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Publié le – Mis à jour le
Formulaire d'autorisation d'occupation du domaine public et grille tarifaire
Délibération Occupation temporaire du domaine public et grille tarifaire 2024
Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d’exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet.
Vous avez envie d’exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n’avez pas les moyens d’ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .
Vous avez le droit d’exercer dans les lieux suivants :
Au domicile de vos clients
Sur leur lieu de travail
Sur leur lieu de vacances
Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure.
Si vous passez le CAP juste après la classe de 3e, la formation au CAP dure 2 ans ; mais si vous le passez plus tard (après la 1re ou la terminale par exemple), elle dure alors 1 an.
Aucun autre diplôme ou qualification n’est exigé.
Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d’expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la CMA .
Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.
Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.
Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.
Vous faites l’économie du loyer d’un local ou de l’achat d’un fonds de commerce.
Vous économisez les charges propres à celles d’un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.
Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.
Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l’heure chez vos clients.
Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.
Vous n’êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients.
Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité.
La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.
Cette façon d’exercer attire de nombreux professionnels.
Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer.
On vous explique comment réaliser cette étude.
Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan .
Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes.
Il vous permet d’avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.
Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c’est une entreprise individuelle ou une société.
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accordavec vos associés si vous en avez.
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise, ou pour domicilier votre société. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.
Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :
Micro(auto)-entrepreneur. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 77 700 € par an.
Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.). Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l’EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise.
Elle est immatriculée sur le RNE en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.
Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée“.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.
En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Un seul Siren est donné par personne physique.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.
Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.
Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.
Dès que votre déclaration d’activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s’agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ( wedding-planners )
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.
La création seule du site n’est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
Vous devez assurer votre activité et votre véhicule.
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).
En tant que profession réglementée, l’assurance est obligatoire pour les coiffeurs, que vous exerciez en microentreprise ou pour assurer votre société.
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de vous prémunir contre ces risques.
L’Assurance Maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .
Vous devez acquérir le fonds de commerce. Pour choisir un salon de coiffure, vous devez analyser l’emplacement, le chiffre d’affaires, la clientèle, le bail en cours, etc.
On vous explique comment faire le meilleur choix et prendre les bonnes décisions.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .
Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l’un des 4 diplômes suivants :
Brevet professionnel (BP) coiffure : il est accessible à partir de 16 ans et jusqu’à vos 30 ans (ou plus sous conditions). Vous êtes en contrat d’apprentissage pendant 2 ans.
Vous le passez :
soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d’affaires minimum de 6 000 € par an
soit après 5 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure
Brevet de maîtrise coiffure (BM). Il dure 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il est accessible :
soit après un BP coiffure
soit après un parcours de formation continue
soit par VAE .
Bac Pro coiffure : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3e. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).
BTS métiers de la coiffure : pour vous y inscrire il est nécessaire d’avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.
Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un abus de biens sociaux )
Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.
Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l’accès aux clients.
L’utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l’acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser.
Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.
On vous explique en détail quelles sont ces normes.
Pensez à regarder les éléments suivants :
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi
Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants
Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.
Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.
Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc commencer les 2 en même temps.
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.
On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c’est une entreprise individuelle ou une société.
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accordavec vos associés si vous en avez.
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise, ou pour domicilier votre société. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.
Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :
Micro(auto)-entrepreneur. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 77 700 € par an.
Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.). Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l’EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).
Il est important de ne pas rester seul lors de la création d’une entreprise.
Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme BGE par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC).
Des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider.
Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.
Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L’entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.
Il possède cependant des contraintes :
Investissement financier de départ est important car vous payez l’accès à l’enseigne franchisée (redevance, droit d’entrée).
Engagement par un contrat
Conditions de transmission d’entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes
Le fonds de commerce comprend tout ce qui est nécessaire à votre activité :
Droit au bail commercial
Nom commercial, enseigne, marque, brevet
Matériel, équipements
Contrats de fournisseurs
Clientèle, réputation, chiffre d’affaires
Contrats de travail en cours des salariés
Pour obtenir un local de salon de coiffure, vous devez acheter le fonds de commerce d’un salon déjà existant.
On parle aussi, sur les documents administratifs que vous remplirez, de .
Votre local commercial doit avoir pour vocation, appelée aussi , d’accueillir un salon de coiffure.
Cette destination est inscrite dans le fonds de commerce et dans le bail commercial.
Les 2 formalités principales pour acheter un fonds de commerce sont les suivantes :
Publicité de la cession et de l’achat.
Vous devez publier la cession dans un support d’annonces légales dans les 15 jours suivant l’achat.
Puis vous devez prévenir de votre achat le greffe du tribunal de commerce dans les 3 jours suivants la publication. C’est le greffier qui ensuite publiera un avis dans un Bodacc .
Enregistrement de l’acte de vente auprès du bureau de l’enregistrement du service des impôts des entreprises (SIE).
Vous devez payer des .
Un modèle de cession de fonds de commerce est disponible :
On vous explique en détail les démarches liées à l’achat d’un fonds de commerce lors d’une reprise d’entreprise.
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée au RNE en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.
Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée“.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.
En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Un seul Siren est donné par personne physique.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.
Vous le recevrez dans votre espace personnel du Guichet unique.
Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.
Dès que votre déclaration d’activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret sur votre espace personnel du Guichet unique.
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s’agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ( wedding-planners )
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.
La création seule du site n’est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
La coiffure est une profession réglementée, l’assurance est obligatoire, que ce soit l’assurance de votre société ou l’assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle.
Vous devez assurer votre activité et votre local.
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
L’environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
Vous portez des charges (vos produits de soins)
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.
L’Assurance maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .
L’affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire.
Vous devez installer 2 types d’affichages :
Un affichage doit être visible à l’intérieur vers la caisse
Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l’extérieur
Une carte des prestations doit être consultable à l’intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu
Ils doivent être disposés à hauteur de vue d’une personne de taille moyenne.
Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte.
Vous devez indiquer les prix TTC.
Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné.
Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C .
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l’espace public.
Il peut s’agir d’instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.
Dans tous les cas, vous devrez demander une autorisation.
Enseigne lumineuse
Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.
Votre fonds de commerce comprend peut-être déjà des salariés en cours de contrat.
Vous en reprenez alors la responsabilité et la gestion.
Vous devez vous renseigner sur la de votre ou vos salariés.
Par la suite, vous aurez peut-être besoin d’embaucher un autre salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
S’il n’y a pas de salariés dans la reprise du fonds de commerce, vous serez un jour confronté à l’embauche de votre 1er salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
La pratique du pourboire peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu’employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l’Urssaf) et de reversement à votre personnel.
La méthode consiste à louer ou à acheter un local (commercial ou non) qui n’a pas eu vocation jusque-là à accueillir un salon de coiffure. Vous n’avez donc pas defonds de commerce à acheter.
En revanche, vous devez acquérir tout ce qui est nécessaire à votre activité : équipement, matériel, bail commercial. Vous devrez vous créer une clientèle, une réputation et embaucher un ou plusieurs salariés.
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s’agit d’une activité artisanale et d’une .
Pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez posséder au minimum l’un des 4 diplômes suivants :
Brevet professionnel (BP) coiffure : il est accessible à partir de 16 ans et jusqu’à vos 30 ans (ou plus sous conditions). Vous êtes en contrat d’apprentissage pendant 2 ans.
Vous le passez :
soit après avoir obtenu un CAP coiffure et 2 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure ? Vous devez fournir les documents Urssaf prouvant un chiffre d’affaires minimum de 6 000 € par an
soit après 5 ans d’expérience professionnelle dans la coiffure
Brevet de maîtrise coiffure (BM). Il dure 2 ans, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Il est accessible :
soit après un BP coiffure
soit après un parcours de formation continue
soit par VAE .
Bac Pro coiffure : vous devez avoir 16 ans pour vous inscrire, après la classe de 3e. La formation dure 2 ou 3 ans (selon si vous avez un CAP coiffure ou non).
BTS métiers de la coiffure : pour vous y inscrire il est nécessaire d’avoir déjà obtenu soit un BAC général, soit un Bac Pro coiffure, soit un BP coiffure. La formation dure 2 ans.
Vous n’avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l’une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Interdiction d’exercer une activité professionnelle ou sociale pour une durée maximale de 5 ans lorsque vous avez utilisé votre activité professionnelle pour commettre un délit (par exemple, un abus de confiance ou un abus de biens sociaux )
Vous devez analyser le territoire économique, social, culturel, etc.
Vous devez faire la liste de vos concurrents sur le territoire et travailler sur les besoins de votre future clientèle.
Un salon de coiffure est un établissement recevant du public (ERP). Il doit respecter certaines normes pour protéger et faciliter l’accès aux clients.
L’utilisation de produits pour friser, défriser ou onduler les cheveux, renfermant de l’acide thioglycolique est soumise à des règles strictes. Seules les personnes possédant un BP coiffure peuvent les utiliser.
Vous devez installer des dispositifs d’accessibilité qui permettent aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible.
On vous explique en détail quelles sont ces normes.
Pensez à regarder les éléments suivants :
Environnement commercial immédiat : plus votre local sera entouré d’autres commerces, plus il y aura de clients potentiels
Nature des commerces environnants : une rue de commerces “de bouche” (alimentaires) sera moins fréquentée l’après-midi
Accès à votre local : largeur du trottoir, proximité de places de parking, sens de circulation, rue piétonne, etc.
Visibilité : y a-t-il des obstacles (mobiliers urbains) devant le local, la vitrine est-elle bien visible depuis le trottoir ?
Historique du lieu : à vérifier auprès des commerces environnants
Il est indispensable de vous renseigner sur les concurrents de votre marché.
Vous devez analyser les besoins de votre clientèle.
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c’est une entreprise individuelle ou une société.
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n’est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l’entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d’imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !
Vous pouvez choisir la dénomination sociale que vous souhaitez, en accord avec vos associés si vous en avez.
À ce stade, vous êtes en mesure d’aborder la phase obligatoire qui consiste à réaliser votre étude de marché et à construire votre business plan.
Les banques et les partenaires financiers exigeront de consulter ces documents. Ils en ont besoin pour accepter ou non de vous prêter de l’argent et vous faire confiance.
Le business plan doit comprendre une synthèse de votre étude de marché.
Vous devez donc commencer les 2 en même temps.
Le business plan évolue au cours de la maturation de votre projet.
Il permet ensuite la gestion des 3 premières années de votre commerce.
On vous explique tout dans nos pages dédiées à l’étude de marché et au business plan.
Vous pouvez choisir de travailler sous l’un des statuts suivants :
Micro(auto)-entrepreneur. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d’affaires ne dépasse pas 77 700 € par an.
Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.). Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l’EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).
Il est important de ne pas rester seul lors de la création d’une entreprise.
Vous pouvez vous rapprocher des associations (comme BGE par exemple) et organisations de professionnels de la coiffure, comme le Conseil national des entreprises de coiffure (CNEC).
Des professionnels de l’accompagnement entrepreneurial peuvent aussi vous aider.
Le statut de permet de minimiser les risques d’échec.
Si vous êtes sans expérience dans l’entrepreneuriat ce choix peut être intéressant. L’entrepreneur franchisé est juridiquement et financièrement indépendant.
Il possède cependant des contraintes :
Investissement financier de départ est important car vous payez l’accès à l’enseigne franchisée (redevance, droit d’entrée).
Engagement par un contrat
Conditions de transmission d’entreprise qui peuvent être couteuses ou complexes
Vous pouvez acheter ou louer un local d’habitation pour y créer votre salon.
Vous pouvez aussi acheter ou louer un local commercial qui n’est pas un salon pour le transformer en salon de coiffure.
Transformer le local
Changer sa destination et son usage
Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l’usage du bien immobilier.
La copropriété doit vous donner son accord.
En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
Pour changer l’usage du bien immobilier, une simple déclaration en mairie suffit seulement si le local est situé dans une commune de plus de 200 000 habitants et dans les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94) (sauf dans les zones franches urbaines (ZFU) ). Dans les autres cas, aucune démarche n’est à effectuer.
Pour changer la destination du local, vous devez déposer en mairie une ou une .
Changer sa destination et son usage
Vous devez obtenir le droit de changer la destination ou l’usage du bien immobilier.
La copropriété doit vous donner son accord.
En effet, un salon de coiffure attire de la clientèle, de la musique, de la circulation, des poubelles de déchets, etc. Cela entraîne des nuisances éventuelles pour les habitants alentour.
Quelles démarches effectuer ?
C’est le propriétaire qui effectue les démarches.
Vous devez obtenir du propriétaire le droit de transformer le local et éventuellement obtenir l’accord de la copropriété.
Adapter le bail commercial
Vous êtes propriétaire des murs et du bail commercial.
Cela signifie que vous avez aussi acheté le droit au bail commercial.
Vous devez alors changer la destination du bail commercial.
S’il s’agit d’un local acheté dans une copropriété, le règlement de la copropriété doit permettre ce changement.
Vous devez alors demander l’autorisation de l’assemblée des copropriétaires.
Vous devez dans tous les cas informer les copropriétaires.
Vous êtes propriétaire des murs mais le bail commercial ne vous appartient pas. Vous devez le louer.
Vous devez obtenir du bailleur l’autorisation d’exploiter dans ses murs un salon de coiffure.
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Vous devez créer un compte personnel. Puis vous devez cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d’entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages vous est proposé ; vous devez le remplir pas à pas. Un mode d’emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Cette déclaration correspond à ce que l’on appelle l’immatriculation de votre entreprise. Elle est immatriculée sur le RNE en tant qu’entreprise des métiers de l’artisanat. Une fois cette démarche effectuée et votre demande acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.
Comme son nom l’indique, le code APE désigne votre “activité principale exercée”.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité.
En cas de cumul d’activités, vous aurez le code APE de l’activité la plus rémunératrice, c’est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d’affaires le plus important.
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Un seul Siren est donné par personne physique.
C’est l’Insee qui l’attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d’activité. Vous le recevrez sur votre espace personnel du Guichet unique.
Vous aurez autant de numéros Siret que d’adresses professionnelles déclarées.
Dès que votre déclaration d’activité est acceptée, vous recevez automatiquement votre Siret dans l’espace personnel du Guichet unique.
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L’hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d’inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.
Proposer une carte de fidélité
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d’autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s’agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ( wedding-planners )
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L’objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d’un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu’un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
La création du site ne suffit pas, il faut qu’il soit correctement référencé.
La création seule du site n’est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d’augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
La coiffure est une profession réglementée, l’assurance est obligatoire, que ce soit l’assurance de votre société ou l’assurance de votre microentreprise ou entreprise individuelle.
Vous devez assurer votre activité et votre local.
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels ou humains (incendie, allergies, plaintes, etc.).
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants, encombrés, les escaliers ne sont pas toujours sécurisés
L’environnement est parfois bruyant (appareils électriques, ambiance sonore)
Vous portez des charges (vos produits de soins)
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de vous prémunir, vous et vos collaborateurs, contre ces risques.
L’Assurance maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .
Vous serez un jour confronté à l’embauche de votre 1er salarié.
On vous explique en détail comment procéder à votre 1re embauche.
Vous y trouvez toutes les formalités selon le type de contrat et de salarié (alternance, intérim, salarié mineur, étranger, etc.).
La pratique du pourboire peut survenir occasionnellement. Vous devez, en tant qu’employeur, respecter des règles de gestion (cotisations auprès de l’Urssaf) et de reversement à votre personnel.
L’affichage des prix dans un salon de coiffure est obligatoire.
Vous devez installer 2 types d’affichages :
Un affichage doit être visible à l’intérieurvers la caisse
Un autre affichage doit être en vitrine visible depuis l’extérieur
Une carte des prestations doit être consultable à l’intérieur par les clients à tout moment et en tout lieu
Ils doivent être disposés à hauteur de vue d’une personne de taille moyenne.
Vous devez afficher au moins 10 tarifs dans un salon non-mixte, et 20 tarifs (10 pour les prestations hommes et 10 pour les prestations femmes) dans un salon mixte.
Vous devez indiquer les prix TTC.
Dans un forfait, à partir de 2 prestations, le détail des différentes prestations doit être mentionné.
Exemple : coupe + shampoing = xx € T.T.C .
Vous devez faire une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle.
Plusieurs situations peuvent vous amener à installer une enseigne dans l’espace public.
Il peut s’agir d’instructions ou de signalétique pour conduire les clients à votre salon, ou pour les prévenir de loin de son existence.
Dans tous les cas, vous devrez .
Enseigne lumineuse
Si votre enseigne est lumineuse, vous devez aussi connaître la réglementation sur l’éclairage nocturne.
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