Créer et déclarer mon association

Publié le – Mis à jour le

Étape 1

Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d’une entreprise (Service en ligne)

Ce site permet de vérifier les informations légales publiques des entreprises, associations et services publics en France.

Grâce aux numéros Siret ou Siren d’une entreprise, il est possible d’accéder à toutes ses informations juridiques et financières (forme juridique, date de clôture des comptes, montant du chiffre d’affaires, etc).

Les recherches peuvent également être effectuées par nom de dirigeant, par raison sociale ou par zone géographique (ville, département, région).

À noter

Le service « Une question » renvoie vers une liste des questions (FAQ) couramment posées par les usagers.

Étape 2 – Je me rapproche des services de la ville

Une fois votre association créée, vous pouvez la déclarer auprès du service Vie associative et citoyenne de la ville de Bègles. Pour cela, merci de bien vouloir communiquer les documents suivants :

  • Les statuts de l’association ;
  • Le récépissé de déclaration de création de l’association auprès de la préfecture ;
  • Le compte-rendu de l’assemblée générale constitutive ;
  • La composition du bureau (avec nom, prénom, mail et téléphone de chaque membre) ;
  • L’attestation de la Responsabilité Civile (assurance) de votre association.