Occupation du domaine public

L'occupation du domaine public est soumise à une autorisation préalable AOT. Le domaine public comprend des espaces tels que les rues, les trottoirs, les places publiques, les parcs, etc. L'occupation de ces espaces peut être temporaire ou permanente et peut concerner diverses activités telles que la vente sur le domaine public, la construction, l'organisation d'événements, ou d'autres utilisations spécifiques.

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  • Formulaire d'autorisation d'occupation du domaine public et grille tarifaire

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  • Délibération Occupation temporaire du domaine public et grille tarifaire 2024

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Création d’entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?

Pour réussir, votre projet d’entreprise doit répondre à un besoin du marché tout en apportant un « plus ». Vous devez suivre vos envies et vos valeurs en restant prêt à faire évoluer votre idée, à l’adapter. Il y a 5 grandes règles à respecter.

    Elle doit être en accord avec vos valeurs, votre personnalité, vos envies, vos choix de vie.

    Vous devez y trouver un sens.

    C’est une condition importante pour que votre motivation dure dans le temps et vous permette de traverser les difficultés.

    Votre idée doit satisfaire un besoin insatisfait ou mal satisfait. Ce besoin doit être partagé par un nombre important de clients potentiels.

    Un client achète un produit pour satisfaire un besoin.

    Il s’agit :

    • Soit de répondre à une nécessité : se loger, se nourrir, apprendre, etc.

    • Soit de résoudre un problème : se faire livrer, apprendre à distance, entretenir un jardin, etc.

    • Soit de se faire plaisir : partir en vacances, manger des glaces sur la plage, etc.

    CCI France propose l’outil d’analyse suivant qui aide à savoir si votre idée est viable sur le marché :

  • Travailler sur les besoins de votre future clientèle : méthode Canevas de la Chambre de commerce et d’industrie
  • CCI France propose également un  guide des idées de produits ou services  soit en partant de vos envies, soit en partant des besoins sur le marché.

    Concernant les activités libérales, l’ UNAPL  met à disposition un  guide  qui permet d’envisager les différents métiers du secteur libéral, le démarrage d’une activité de ce type et les bons contacts.

    À noter

    La fiche sur l’étude de marché vous donnera tous les éléments de réponses à ce sujet.

    Demandez des avis et conseils autour de vous pour tester les réactions vis-à-vis de votre idée.

    Échangez avec des personnes qui ont déjà fait le même parcours que vous.

    Cherchez des avis auprès des entrepreneurs qui travaillent sur le même secteur du marché que vous.

    Clubs d’entrepreneurs

    Vous pouvez vous rapprocher de clubs d’entrepreneurs.

    Cet outil vous permet d’accéder à des annuaires de clubs :

  • Place des réseaux : annuaires des clubs d’entrepreneurs et dirigeants
  • Associations d’étudiants

    Vous pouvez aussi vous rapprocher des associations d’étudiants (Essec, HEC, Supélec, X, etc.) comme  Junior entreprises .

     Pépite France  est une association qui vous propose un accompagnement par des étudiants entrepreneurs.

    Une idée n’a pas forcément besoin d’être innovante ou novatrice pour réussir.

    Vous devez trouver le petit « plus » qui va vous différencier des concurrents.

    Votre idée doit rendre un service que les clients ne trouvent pas ailleurs, pas de la même façon.

    À noter

    L’étude de marché (dans l’étape suivante) vous aidera à cibler quels sont vos concurrents.

    Vous devez aussi vérifier que quelqu’un n’a pas déjà eu la même idée que vous.

    Une idée ne peut pas être protégée.

    Elle doit être matérialisée dans un objet pour bénéficier d’une protection.

    Vous devez chercher si un brevet d’invention n’a pas déjà été déposé avec la même idée que la vôtre.

    Le site de l’ Inpi  vous permet de faire cette recherche :

  • Vérifier la disponibilité d’une marque, d’un logo, d’un nom de domaine, d’un dessin ou modèle (payant)

    Il s’agit de la manière dont votre équipe, vous, les clients et votre idée vont s’orchestrer.

    Concrètement, ce sont vos choix d’organisation, de management, de collaborateurs et de modèle économique qui garantiront votre réussite.

    Vous devez :

  1. Réfléchir à vos envies, vos valeurs, mais aussi à vos futurs clients, les consommateurs actuels, leurs problèmes, leurs habitudes

  2. Confronter votre idée aux autres

  3. Construire votre projet.

    Cela commence par une et un business plan. On vous explique comment les réaliser dans l’.

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