Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,

                • Votre personnalité, votre style

                • Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux

                La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.

                À noter

                France Num détaille les  bonnes pratiques pour créer un bon site internet .

                La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.

                Augmenter votre référencement

                La création seule du site n’est pas suffisante.

                Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

                Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

                Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

                Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.

                Développer votre présence sur les réseaux sociaux

                Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.

                Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

                On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.

                À savoir

                France Num vous aide à  choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité  et vous  guide dans l’utilisation d’Instagram . Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l’identité visuelle des utilisateurs.

                La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

                Les risques principaux sont les suivants :

                • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

                • Vous piétinez

                • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

                • Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés

                • L’environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)

                • Vous portez des charges (vos produits de soins)

                • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

                Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.

                L’Assurance maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des  conseils .

                L’affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire.

                Vous devez installer 2 types d’affichages :

                • Un affichage doit être visible à l’intérieurvers la caisse

                • Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l’extérieur

                • Une carte des prestations doit être consultable à l’intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu

                Ils doivent être disposés à hauteur de vue d’une personne de taille moyenne.

                Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte.

                Vous devez indiquer les prix TTC.

                Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné.

                Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C .

                Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l’espace public.

                Il peut s’agir d’instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.

                Dans tous les cas, vous devrez .

                Enseigne lumineuse

                Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.